5 conseils pour améliorer son image sur internet

A l’heure où l’on ne peut plus rien faire sans internet, il est important de soigner son image en ligne.

Que l’on soit en recherche d’emploi ou que l’on souhaite avoir une promotion, les employeurs ont pris l’habitude de faire des recherches en ligne sur leurs employés. Votre eRéputation est essentielle dans le monde du travail mais tout autant dans votre vie personnelle. L’image que vous dégager en ligne est aujourd’hui analysée par toute personne que vous rencontrez, internet a pour défaut d’exacerber le côté concierge de chaque être humain.

Pour améliorer son image sur internet, il est important de mettre en place une stratégie de Personal branding, il faut garder en tête que l’on doit se mettre en valeur comme une entreprise met en valeur ses produits et services.

Optimisez votre profil LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau professionnel mondial. Il est essentiel de se mettre en avant en ayant un profil de qualité et un contenu pertinent.

  • Choisissez une image de profil de qualité
  • Présentez et décrivez vos expériences significatives et pertinentes avec votre projet professionnel
  • Partagez régulièrement du contenu de qualité en rapport avec votre secteur professionnel

Filtrez votre profil Facebook

Facebook est le réseau social où l’on se sent entre amis, on a tendance à partager tout et n’importe quoi et réagir sans prendre de recul, ce qui peut avoir de mauvais effets sur notre eRéputation.

Nous pourrions vous conseiller de surveiller ce que vous publiez mais il n’est pas toujours évident de contrôler tout ce que nous publions ainsi que ce que nos amis partagent avec nous.

Pour vivre heureux, vivons caché !

Facebook propose de nombreuses options permettant de filtrer l’intégralité de notre contenu ou créer des groupes permettant de partager certains contenus avec certaines personnes uniquement.

Facebook modifiant ponctuellement sa politique de confidentialité, il est utile de regarder régulièrement ses options afin de s’assurer que notre paramétrage du réseau social correspond à ce que nous souhaitons diffuser.

Créer un blog personnel

Créer un blog est une excellente initiative pour contrôler son eRéputation. Grâce à votre blog personnel, vous allez pouvoir contrôler plusieurs aspects de votre image en ligne.

  • Augmenter le nombre de résultats Google lorsque l’on vous recherche
  • Démontrer votre expertise dans votre domaine en partageant votre veille et votre analyse
  • Créer du contenu que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux

Pensez à mettre en place une stratégie de communication

Comme nous vous le disions en introduction, mettre en place une stratégie de personal branding revient à imaginer sa personne comme une entreprise qui met en place une stratégie de communication pour vendre ses produits et services.

Il est essentiel de savoir où vous en êtes et où vous voulez aller pour mettre en place les bonnes actions afin de vous mettre en avant de la bonne façon.

Pour mettre en place une stratégie de communication, il est important de savoir quels sont les réseaux où sont présents les personnes de votre secteur d’activité ainsi que les contenus qu’elles consomment.

Connaître son domaine sous tous ses aspects vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, comprenez par concurrent les personnes qui souhaitent avoir le même poste que vous ou celles qui ont un objectif similaire au vôtre.

Recherchez-vous sur Google

Quelques années en arrière, rechercher son nom sur Google était un signe de narcissisme. Aujourd’hui, ne pas se rechercher sur Google est un signe d’inconscience.

  • Quelles sont vos informations que l’on peut trouver sur internet ?
  • Que dit-on de vous ?
  • Quelles photos de vous apparaissent en ligne ?

Votre personal branding doit passer par une veille eRéputation où vous pourrez contrôler les informations que toute personne pourrait trouver sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.