Référencement local : C’est quoi ? Conseils pour booster votre Google My business

Lorsque vous tapez sur Google quelque chose comme le dépannage en plomberie ou en chauffage, vous tombez sur une entreprise de marketing numérique. Avez-vous remarqué que Google affiche les entreprises à proximité en fonction de votre localisation ?

Vous êtes probablement propriétaire d’une entreprise locale si vous lisez cet article. Vous aimeriez également être inclus dans le Pack local.

Le référencement local : de quoi s’agit-il ?

exemple de référencement local
Dans cet exemple des résultats de Google? Nous pouvons voir (après les annonces payantes) les résultats Google My Business.

Une campagne de référencement local consiste en toutes les mesures qui mènent à un placement optimal dans les résultats de recherche locaux. En effet, les moteurs de recherche disposent de différents index pour l’indexation des sites web, des images, des vidéos, des actualités, ainsi que des entreprises locales. Dans certains cas, les facteurs qui déterminent l’emplacement d’un index dans la liste diffèrent considérablement les uns des autres.

Le référencement pour les recherches locales : Quelle est son importance ?

Les entreprises locales sont de plus en plus conscientes de l’importance de la recherche locale sur Google. Le placement des résultats de recherche locale est devenu plus compétitif au cours des deux dernières années. Un tiers des recherches Google comportent une référence locale, selon Ed Parsons, spécialiste de la représentation spatiale et géographique chez Google. D’après notre propre expérience, si l’on cherche un restaurant dans une région particulière ou un dentiste, on commence par utiliser Google. Les entreprises locales utilisent également Google à des fins de marketing. Une entreprise peut générer plus de nouveaux clients à partir des visites sur Google si elle est bien placée dans les résultats de recherche.

Quels types d’entreprises ont besoin d’un référencement local ?

Fondamentalement, toute entreprise de la région qui sert la population locale, quelle que soit sa taille. Les avocats, les médecins et les restaurants peuvent être inclus dans cette catégorie, ainsi que les entreprises ayant des bureaux régionaux. Le placement dans les résultats locaux sur Google est crucial si vous avez une adresse physique et que vous voulez que les gens s’y rendent. Cela peut être réalisé grâce au référencement local.

Comment Google classe-t-il les résultats locaux ?

Les classements et les variables influencent l’ordre d’affichage des résultats, Google privilégiant la pertinence, la popularité et la distance pour le référencement naturel. C’est en combinant ces facteurs que l’on obtient les meilleurs résultats.

  • La Pertinence : Les entreprises locales sont considérées comme pertinentes si les caractéristiques de leur recherche sont similaires à celles de la fiche d’entreprise.
  • La Popularité : Il s’agit peut-être du facteur le plus complexe. La bonne réputation d’une entreprise locale est appelée sa notoriété. En se basant sur des éléments tels que les bonnes critiques, les liens, les nouvelles mentionnées, la présence de l’entreprise dans différents annuaires, Google tente de reproduire ce que l’on pourrait expérimenter avec le marketing du « bouche à oreille ».
  • La distance : Le classement des moteurs de recherche est également influencé par la distance entre un chercheur et les résultats locaux. Elle affecte particulièrement les recherches sur mobile, car les recherches sur ordinateur ont tendance à être mal géolocalisées et ne fournissent pas de résultats aussi précis à distance.

Conseils pour un Google My Business en bonne position

Vérification de la propriété par Google My Business

Il est essentiel que vous vous conformiez à la vérification du compte après avoir créé une fiche Google My Business et vérifié que toutes les informations sont exactes. Cette vérification s’effectue généralement par l’envoi d’un courrier postal ou par téléphone pour demander une confirmation. Les propriétaires de l’emplacement recevront soit un code de confirmation à 4 chiffres, soit un numéro de processus pour terminer la procédure.

Description de l’entreprise

Un facteur important à prendre en compte est la description de votre entreprise sur Google My Business. Le site Web d’une entreprise doit fournir un aperçu détaillé de ses activités, ainsi que des produits et services qu’elle propose. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent comprendre quels sont les attributs de l’entreprise et les mettre en corrélation avec la requête de l’utilisateur. Pour la description, il est généralement recommandé qu’elle soit longue et originale, et qu’elle comprenne les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé.

Sélectionnez la catégorie appropriée

Google My Business offre aux utilisateurs la possibilité de créer un nouvel emplacement dans lequel ils peuvent proposer des produits et des services. Ces catégories sont très diverses et larges, mais il se peut que vous ne trouviez pas la catégorie idéale pour votre entreprise. Vous devriez visiter les sites des concurrents et voir quelle catégorie est appropriée pour votre entreprise et vous donnera les meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche locaux.

Avis des clients de Google

Les avis sur Google My Business sont de loin le facteur le plus pertinent lorsqu’il s’agit de déterminer le classement d’une entreprise.

La pertinence de cet élément a été démontrée par divers outils et plateformes de référencement. Les résultats locaux seront plus visibles si vous procédez ainsi. En créant une plateforme, vous pouvez laisser vos clients exprimer leur opinion. Pour ce faire. Tant que Google n’aura pas reçu au moins cinq avis, il n’affichera pas les avis des clients dans les résultats de recherche. Votre site commencera à être mieux classé dans les résultats de recherche dès que les avis augmenteront.

Obtenir des liens (backlinks)

Dans le référencement local, le processus d’obtention de liens entrants, également appelé « backlink » ou « netlinking », est un élément clé. L’obtention d’un bon classement organique dépend du nombre de liens pointant vers votre site Web.

Vous devriez avoir autant de liens que possible vers vous. Ce serait également formidable si Google accordait une grande importance aux entreprises en tant que source de prestige. C’est encore mieux si leurs utilisateurs leur donnent une bonne note. Votre classement s’améliorera en fonction de l’expérience des entreprises qui vous mentionnent.

Par conséquent, le nombre de liens pointant vers votre site Web et la qualité de chacun d’entre eux sont des facteurs importants. Les liens sont importants, mais ils ne sont pas le seul facteur. Le succès est également déterminé par le mode. Le texte d’ancrage des liens pointant vers vos espaces doit inclure certaines informations sur le contenu vers lequel vous entendez diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Il peut s’agir de votre nom, de la nature de vos produits ou de la ville où vous exercez vos activités. Vous pourrez faire de votre profil Google My Business et de votre site Web une référence pour vos clients locaux les plus proches grâce à toutes ces informations fournies par les liens.

L’importance des photos 

En particulier pour les hôtels et les restaurants, il faut de belles photos qui donnent envie !!!

About The Author

Reply