10 erreurs commises par les graphistes que vous pouvez éviter

Que vous soyez web designer ou graphiste, voici 10 des erreurs les plus courantes d’un graphiste que vous pouvez certainement éviter en les prenant en compte :

1-     Commencer à travailler sans comprendre le brief

Le brief est un document très important lors de la conception, car il permet de trouver exactement ce que le client recherche. Si vous travaillez sur la base de ce que vous pensez ou considérez comme correct, vous pourriez travailler sur des choses qui ne sont pas si pertinentes pour le client et vous devrez probablement apporter de nombreux changements.

Lorsqu’on vous donne un briefing, la première chose à faire est de le lire et de le comprendre, si nécessaire d’échanger des opinions avec votre créateur, et de demander sans crainte ce que vous ne comprenez pas.

2-     Ne pas sauvegarder les documents dans le bon format

Tout comme il existe des règles de base pour la conception numérique, il existe aussi des règles pour la conception qui va vers l’impression. Le fait de sauvegarder votre œuvre dans le bon format vous garantit que, lorsque vous la publierez, elle ressemblera à ce que vous avez conçu et à ce que vous attendez d’elle.

3-     Eviter la surcharge

Dans le domaine du design, il existe une loi qui dit « Moins c’est plus ». Si vous pouvez communiquer quelque chose en 2 mots, pourquoi le faire avec 4 ? Plus votre art est simple et propre, plus il est facile à comprendre.

4-     Utiliser trop de polices de caractères

L’utilisation de plus de deux polices dans le même art peut rompre l’harmonie de votre dessin. Lors du choix des polices, il faut tenir compte de la taille, de la couleur, de la lisibilité et, surtout, ne pas négliger les droits de l’auteur, car il existe des sites web qui téléchargent des polices qui peuvent être illégales.

5-     Ne vérifiez pas l’orthographe

Il semble très peu professionnel de mettre en ligne des Web design comportant des fautes d’orthographe. Outre l’art en général, le message que vous voulez transmettre est important et s’il n’est pas bien écrit, il ne remplira pas son objectif. Vérifiez toujours l’orthographe avant de soumettre votre dessin ou modèle !

6-     Copier d’autres créateurs

Ce qui peut être une source d’inspiration, peut finir par être une copie. Attention ! Ne laissez pas le dessin, Web design, logo… de quelqu’un d’autre habiller le vôtre, car le vôtre sera considéré comme du plagiat et ne passera certainement pas inaperçu.

7-     Ne pas bien connaître les programmes

Chaque programme de conception a des « raccourcis » pour faciliter le travail et réduire le temps de production. Si vous ne les connaissez pas, une conception qui vous prend 1 heure, vous en prendra 3. Prenez du temps et connaissez les programmes que vous utilisez et toutes leurs fonctions, vous verrez que cela vous aidera beaucoup.

8-     Prenez les critiques personnellement

Lorsque le client envoie des corrections, vous devez tenir compte du fait qu’il ne le fait pas pour rabaisser ou jeter votre travail, il le fait parce que le design ne répond probablement pas à ses objectifs ou n’est pas ce qu’il attendait. En tant que designer, il est important de savoir comment gérer les critiques, d’être patient et de comprendre que tout ne sortira pas toujours au début.

9-     Ne pas avoir d’emploi du temps

S’il est vrai que la conception est un métier qui demande beaucoup de créativité et de tête, il ne faut pas l’oublier (comme nous l’avons déjà mentionné) : c’est un métier. Si vous ne faites pas attention à l’horaire établi, les heures que vous avez estimées pour le travail peuvent être prolongées. Si vous vous organisez et respectez votre emploi du temps, vous éviterez certainement de répondre aux appels et de travailler à des heures inopportunes.          

                                   

10- Être trop égocentrique

Être sûr de son travail est une bonne chose, parce qu’il ne laisse pas la critique vous affecter, mais être trop égocentrique signifie que vous n’acceptez pas les opinions et les conseils des autres parce que vous pensez que votre travail est trop parfait pour être corrigé. Donnez-vous la possibilité de demander à un collègue de vous donner un avis sur ce que vous avez fait, car n’oubliez pas que vous travaillez pour atteindre les objectifs d’un client, et non pour vous-même.

.

About The Author

Reply