Solution TPE, quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Vous pouvez trouver un terminal de paiement à la caisse d’un certain nombre de magasins. Les clients peuvent y utiliser leurs cartes ou leurs smartphones pour payer. Les clients peuvent ainsi payer de manière plus pratique et vous pourrez également traiter les paiements entrants de manière beaucoup plus adaptée.

Les terminaux de paiement (TPE) présentent de nombreux avantages :

  • Vous pouvez compter sur des paiements rapides et sécurisés
  • Les cartes de tous types et les paiements par smartphone sont acceptés
  • Les terminaux de paiement donnent un aperçu clair de vos revenus
  • Il n’est pas nécessaire de changer sans cesse de système de paiement

Quels types de terminaux de paiements existent-ils ?

Le terminal fixe

Comme il s’agit d’un système câblé, vous ne pouvez pas collecter de l’argent en vous déplaçant. L’installation de connexion doit être proche de l’endroit précis ou les clients vont payer. Les entreprises disposant de comptoirs exclusifs pour l’encaissement y trouveront leur compte.

 Le terminal de paiement mobile

Ce système de paiement a été développé pour les commerçants qui sont souvent en déplacement ainsi que pour les professionnels saisonniers ou à faible chiffre d’affaires. Les terminaux de paiement mobiles, contrairement aux terminaux de paiement fixes, ont des batteries intégrées et sont donc portables. Ils doivent donc être rechargés régulièrement comme tout appareil connecté.

Ils utilisent la technologie Bluetooth ou WiFi pour se connecter à un TPE mobile. Certains d’entre eux fonctionnent avec des puces 3G intégrées, mais la plupart ont une connexion GPRS.

Le terminal portable

Les TPE portables ne nécessitent pas de connexion électrique permanente, tout comme les TPE mobiles. Il offre cependant un plus grand degré de flexibilité. Il est totalement indépendant et fonctionne avec la technologie 3G ou GPRS, de sorte que tout le monde peut l’utiliser.

Néanmoins, vous devez tenir compte des besoins de votre entreprise lors du choix d’une TPE. Vous devez choisir un processeur de paiement dont la capacité et les caractéristiques correspondent aux besoins de votre entreprise et qui facilitera vos activités. Il peut s’agir, par exemple, d’un commerce mobile tel qu’un food truck.

Pour en savoir plus et avoir des avis sur différents terminaux de paiements, voir des conseils sur le site de l’afscm.

Les questions à ce poser avant d’acheter un terminal de paiement (TPE)

Quel est le nombre moyen de transactions que le terminal de point de vente traite quotidiennement ?

Les TPE qui doivent traiter de gros volumes de transactions devront avoir une unité centrale de traitement rapide et une vitesse de traitement élevée. Sinon, il sera difficile d’afficher et de réaliser de gros volumes de ventes si l’ordinateur du TPE n’a pas une puissance de traitement suffisante.

Quels types de paiements pourrai-je traiter sur le terminal de paiement ?

Afin de fidéliser les clients, de maintenir l’avantage concurrentiel de votre entreprise et d’augmenter les ventes, vous devriez accepter une grande gamme de types de paiement dans votre ou vos magasins. Pour ce faire, vous devez aller au-delà des espèces, des chèques et des cartes de crédit/débit à bande magnétique.

Il est important qu’une entreprise choisisse un terminal de cartes de crédit et de débit à puce qui réponde aux exigences d’Europay/MasterCard/Visa (EMV) et puisse accepter les transactions effectuées avec ces cartes. À mesure que les portefeuilles mobiles (par exemple, Apple Pay) et les paiements sans contact (par exemple, PayPal) deviennent plus populaires, un lecteur NFC devient un ajout indispensable à tout terminal de point de vente.

Envisagez-vous de développer votre activité de vente au détail dans les années à venir ?

Les opérations de vente au détail peuvent se développer d’elles-mêmes, donc, que vous prévoyiez de les développer bientôt (ou non), vous avez besoin d’un système de point de vente qui peut évoluer avec votre entreprise. Choisissez un terminal qui est évolutif et qui peut être mis à niveau. De nouveaux périphériques de point de vente et une nouvelle puissance de traitement peuvent être facilement ajoutés pour répondre à l’évolution des besoins et à l’ouverture de nouveaux magasins.

About The Author

Reply