Google Maps : les meilleurs outils pour scrapper en toute légalité

Tout le monde ou presque connaît Google Maps. Décrit comme un service mondial de cartographie en ligne, il est très pratique pour dresser un itinéraire ou bien pour dénicher un restaurant dans son coin. Il se trouve que c’est également intéressant pour les entreprises étant donné qu’on peut y récupérer des données pertinentes grâce au web scraping. Quels sont les outils les plus performants pour cela aujourd’hui ? Voici un petit tour d’horizon !

Pourquoi effectuer du scraping sur Google Maps au fait ?

Il y a selon nous au moins trois bonnes raisons de réaliser du web scraping sur Google Maps : 

  • La génération de leads en obtenant une liste de noms, adresses mail et numéro de téléphone pour vos campagnes commerciales B2B.
  • L’analyse de marché étant donné que cela laisse la possibilité d’étudier la concurrence locale.
  • Le gain de temps puisque c’est bien plus rapide que de rechercher manuellement toutes les entreprises dans une région donnée.

Intéressons-nous dès à présent aux outils de scraping qui marchent le mieux en 2025.

Quels sont les outils de scraping les plus intéressants ?

Scrap.io : la plateforme SaaS qui prend de l’ampleur

Scrap.io est une plateforme SaaS entièrement dédiée à la génération de leads via Google Maps. Actuellement, elle est active dans pas moins de 195 pays, ce qui en fait un des leaders du domaine. Si vous recherchez un outil de scrap sur google maps particulièrement puissant, Scrap.io devrait avoir votre préférence.

Concernant ses principales fonctionnalités, on peut noter l’extraction en temps réel qui évite quelques mauvaises surprises (adresses mail obsolètes par exemple). De plus, les filtres qu’il propose sont bien vus (note moyenne, présence ou non d’une adresse e-mail, type de société…). Pour info, vous pouvez scraper plus de 120 résultats par recherche, ce qui est vraiment utile dans les grandes villes comme Paris.

Notez enfin qu’il existe un essai gratuit de 7 jours si jamais vous hésitez encore !

Google Maps Scraper : un extracteur fonctionnant via la plateforme Apify

Si vous utilisez déjà la plateforme Apify qui est spécialisée dans le web scraping d’une manière générale, sachez qu’il existe Google Maps Scraper. Tout comme Scrap.io, cet outil vous permet de collecter des noms, des adresses et autres données sur les entreprises. Il est toutefois un peu moins puissant avec un manque de catégories et d’options de customisation. Cela dit, si vous cherchez une solution simple, il peut tout à fait convenir.

Leads Sniper : une extension chrome intéressante

Leads Sniper est souvent présenté comme un puissant outil d’extraction de données depuis Google Maps. Sa principale force est d’être une extension Chrome, ce qui facilite grandement son installation. Cependant, c’est également une faiblesse étant donné que vous êtes limité en termes de résultats (120 maximum). Là encore, si vos besoins sont limités, cet outil peut avoir son intérêt.

ProWebScraper : un outil généraliste pouvant être utilisé pour Google Maps

On finit avec un logiciel de web scraping qui est capable d’analyser n’importe quel site Web dont Google Maps. Il est donc surtout loué pour sa polyvalence. Néanmoins, son prix élevé fait qu’il s’adresse essentiellement aux grandes entreprises. Si vous cherchez un outil spécialisé dans Google Maps, préférez Scrap.io par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *