Pourquoi prospecter sur les réseaux sociaux ?
Chaque minute qui passe, il y a certainement plusieurs prospects qui sont entrain de :
- Tweeter sur votre produit ou service.
- Partager des photos sur Instagram.
- Regarder des vidéos sur YouTube et laisser des commentaires.
- Créer, partager des publications sur Facebook.
- Examiner votre profil LinkedIn.
- …
Comment pouvez-vous gérer et positionner votre marque dans cette ère numérique ?
En France, on compte plus de 50 millions d’utilisateurs sur les médias sociaux. De plus en plus de consommateurs s’appuient sur les réseaux sociaux pour leurs décisions d’achat.
En n’utilisant pas les réseaux sociaux, vous vous privez d’un moyen peu coûteux et efficace de communiquer avec votre public et d’interagir avec lui de manière plus directe et plus transparente qu’avec un site web. Vous pouvez interagir directement avec les prospects et les clients. Pour convertir les prospects en clients fidèles, il est nécessaire d’instaurer la confiance et des relations durables.
Vous pouvez également recueillir des données sur vos adeptes grâce aux médias sociaux. L’utilisation de ces informations peut vous aider à ajuster vos décisions ou votre stratégie commerciale.
Votre persona est forcément sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Comment automatiser sa prospection sur les réseaux sociaux ?
Il faut d’abord définir vos objectifs de prospection, le type de prospects que vous ciblez et ensuite définir une stratégie de prospection. Vous allez pouvoir ensuite définir les actions que vous souhaitez automatiser et avec quels outils.
Vous pouvez le faire vous-même ou déléguer cela à une agence comme Arsene si vous n’avez pas les compétences ou le désir de faire cela en interne.
Automatiser des actions chronophages
- Identifier des prospects
- Visiter leurs profils
- « Liker » leurs posts
- Demande de connexion/ prise de contact
- Message d’accroche
- Relance
- ..
Des outils d’automatisations comme PhantomBuster permettent d’automatiser ces tâches avec une touche de personnalisation. D’autres outils comme Waalaxy permettent également de faire cela avec des scénarios mais avec une spécialisation sur un réseau social (dans le cas de Waalaxy, c’est LinkedIn).
Automatiser la planification des publications
La création d’une présence en ligne peut vous prendre beaucoup de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils qui vous facilitent la tâche.
Sur les réseaux sociaux, publier du contenu, répondre aux commentaires, poser des questions à ses prospects est essentiel dans le monde actuel. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez renforcer votre présence en ligne. Pour bien construire cette présence, quelques options s’offrent à vous pour automatiser vos publications sur les médias sociaux et accroître votre présence en ligne.
Dans ce cas, des outils d’automatisation et de « centralisation » de vos comptes sont incroyablement utiles. La publication de messages à certaines heures et le suivi des analyses de chaque message peuvent vous aider à étendre votre présence d’une manière plus simple et moins chronophage.
Les principaux outils sont
- Hootsuite
- Buffer
- Later
Les réseaux sociaux pour prospecter

- Facebook : votre entreprise peut bénéficier de la création d’une communauté, de la collecte d’opinions, du partage d’informations utiles et intéressantes. Vous pouvez également y promouvoir des articles de blog et des produits.
- LinkedIn : vous permet d’entrer en contact avec des professionnels. LinkedIn se concentre presque exclusivement sur les relations professionnelles. Les détaillants et les propriétaires de petites entreprises peuvent facilement mettre des visages sur leurs activités, renouer avec d’anciens contacts professionnels et nouer de nouvelles relations d’affaires. (Voir notre article sur la prospection Linkedin)
- Instagram : idéal pour ceux qui proposent de superbes photos, des graphiques ou de courtes vidéos. Cette application est axée sur les éléments visuels. Il est possible d’ajouter des légendes, mais l’accent est clairement mis sur les images et les vidéos.
- Pinterest : est axé sur le visuel, tout comme Instagram. L’avantage de Pinterest est que vous pouvez l’utiliser pour vendre des produits physiques.
- Twitter : vous pouvez publier des messages de 140 caractères (« tweets ») et recevoir des mentions sur Twitter. La brièveté de Twitter est à la fois sa force et sa faiblesse. Communication rapide avec vos clients et prospects, répondre à leurs questions, recevoir des critiques et noter l’humeur du moment envers votre entreprise.