La franchise en France

Le domaine de la franchise est en pleine expansion. Selon une étude de la Fédération Française de la Franchise, le réseau a connu une augmentation de 1,4 % en 2021. Qu’est-ce que la franchise ? Comment créer une société de franchise ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise désigne une collaboration d’ordre commercial entre deux entités (le franchiseur et le franchisé) financièrement et juridiquement indépendantes. Le franchiseur concède son nom de marque et son savoir-faire au franchisé. En échange de ces services, ce dernier verse une rémunération au franchiseur selon les clauses du contrat qui les lie.

La franchise présente de nombreux avantages. D’une part, en créant une société de franchise, vous bénéficiez de la notoriété de la marque du franchiseur. La franchise permet de rejoindre un réseau qui est déjà connu et qui a fait ses preuves auprès du public. Ceci vous permet notamment d’être plus productif et de vite générer des gains. De plus, le marché de la franchise en France connaît une forte croissance. Par conséquent, cela limite considérablement vos risques d’échec et augmente vos chances de réussir votre projet.

En dehors de ces avantages, en créant une société de franchise, vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire expérimenté de votre franchiseur. Enfin, en rejoignant un réseau de franchise, vous gagnez du temps dans la création de votre entreprise et vous vous installez vite.

Les différents types de contrats de franchise

Il existe principalement trois types de contrats de franchise. Il s’agit du contrat :

  • de distribution,
  • de production,
  • de service.

Dans un contrat de franchise de distribution, le franchisé est autorisé à commercialiser les produits de la marque du franchiseur. En revanche, dans le cadre d’une franchise de production, il revient au franchisé de fabriquer le produit sous l’enseigne du franchiseur.

Dans un contrat de franchise de service, le franchisé peut offrir différentes prestations sous la marque du franchiseur. Dans ce cas, il doit respecter minutieusement les méthodes et les consignes de ce dernier.

Comment créer une société de franchise en France ?

Avant de lancer la création de votre entreprise de franchise, il est important d’élaborer un business plan solide. Ce dernier constitue votre feuille de route durant tout le processus de création de votre entreprise. Le business plan doit contenir une présentation générale de votre projet de franchise, les produits et services que vous souhaitez proposer, une étude de marché et le franchiseur choisi.

Après cette étape, vous devez penser au financement de vos activités. À ce niveau, deux options s’offrent à vous. D’une part, si vous avez une trésorerie assez solide, vous pouvez utiliser vos propres fonds. Sinon, vous avez la possibilité de recourir aux financements externes (les banques et autres organismes financiers).

En dehors de ces points, il vous faudra effectuer les démarches administratives et juridiques. Pour cela, vous devez déterminer le statut juridique de votre entreprise de franchise. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une société commerciale (SARL, SAS) ou une entreprise individuelle (EURL). Ensuite, vous devez domicilier votre entreprise. Cette étape est très importante, car elle renvoie au siège social de votre société. Il est également indispensable de faire la publication de création de votre entreprise dans un journal d’annonce légale.

Enfin, vous devez procéder à l’immatriculation de votre structure. La demande d’immatriculation peut se faire auprès du CFE (Centre des Formalités des Entreprises). Elle peut également être faite auprès de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie). Quinze jours après la demande d’immatriculation, le greffe vous délivrera l’extrait Kbis de votre société. Ce document prouve son existence légale et contient son numéro d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *