5 conseils pour la construire un patrimoine et atteindre la liberté financière

La constitution d’un patrimoine comporte tellement d’aspects qu’il faudrait plusieurs articles pour tout expliquer. Nous avons donc élaboré un guide simple en cinq étapes pour vous aider à prendre un bon départ dans la constitution d’un patrimoine pour la vie et ainsi atteindre la liberté financière.

Conseil 1 : Fixez des objectifs spécifiques

La fixation d’objectifs est une tâche que l’on peut facilement remettre à plus tard, surtout lorsqu’on est extrêmement occupé par ses activités quotidiennes. Cependant, la fixation d’objectifs est la première et l’une des plus importantes étapes à franchir pour atteindre liberté financière. Fixez des objectifs à court et à long terme. Les objectifs à court terme peuvent être des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Ils doivent indiquer où vous souhaitez être financièrement à un moment donné dans un avenir proche.

Les objectifs à long terme comprennent le montant de la richesse que vous souhaitez accumuler dans un an, deux ans, voire cinq ou dix ans. Les deux types d’objectifs sont nécessaires pour constituer un patrimoine. Sans objectifs, vous avancez à l’aveuglette, sans vous soucier de ce qui vous attend. Ce mode de vie est sûr de vous laisser les mains totalement vides ! 

Conseil 2 : Créez un plan d’affaires

 Toutes les entre​prises prospères d’hier et d’aujourd’hui ont commencé par un plan. Votre plan d’affaires devrait illustrer où vous êtes maintenant, où vous prévoyez d’être à l’avenir et comment vous allez-y arriver. Notez ces quelques notes sur papier. Ensuite, remplissez les espaces vides pour créer un plan d’affaire approximatif. C’est plus facile que vous ne le pensez. Voici les points essentiels de votre plan d’affaire :

  • Vos revenus actuels
  • Bénéfices et dépenses de l’entreprise (si vous en possédez déjà une)
  • Budget de l’entreprise (ou budget personnel si vous travaillez pour quelqu’un d’autre)
  • Le capital nécessaire au lancement et à l’exploitation de l’entreprise.
  • Plans pour acquérir le capital nécessaire (source de capital)
  • Votre plan de dépenses (promotions, fournitures, inventaire, dépenses en ligne, etc.)
  • Vos attentes (Quels résultats attendez-vous de vos efforts initiaux ?)

La création d’un plan d’affaires est une étape nécessaire pour créer de la richesse grâce à votre propre entreprise. Même si vous ne possédez pas d’entreprise, vous devriez rédiger un plan similaire pour atteindre vos objectifs de richesse personnelle.

Conseil 3 : Évitez les dettes néfastes

L’endettement est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’accumulent jamais de richesse. Mais n’oubliez pas qu’il existe deux types de dettes :

  • les dettes nuisibles
  • et les dettes nécessaires.

La dette nuisible est la dette que vous créez pour des choses dont vous n’avez pas besoin, comme le shopping excessif, les achats d’objet de luxe, les voitures coûteuses que vous ne pouvez pas vous permettre, etc. La dette nécessaire est une dette que la plupart des gens doivent avoir pour vivre, comme un prêt hypothécaire, un prêt automobile (abordable), des frais médicaux, des frais d’études, etc.

Ces dettes font partie de la vie de la plupart des familles et le resteront pendant de très nombreuses années encore. Toutefois, ces types de dettes doivent rester dans les limites de votre revenu.

Si vous ne pouvez-vous permettre qu’un prêt automobile de 199 euros par mois, magasinez jusqu’à ce que vous en trouviez un à ce prix. Ne cédez pas à la tentation et à la pression d’acheter une voiture plus luxueuse et plus chère avec un paiement de 500 euros par mois. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Pourquoi tout ceci ?

Il se trouve que l’endettement est le contraire de la richesse. Plus vous avez de dettes, moins vous accumulez de richesse. Vous ne pouvez pas économiser ou investir de l’argent qui appartient à quelqu’un d’autre. Si vous gagnez 2000 euros de revenus ce mois-ci, mais que vous devez 1200 euros de prêts (avant les dépenses de la vie quotidienne), vous ne pouvez pas avoir d’argent supplémentaire à épargner. Vous devez soit gagné davantage, soit vendre certains articles pour rembourser votre dette. Vous devez éviter ce « piège de la dette » si vous avez l’intention de vous constituer un patrimoine et atteindre la liberté financière pour l’avenir.

Un autre type de dette est celui de votre entreprise. Vous pouvez contracter un tout petit prêt commercial pour démarrer ou promouvoir votre entreprise. Et si vous n’êtes pas certain que l’entreprise apportera des bénéfices, essayez d’éviter les dettes d’entreprise jusqu’à ce que vous l’ayez testée un certain temps.

Voir notre article pour améliorer votre trésorerie.

Conseil 4 : Élaborer un plan personnel

Ci-dessus, vous avez élaboré un plan d’affaires. Il est maintenant temps de créer un plan personnel. Quelles tâches allez-vous accomplir quotidiennement pour créer de la richesse ? Établissez un calendrier et un budget strict.

Travaillez quotidiennement à la réalisation de vos objectifs en dressant une liste de choses à faire et en cochant chaque élément de la liste au fur et à mesure que vous l’accomplissez. Dans votre budget, prévoyez un montant fixe que vous mettrez de côté (compte d’épargne, actions, crypto-monaire, obligations, etc.)

Si vous prévoyez d’investir, assurez-vous de diversifier vos placements. Ne choisissez qu’un ou deux placements à haut risque et plusieurs placements plus « sûrs » comme des fonds communs de placement ou des obligations.

Conseil 5 : Restez concentré sur l’objectif, pas sur les circonstances

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, gardez les yeux sur l’objectif de création de richesse à venir. Même si les ventes de votre entreprise sont en baisse, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. N’oubliez pas que les entreprises ont des hauts et des bas.

Si vous restez fermement attaché à votre objectif pendant les périodes creuses, les périodes de fortes activités seront forcément meilleures que jamais. Vos revenus augmenteront et vous disposerez de l’argent supplémentaire nécessaire pour atteindre vos objectifs en matière de constitution de patrimoine.

En bref, la marche vers la liberté financière ne se fait pas du jour au lendemain avec un programme pour devenir riche rapidement. C’est le fruit d’un travail constant pour atteindre les objectifs et les tâches que vous avez créées. Vous pouvez construire un patrimoine pour votre avenir si vous ne vous écartez pas de ces vérités fondamentales qui ont fonctionné pour des millions de personnes !

About The Author

Reply