Le télémarketing est un métier qui évolue au fil du temps. Surtout lorsque vous souhaitez prospecter des entreprises afin de présenter une prestation ou un produit de votre entreprise.

1°) Il vous faut définir clairement votre objectif.

En télémarketing, il est possible de :

  • Qualifier une base de données.
  • Présenter votre entreprise, l’un de vos produits ou l’une de vos prestations.
  • Effectuer une détection de projets.
  • Proposer une rencontre business (prise de rendez-vous qualifié).
  • Vendre l’un de vos produits ou l’une de vos prestations à distance (télévente).
  • Fidéliser vos clients actuels (étude de satisfactions).
  • Effectuer une vente additionnelle.

 

2°) Une campagne de télémarketing s’effectue auprès d’une cible précise.

 Cette cible est sélectionnée en fonction de l’objectif de la campagne. Cela peut-être des clients actuels qui ont un “fort potentiel” ou des clients qui n’ont pas fait signe d’acquisition(s) depuis plusieurs mois, voir plusieurs années.

Cela peut-être aussi une cible d’entreprises que vous ne connaissez pas encore. Cela s’appelle effectuer “une prospection dans le dur”.

 3°) Avoir une base de données bien qualifiées.

Si vous prospectez vers des clients, cette base doit contenir des informations remises à jour récemment (à moins que l’objectif de votre campagne soit justement de les remettre à jour).

Si vous effectuez une action de “prospection dans le dur”, l’ensemble des coordonnées des entreprises peuvent suffire. Il vous faut cependant bien caractériser votre coeur de cible. Le premier objectif de votre action sera de déterminer le bon interlocuteur.

4°) Concevoir un script d’appel.

Suivant l’objectif de votre appel, ce script prendra en compte différents paramètre.

Si vous êtes dans une phase “Présentation et prise de rendez-vous”, vous devrez valider que ce script contient assez d’informations mais sans trop. Pour donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer, il faut en dire assez, mais pas excessivement.

Ce script ne devra plus être sous les yeux des agents chargés de l’action. Leur métier étant d’abord et avant tout d’avoir une réactivité d’écoute.

5°) Effectuer un test.

Ce test vous permettra de “calibrer” votre discours, mais aussi de prendre en compte la réactivité du marché sur lequel vous souhaitez agir. Cela permet aussi de faire monter en compétence les agents chargés de cette action de prospection téléphonique.

6°) Avant de vous lancer…

N’oubliez pas que le marketing téléphonique est un métier, avec un positionnement et une formation d’Assistant Commercial. L’agence Prospection Ciblée est à votre écoute pour tout compléments d’informations.