Télétravail : 14 outils gratuits pour travailler à domicile

En raison de l’urgence mondiale causée par COVID-19, de nombreuses entreprises ont été contraintes de mettre en place des bureaux à domicile afin de réduire le nombre de personnes dans la ville et de prévenir la propagation du virus. Certaines de ces entreprises sont Twitter, Apple, Facebook, Amazon et Google, entre autres.

Différents gouvernements dans le monde ont suggéré que cette modalité de travail soit adoptée, dans la mesure du possible. Bien qu’il s’agisse d’une modalité qui ne peut malheureusement pas être adoptée par toutes les entreprises, il en existe d’autres qui ont réussi à la mettre en œuvre avec succès.

Bien qu’au début, le télétravail peut être un peu difficile si cette pratique n’avait pas été réalisée, elle peut être surmontée avec succès selon le confort et/ou les services dont le collaborateur peut disposer. Cette modalité de travail peut représenter des avantages tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise, puisque grâce à une mise en œuvre correcte, l’opération dans les entreprises ne serait pas interrompue.

Voici 14 pratiques pour le télétravail :

N’oubliez pas que vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre environnement de travail.

Teams

Teams fait partie de l'Office 365

Vous pouvez consulter, partager et modifier des documents Word, des présentations PowerPoint et des fichiers Excel en temps réel (Microsoft)

Teams fait partie de l’Office 365. Les personnes possédant cette licence auront accès à ce système. Mais désormais, grâce à cette décision, l’accès sera également étendu aux utilisateurs et aux organisations qui n’ont pas cette possibilité.

Pour accéder aux équipes, vous pouvez vous connecter à partir de ce lien ou, si vous utilisez Gmail ou Outlook, vous pouvez vous connecter à partir d’ici.

Trello

logiciel de gestion de projet Trello

Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet qui permet aux équipes d’organiser et d’attribuer les tâches, de suivre l’avancement du projet et de créer des flux de travail.

Libre Office

LibreOffice est un progiciel de bureautique libre et gratuit

LibreOffice est un progiciel de bureautique libre et gratuit qui est apparu en 2010 comme une bifurcation d’OpenOffice.org, un autre projet open source. Il comprend un traitement de texte (Writer), un éditeur de tableur (Calc), un gestionnaire de présentation (Impress), un gestionnaire de base de données (Base), un éditeur de graphiques vectoriels (Draw) et un éditeur de formules mathématiques (Math).

Workplace

Facebook Workplace

Facebook Workplace est une suite complète d’outils pour les organisations, qui a sa version gratuite pour les organisations non gouvernementales. Le lieu de travail est fourni gratuitement à tous les établissements d’enseignement et à but non lucratif du monde entier afin qu’ils puissent rester connectés. Il fait partie d’une initiative du projet Workplace for good.

Slack

Slack outil de communication et de gestion de projet partagé

Il s’agit d’un outil de communication et de gestion de projet partagé qui peut être utile pour le travail en équipe. La version gratuite offre certaines limitations car elle ne permet de voir que les 10 000 messages les plus récents et non l’ensemble du contenu comme c’est le cas avec les versions payantes. Elle ne dispose pas de canaux partagés, de groupes d’utilisateurs partagés ou de gestion des utilisateurs. Mais il vous permet de passer des appels vidéo, mais seulement un par un. Il offre également un stockage de fichiers allant jusqu’à 5 Go.

Skype

Skype

La version gratuite de Skype permet de passer des appels vidéo jusqu’à 50 personnes, tandis que la version payante a une limite de 250. S’il s’agit d’un simple appel audio, vous pouvez joindre jusqu’à 25 personnes simultanément. Le service permet également d’enregistrer l’appel vidéo ainsi que de partager l’écran avec les utilisateurs avec lesquels vous parlez.

Hangouts

Google Hangouts permet des appels vidéo de 10 personnes maximum.

Cette application vous permet de passer des appels vidéo à 10 personnes maximum simultanément. Il est facile à utiliser et est lié à votre compte Gmail, de sorte que beaucoup de personnes disposent déjà de ce service.

Meet

En réponse à l’épidémie, et pour aider à la mise en place du travail à distance, Google a annoncé que les fonctionnalités premium de son application Meet destinée à la visioconférence d’entreprise seront disponibles gratuitement jusqu’au 1er juillet 2020 pour tous les clients de la G Suite.

Google Duo

Google Duo a été lancé en 2016 et est disponible pour iOS et Android.

Cette autre application, qui provient également de Google, vous permet de passer des appels vidéo de groupe de 8 personnes maximum.

Zoom

L’application est devenue particulièrement populaire pendant cette période de quarantaine.

L’application permet d’effectuer des appels vidéo dans le cadre de réunions de groupe. Dans la version gratuite, il est possible de générer des réunions de 40 participants maximum.

FaceTime

Cette application vous permet de passer des appels vocaux ainsi que des appels vidéo avec jusqu’à 32 personnes simultanément. Cette plate-forme Apple est disponible pour les mobiles avec des versions iOS 12.1 et supérieures, ainsi que pour macOS.

WhatsApp

WhatsApp permet d’effectuer des appels vidéo pour un maximum de quatre personnes.

Le service de messagerie permet de passer des appels vidéo à quatre personnes maximum. Bien que sa fonction soit plus limitée que les autres services mentionnés ci-dessus, il peut être utile, en tant que l’un des services utilisés, pour les conversations qui ne nécessitent pas que plusieurs utilisateurs communiquent simultanément.

Messenger Rooms

Facebook a annoncé la création Messenger Rooms une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de créer des salles de visioconférence à partir de Messenger ou de Facebook et d’inviter n’importe qui, même s’ils n’ont pas de compte Facebook. Ces appels vidéo auront la capacité de connecter 50 personnes en même temps et sans limite de temps.

Les appels aux salles de messagerie peuvent être lancés sur Facebook à partir du fil d’actualité, dans des groupes ou dans le cadre d’événements, et selon le réseau social « ajoutera bientôt la possibilité de lancer des salles à partir d’Instagram Direct, de WhatsApp et du portail ».

Google Drive

À quoi sert Google Drive ?

Google Drive est le service de stockage de données sur Internet fourni par Google dans sa version gratuite et comprend une capacité de stockage de 15 Go.

Ce service fonctionne comme un package Windows Office ou Open Office mais en ligne, il permet de créer des dossiers pour stocker et télécharger des fichiers de toute sorte. Produire et modifier des documents en ligne dans différents formats de traitement de texte, de tableurs, de pdf, d’éditeur de diapositives. Vous pouvez également créer des formulaires pour des enquêtes, des examens, etc. Modifier et insérer des dessins et des images.

Le home Office

Le Home Office n’est pas une nouvelle invention ou une nouvelle modalité de travail, en Europe et en Amérique, il existe des entreprises qui fonctionnent à 90 % avec cette modalité et d’autres à 50/50. Elles enregistrent des bénéfices significatifs et une plus grande performance des collaborateurs, en plus de réduire les temps de transfert du personnel dans les grandes villes et les économies qu’elles génèrent en travaillant à domicile.

Peu à peu, il a gagné en popularité grâce aux avantages qu’offre ce nouveau système de travail dans lequel il nous permet non seulement de contrôler notre temps, sinon les tâches que nous faisions dans la journée.

About The Author

Reply