Base de toute prospection commerciale, tout comme peuvent l’être les fondations pour une maison, le « fichier prospects » se doit d’être bien qualifié afin de faciliter l’action commerciale, que l’on souhaite prospecter par téléphone ou par e-mail. Sa constitution est donc l’une des étapes les plus importantes.

1°) Commencez par bien cibler votre offre commerciale

Définir des critères de prospection va vous permettre de vous adresser à la bonne cible. Suivant le service ou la prestation pour lequel vous souhaitez prospecter, il vous faudra aussi l’affiner.

5 question à vous poser :

  • Qui sont véritablement les potentiels clients pour ce produit ou ce service ?
  • Quelles sont les activités entrepreneuriales concernées (prendre en compte la nomenclature codes NAF) ?
  • Quelle(s) zone(s) géographique(s) ma force commerciale est-elle capable de gérer ?
  • L’effectif de l’entreprise prospectée a-t-il une importance ? Son chiffre d’affaires ?
  • Quelle est la fonction de la personne à contacter ?

Vous allez ainsi disposer de critères de ciblage précis et pertinents.

En nous contactant, vous serez en mesure de connaitre le potentiel de cette cible, mais aussi d’avoir la possibilité d’acquérir une base de données pré-qualifiée. Il est à noter que toutes nos bases sont constituées dans le parfait respect de la loi et ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

2°) La précision de votre base de données

Plus votre fichier sera affiné, mieux il vous permettra d’atteindre votre cible. Suivant la fonction que vous cherchez à atteindre, il sera nécessaire de qualifier cette base en données ciblées. Suivant la taille de l’entreprise, il sera inutile par exemple de contacter un PDG lorsque qu’un(e) Directeur (trice) des Ressources Humaines saura davantage vous renseigner sur les formations ou la typologie des recrutements prévus.

Comment obtenir ces précisions ?

La qualification d’une base de données en nom, fonction, numéro de téléphone et adresse mail direct fait partie des prestations que Prospection Ciblée propose.

3°) L’importance de l’actualisation

Un cinquième de votre base va se détériorer toute seule : Le nom des interlocuteurs peut changer, les entreprises peuvent déménager, fermer ou se regrouper et les coordonnées peuvent se modifier. Ce qui représente 20% de votre base de données en termes de fiabilité.

Ce travail peut vous paraître fastidieux et du temps à perdre, vous n’en avez pas…

En se chargeant de qualifier vos fichiers, Prospection Ciblée va permettre à votre force commerciale d’être plus efficace et plus percutante.