Quelle que soit l’activité où la taille de votre entreprise, l’étape la plus importante permettant de développer son chiffre d’affaire reste la prospection commerciale.
A moins de travailler vers un marché de niche où votre entreprise est déjà reconnue, ce n’est qu’avec la prospection commerciale que vous allez pouvoir :
- Développer un portefeuille clients,
- Accroître le chiffre d’affaires avec des clients existants,
- Maximaliser votre ration CA/clients.
Afin de réduire son coût et d’en améliorer ses performances, il vous faudra suivre une méthodologie précise.
Quelles stratégies de prospection commerciale choisir ?
Il vous faut tout d’abord différencier « optimisation de la clientèle existante » et « recherche de nouveaux clients ». Les deux démarches étant assez différentes l’une de l’autre.
Augmenter le chiffre d’affaires généré par les clients de votre portefeuille actuel passe par la fidélisation et la vente additionnelle.
Concernant la fidélisation, Prospection Ciblée suggère l’étude de satisfaction comme étant un excellent outil pour ce faire. Afin de pouvoir transformer des enquêtes » basiques » en études « réfléchies ». Ainsi, ces études de satisfaction deviennent un véritable moyen marketing misent au service de multiples directions, au sein de votre entreprise.
La vente additionnelle passe par une personnalisation de l’offre que vous souhaiteriez établir à vos clients existants. Ce qui peut demander du temps, mais permet de maximiser le taux de transformation. Il vous faudra analyser les achats de vos clients, les données dont vous disposez sur l’environnement de l’entreprise et développer une offre spécifique, si cela est possible.
Concernant l’acte de prospection, cibler des prospects ; qualifier leurs us, coutumes et habitudes, ; prendre connaissance de leur projets, de leur besoin et adapter une offre établie en fonction d’une réactivité d’écoute font partie des habitudes professionnelles de Prospection Ciblée. Le métier de notre équipe est de savoir créer une relation avec le prospect, de pouvoir échanger immédiatement sur un produit / service, ceci afin de pouvoir convaincre de manière concrète.
Pour que votre retour sur investissement soit optimisé, nous proposons une rémunération basée sur les résultats récoltés.
Nous débutons nos actions commerciales téléphoniques par une opération qui valide la réactivité du marché. Cette phase test de 24 heures, rémunérée à l’heure de prospection, nous permets de restituer :
- Un fichier qualifié, avec des commentaires, au regard de chaque Contact Argumenté.
- Des statistiques quantitatives établies, selon le modèle des résultats récoltés (voir ci-dessous).
Les résultats de cette opération nous permettront de déterminer :
- Le nombre contacts traités sur la durée,
- Le nombre de contacts aboutis,
- Le nombre de contacts argumentés,
- Le nombre de rdv physiques ou téléphoniques,
- Les informations diverses collectées.
Cette opération de validation de la réactivité du marché nous permets de déterminer de façon très précise la typologie de résultats remontés et donc les coûts liés à ces derniers.