Il existe de nombreuses subventions pour créer une entreprise en 2022. En réalité, le taux de création de sociétés connaît une hausse fulgurante ces dernières années. Au début de 2022, l’INSEE a enregistré un nombre record de plus de 90 000 entreprises créées. Cependant, monter une société est un processus bien précis qui nécessite un savoir-faire et un apport financier. Pour aider et encourager les créateurs d’entreprise, l’État et ses partenaires socio-économiques ont mis en place de nombreuses aides.
Les aides financières
Un micro entrepreneur peut bénéficier de nombreuses subventions pour créer une entreprise en 2022. Celles-ci prennent pour la plupart la forme d’aides financières. Elles sont principalement destinées aux entrepreneurs à la recherche d’une plus grande trésorerie.
L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE)
En matière de subvention pour créer une entreprise en 2022, l’ACRE est l’un des dispositifs les plus connus. Il s’agit d’une aide financière mise à disposition par Pôle emploi. Elle offre une exonération partielle des charges sociales au cours de la première année. Elle permet d’obtenir 45 % de vos allocations de chômage qui restent au moment de la création d’entreprise. L’ACRE est destinée à divers profils d’entrepreneurs, notamment les :
● Demandeurs d’emploi indemnisés,
● Bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique,
● Personnes âgées de 18 à 26 ans,
● Personnes handicapées âgées de moins 30 ans, etc.
Pour bénéficier de cette aide, il faut adresser une demande à Pôle emploi en constituant un dossier ACRE. Une fois ce dernier validé, une première partie des allocations est versée. Le reste n’est remis que lors des 6 mois suivants à une condition. Le bénéficiaire est tenu de continuer d’exercer la même activité pour laquelle l’aide a été accordée.
L’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Cette subvention est principalement destinée aux salariés du privé qui ont involontairement perdu leur emploi. Il s’agit des personnes privées d’emploi pour rupture conventionnelle, licenciement économique, motif personnel, etc. Pour bénéficier de cette subvention, il faut se déclarer demandeur d’emploi sous 12 mois.
Vous devez ensuite justifier que vous faites le nécessaire pour reprendre un type d’activité donné ou pour créer une entreprise. Ainsi, dès que votre activité professionnelle commence à vous rapporter, le montant de la subvention est recalculé. L’aide vous est donc partiellement accordée jusqu’au jour où vous commencez par gagner plus que votre ancien salaire.
Le prêt NACRE
Le NACRE est défini comme Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise. C’est aussi une subvention pour créer une entreprise en 2022. Le dispositif accompagne les demandeurs d’emploi, les jeunes et les handicapés de moins de 30 ans, etc. Il suit le créateur d’entreprise au cours des trois étapes phares de la création.
Cette aide intervient notamment pour le montage du projet, la structuration financière, le démarrage et le développement de l’activité. Le NACRE peut aussi offrir aux entrepreneurs un prêt à taux zéro d’une valeur de 1 000 euros à 8 000 euros. Ce financement est offert pendant un à cinq ans et favorise le démarrage effectif des activités.
Les aides matérielles
Les subventions pour créer une entreprise en 2022 ne prennent pas uniquement la forme d’aides financières. Celles matérielles sont aussi proposées aux créateurs d’entreprise.
La formation à la création d’entreprise
La création d’entreprise est aussi une question de savoir-faire. Pour accompagner les créateurs d’entreprise, de nombreuses aides à la formation sont proposées. Elles sont mises en place par les structures privées et publiques. Elles visent principalement à instruire les futurs entrepreneurs sur les connaissances basiques à avoir pour la création d’entreprise. Pour bénéficier de ces aides, vous devez vous rapprocher du Centre des formalités des Entreprises (CFE) de votre région.
Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)
Le CAPE fait aussi partie des subventions pour créer une entreprise en 2022. C’est un contrat qui lie une personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise et un organisme accompagnateur. Cette structure met à la disposition de l’entrepreneur les moyens et techniques nécessaires pour préparer la création d’entreprise. Elle l’aide aussi dans la gestion de cette dernière. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou bénéficiaire des minima sociaux.
Les allègements fiscaux et sociaux
Les allègements fiscaux et sociaux sont des aides très importantes pour les créateurs d’entreprise. Elles leur permettent principalement de bénéficier des réductions ou exonérations d’impôts en fonction de leur régime fiscal. Elles peuvent aussi offrir une réduction de cotisation fiscale sur le salaire de l’entrepreneur ou celui de ses employés. Au nombre de ces subventions se trouve :
Le crédit d’impôt recherche
Il est destiné aux entreprises qui mènent un projet innovant et investissent beaucoup dans la recherche. Il vise principalement à réduire le taux d’imposition de l’entreprise.
Le statut de jeune entreprise innovante (JEI)
Il offre une exonération totale d’impôt aux entreprises durant la première année d’exercice et une réduction de 50 % l’année suivante. Pour en bénéficier, il faut respecter les critères de jeune entreprise innovante. Les structures de cette catégorie sont aussi exonérées de la contribution économique territoriale (CET) et de la taxe foncière pendant 7 ans.
L’exonération de la CFE pour créateurs d’entreprise
Elle offre une exonération totale de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) aux créateurs d’entreprise pendant leur première année d’exercice. Cette aide revient durant la deuxième année avec une réduction de 50 %.
Les subventions pour créer une entreprise en 2022 visent notamment à encourager et faciliter la création d’entreprise. Il s’agit surtout des aides financières, matérielles puis des exonérations fiscales et sociales. Elles permettent principalement de se constituer une plus grande trésorerie pour le démarrage des activités.