En tant que startup, l’une des choses auxquelles vous devez faire attention est la cybersécurité. Bien que la création de mots de passe sécurisés soit souvent considérée comme un inconvénient, ils constituent votre première ligne de défense contre l’accès non autorisé aux comptes et systèmes de votre entreprise.
Cependant, l’utilisation d’un mot de passe simple ou identique pour tous vos comptes professionnels augmente les risques de piratage. Cela peut entraîner une perte d’argent et exposer les informations sensibles de votre personnel ou de vos clients à des criminels.
Comment les hackers parviennent-ils à craquer votre mot de passe ?
Si les hackers peuvent utiliser de nombreux moyens pour accéder à vos systèmes, la méthode la plus courante consiste à deviner vos mots de passe. Les pirates utilisent ce que l’on appelle un « dictionnaire ». En matière de cybersécurité, un « dictionnaire » est une base de données des mots de passe les plus couramment utilisés que les pirates exploitent à l’aide d’un logiciel pour deviner votre mot de passe.
Supposons que votre mot de passe soit une combinaison de votre nom, de votre animal de compagnie, du nom d’un parent et de quelques chiffres. Dans ce cas, il y a de fortes chances que le logiciel devine facilement ce mot de passe, vous exposant ainsi que vos clients au risque de voir vos informations personnelles compromises.
Outre l’attaque par dictionnaire, les autres techniques utilisées par les hackers pour craquer les mots de passe sont le phishing, l’utilisation de logiciels malveillants, l’ingénierie sociale et le shoulder surfing. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de renforcer la sécurité de vos mots de passe.
L’utilité d’un gestionnaire de mots de passe
De façon peu surprenante, l’un des mots de passe les plus utilisés est « password », suivi d’une combinaison de chiffres telle que 1234. Avec de nombreux comptes à gérer, il est compréhensible que l’on opte pour un mot de passe aussi simple, mais la négligence des mots de passe peut vous exposer.
C’est pourquoi il est toujours bon d’utiliser des mots de passe uniques combinant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
Cependant, se souvenir de mots de passe complexes peut être un défi pour la plupart des gens, surtout s’ils en utilisent plusieurs. C’est là qu’intervient un gestionnaire de mots de passe. Un bon outil de gestion des mots de passe d’entreprise doit être sécurisé et facile à utiliser pour les employés.
Si vous n’êtes pas sûr de la solution à utiliser, le gestionnaire de mots de passe professionnel sécurisé Keeper est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus sûrs au monde. Ce gestionnaire de mots de passe vous aide à créer et à sauvegarder des mots de passe forts tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes.
Les meilleures pratiques en matière de mots de passe
Bien qu’avoir un mot de passe fort soit une bonne idée, ne pas suivre les meilleures pratiques en matière de mot de passe rendra même les mots de passe les plus complexes susceptibles d’être piratés. Voici quelques-unes des meilleures pratiques en matière de mots de passe :
Ne pas réutiliser un mot de passe pour tous vos comptes
L’une des erreurs les plus courantes en matière de mot de passe consiste à utiliser le même mot de passe pour tous les comptes.
Le problème de cette approche est que si, par hasard, une personne non autorisée a accès à votre mot de passe, cela signifie que tous vos comptes et sites Web sont compromis.
L’utilisation de mots de passe différents pour des comptes différents garantit qu’un criminel n’aura pas accès aux autres comptes, même si un compte est compromis, ce qui minimise les dommages causés.
Authentification à deux facteurs
Les besoins de sécurité de différents comptes peuvent varier en fonction de la sensibilité des informations qu’ils contiennent. Pour les comptes contenant les informations les plus sensibles, vous pouvez utiliser l’authentification à deux facteurs.
Cela signifie que l’utilisateur devra saisir un code spécifique ou autoriser l’accès depuis un autre appareil personnel en plus de la saisie de son mot de passe.
Système de verrouillage automatique
Cette option de sécurité du compte fonctionne en veillant à ce que les tentatives d’accès soient bloquées après un nombre déterminé de tentatives de connexion infructueuses. Les pirates effectuent généralement des milliers de tentatives à l’aide de logiciels spéciaux pour accéder à vos comptes.
Avec un système de verrouillage automatique, il est possible de les bloquer après plusieurs tentatives, ce qui leur rend difficile l’accès à vos comptes ou à votre système.