6 Conseils pour une bonne gestion de son entreprise lors des vacances scolaires

Il est important que chaque travailleur prenne des vacances pour son équilibre personnel et de ce fait, pour celui de l’entreprise.

Les périodes de vacances des employés sont normalement planifiées par l’entreprise en fonction des souhaits des employés. Ceux ayant des enfants préfèrent souvent prendre les vacances d’été pendant les vacances scolaires. En revanche, l’employeur doit s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise même pendant ces périodes. Les vacances doivent donc être planifiées à l’avance. Il est donc conseillé aux employés de planifier leurs absences bien à l’avance.

Le saviez-vous ? La planification des vacances scolaires est l’une des principales causes de conflits entre collègues de travail.  De nombreux travailleurs, afin d’éviter des confrontations constantes, préfèrent planifier les vacances en fonction des besoins des autres. Cela réduit considérablement le malaise et le ressentiment au sein de l’équipe.

Quelques conseils pour bien gérer les vacances scolaires dans votre entreprise

Établir une politique claire

Tout d’abord, vous devez vous assurer que tous les employés comprennent clairement le processus de demande de congés, de validation et de vacances.

Une bonne compréhension des meilleures périodes de l’année ou des meilleurs jours pour éviter de s’absenter, le fait de s’assurer que chacun est au courant des congés qui lui restent facilitera l’organisation.

Les questions suivantes doivent être clarifiées : quelles sont les règles concernant le nombre de membres d’une équipe qui peuvent s’absenter en même temps ? Y a-t-il des postes qui ne peuvent être laissés vacants ?

Les employés dont les politiques d’entreprise sont claires dès le départ seront plus disposés à accepter la possibilité de modifier leur plan de vacances.

Soyez prêt à affronter les saisons d’activité et les saisons creuses

Cela rejoint un peu le point précédent.

Il y a des saisons de pointe pour chaque entreprise pendant lesquelles plusieurs employés ne peuvent pas prendre des vacances en même temps. Les mois de novembre et décembre sont généralement plus chargés pour les commerces de détail en raison des fêtes de Noël.

Pour éviter que votre entreprise ne soit perturbée pendant la période d’affluence, planifiez vos vacances à l’avance.

En examinant les ventes et autres données des années précédentes, vous pouvez calculer le nombre d’employés dont vous avez besoin pendant vos saisons les plus chargées. Si des demandes de vacances sont générées pour cette période, décidez combien d’entre elles vous accepterez.

Il peut même être interdit aux employés de prendre des vacances à des moments précis de l’année. Lorsque vous commencez l’année, assurez-vous que les employés se sentent obligés de travailler les semaines bloquées.

Vous pouvez offrir à vos employés des primes ou des congés supplémentaires pendant les saisons plus creuses s’ils travaillent pendant les vacances, les week-ends et autres périodes de pointe.

Établissement des priorités

Pour commencer, vous devez évaluer si vos employés peuvent demander des vacances de manière prioritaire. Nous vous présentons ci-dessous les principaux facteurs utilisés pour établir un système de priorité.

  • Système de rotation : Le plus simple et certainement la plus juste. Permettre à tous les employés de choisir, ils seront prioritaires à tour de rôle.
  • Employés avec enfants : Les entreprises ont tendance à favoriser les employés ayant des enfants en âge scolaire afin de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce faisant, ils peuvent adapter leurs vacances en fonction de la période des vacances scolaires des enfants.
  • L’ancienneté : Les employés qui travaillent depuis le plus longtemps pour votre entreprise sont choisis en premier afin de récompenser leur loyauté.

Planification à l’avance

Gérer des demandes contradictoires et s’assurer de la présence des ressources nécessaires à la poursuite des activités peut conduire à un cauchemar logistique, comme indiqué précédemment.

Faire des demandes de congés en temps utile, avant votre départ, vous permet d’éviter les problèmes de chevauchement d’absences et de vous assurer que tout le monde bénéficie d’une pause bien méritée.

Retrouvez l’ensemble des dates de vacances scolaires ici.

Expliquez pourquoi la demande a été refusée

Il est parfois nécessaire de refuser une demande de vacances malgré une planification et des politiques claires. Dans ces cas, vous devez expliquer pourquoi cela est nécessaire. Les employés comprendront mieux la nécessité de garder le contrôle des activités de l’entreprise et de garantir la satisfaction des clients pendant leur absence.

Envisager une fermeture complète de l’entreprise

S’il ne ce passe rien le mois d’aout dans votre entreprise, vous pouvez décidez de fermer totalement l’entreprise pendant deux semaines en aout et l’inclure dans la convention. Une stratégie généralement employée par les usines.

About The Author

Reply