Quelles différences entre carte de crédit et carte de débit ?

Généralement utilisées pour les achats, les cartes de crédit et les cartes de débit sont souvent confondues. Bien qu’elles présentent toutes le même format, elles fonctionnent différemment. Quelles sont alors les différences entre une carte de crédit et une carte de débit ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit est reliée à une réserve d’argent prêtée. En dehors de la banque, celle-ci peut être délivrée par un supermarché ou dans un grand magasin. Les plus courantes sont les Mastercard et les cartes Visa. Comme toute carte bancaire, ces cartes de crédit sont utilisées pour retirer de l’argent ou pour faire des achats.

Cependant, les fonds ne sont pas déduits directement du compte bancaire. Ils sont plutôt soustraits du compte de l’émetteur qui se charge en fonction du contrat établi. Le montant d’emprunt étant limité, il est important de bien se renseigner auprès de l’émetteur sur toutes les modalités et les taux d’intérêt.

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Une carte de débit quant à elle, est une carte bancaire souvent délivrée à l’ouverture d’un compte bancaire. Elle est utilisée pour les retraits d’argent et les achats. Les fonds sont débités directement sur le compte bancaire du détenteur.

De plus, une carte de débit possède des débits différents en fonction des modalités convenues avec la banque. Ainsi, il peut s’agir d’un débit différé ou d’un débit immédiat. En optant pour un débit immédiat, les fonds seront soustraits immédiatement du compte bancaire après toute opération.

Le débit différé par contre est similaire à une carte de crédit, c’est-à-dire que les fonds sont débités plus tard sur le compte du client. Cette option permet au client de reculer la date de retrait des fonds s’il ne possède pas le montant nécessaire.

Pour finir, vous avez les cartes de débit à autorisation systématique. En effet, en fonction du contrat établi avec la banque, certains retraits ou achats nécessitent une autorisation systématique.

Ainsi, avant tout achat avec ce type de carte bancaire, le terminal de paiement se renseigne auprès de la banque sur le montant détenu par le consommateur avant de faire tout retrait. Si l’intéressé ne possède pas le montant nécessaire, alors le paiement est refusé.

Carte de crédit et carte de débit : les points de divergences ?

Les cartes de crédit et les cartes de débit diffèrent principalement au niveau du mode de fonctionnement. Le fonctionnement d’une carte de crédit vous permet d’effectuer des achats même si vous ne détenez pas la somme nécessaire pour ceux-ci. La carte de débit par contre, ne renferme pas une option crédit. Vous devez nécessairement détenir la somme exacte sur votre compte bancaire avant tout achat.

Contrairement aux cartes de débit, les cartes de crédit sont acceptées à l’étranger dans les grands magasins même en dehors de l’Union européenne. De plus, vous pouvez en faire usage pour des paiements à distance c’est-à-dire, pour des achats sur Internet ou par téléphone. En revanche, les données des cartes de crédit doivent être encore plus communiquées qu’aux sites dignes de confiance.

L’essentiel étant dit, vous connaissez à présent la grande différence qu’il y a entre des cartes de crédit et des cartes de débit.

About The Author

Reply