C’est quoi le Print-on-Demand ?

Vous rêvez de démarrer votre propre affaire de vente en ligne. Cependant, vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour constituer un stock. Pas d’inquiétude, car le concept du Print-on-Demand rend votre souhait réalisable. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui s’y lancent, sans réellement le comprendre. Afin de maximiser vos chances de réussir, nous vous livrons l’essentiel sur le Print-on-Demand.

Print-on-Demand : clarification du concept

En français, la traduction littérale de l’expression « Print-on-Demand » renvoie au concept de « l’impression à la demande ». Encore appelé POD, le Print-on-Demand est une technique de ecommerce qui consiste à commercialiser les objets personnalisés sur commande. Ici, aucun stock n’est requis au préalable.

Tous les produits que vous personnaliserez ne seront imprimés qu’une fois que vos clients les commandent. Le procédé d’impression numérique utilisé ici est l’offset. Il consiste à étendre de l’encre sur un support ayant des zones humides et sèches.

On remarque que sur l’objet imprimé, l’encre adhère par endroit ; ce qui améliore la qualité de l’impression. Avec le Print-on-Demand, les objets personnalisés sont généralement de couleur blanche à l’origine.

Les atouts du Print-on-Demand

Le Print-on-Demand est une alternative de vente qui se généralise de plus en plus. Beaucoup de personnes considèrent que cette technique est un réel plus pour toute activité de vente en ligne. À ce propos, ses atouts se traduisent comme suit.

Investissement abordable

Le Print-on-Demand est un concept qui ne nécessite pas d’énormes frais pour sa mise en place. Il vous faudra juste une connexion internet et un ordinateur pour l’élaboration de votre plateforme de vente. Vous pouvez donc monétiser votre talent en création graphique à moindre coût.

Pas de stock

Le Print-on-Demand est une déclinaison du dropshipping, avec un niveau de personnalisation plus évolué. Il fonctionne donc suivant une logique contraire à celle de la production de masse. Par conséquent, aucun stock n’est à constituer, et tous les risques d’invendus sont réduits à néant.

Meilleure flexibilité

L’absence de stock physique vous donne une plus grande marge de manœuvre pour choisir vos produits. T-shirt, carte de visite, gobelet, casquette, coque de portable…, vous pouvez tester plusieurs produits à la fois. Votre flexibilité est encore plus accrue au niveau de la conception, puisque vous pouvez essayer de nouveaux formats ou idées sans subir de perte.

Voir aussi 5 conseils pour améliorer son image sur internet.

Moins de contraintes concernant la gestion des commandes et la logistique

Dans le domaine du Print-on-Demand, le rôle de votre fournisseur ne se limite pas à la production de vos produits. Hormis sa fonction d’imprimeur, celui-ci se charge d’emballer et d’expédier toutes vos commandes. Il veille à ce que le client ne se doute pas de la provenance de son paquet.

Les faiblesses du Print-on-Demand

Bien que le Print-on-Demand présente de nombreux avantages, il a, néanmoins, quelques faiblesses non négligeables.

Faible bénéfice par article

Avec le Print-on-Demand, la marge de bénéfice par article est assez réduite. Les coûts de production par article sont plus élevés, car les marchandises ne sont pas produites dans l’optique d’un stockage de masse. Les bénéfices obtenus au final s’en trouvent donc amoindris.

Capacité de personnalisation réduite

La capacité de personnalisation de vos produits va essentiellement dépendre de votre fournisseur. Si celui-ci impose une limite sur le nombre d’objets personnalisables (ce qui est souvent le cas), vous serez restreint dans votre activité. De même, le type de produit peut pousser celui-ci à limiter la production.

Délais de traitement

Avant d’être livrés, les objets commandés doivent être fabriqués. Le délai de production associé à celui de l’expédition peut s’avérer relativement long. Il faut compter, en moyenne, 7 à 10 jours pour que la commande soit totalement traitée. Ce détail peut, à long terme, repousser les clients.

Les outils utilisables pour faire du Print-on-Demand

Sur le marché du Print-on-Demand, deux outils de création de boutiques en ligne semblent se distinguer des autres. Il s’agit de : Shopify et de Woocommerce. Malgré leur ressemblance, ces deux outils se distinguent l’un de l’autre sur plusieurs points.

Shopify est une plateforme de ecommerce qui vous offre un package de plusieurs fonctionnalités en une seule. Il vous aide à concevoir votre boutique en ligne et vous offre la possibilité d’être rapidement opérationnel.

Woocommerce, quant à lui, est une déclinaison du site web WordPress. Il vous permet de concevoir votre boutique en ligne et de démarrer votre activité. Bien qu’il soit plus cher en raison de prestations fournies, il vous offre un meilleur contrôle de votre boutique. Aussi, il mettra la grande communauté de WordPress à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *