Comment rationaliser votre cuisine professionnelle ?

La création ou la rénovation d’une cuisine professionnelle est extrêmement complexe et requiert de nombreuses compétences. C’est un projet qui mérite une grande réflexion et l’intervention d’un expert en la matière. Pour réussir l’implantation d’une cuisine professionnelle, il faut impérativement trouver le juste équilibre entre les performances souhaitées, les contraintes techniques et le budget prévu. Tout ceci doit être fait dans le respect des normes strictes en vigueur dans le domaine de la restauration.

Faites appel à un expert de l’agencement de cuisines professionnelles

La création d’une cuisine professionnelle n’est pas une mince affaire. C’est un projet très complexe que seul un professionnel peut réussir. Que ce soit pour rénover ou concevoir entièrement la cuisine, le prestataire est en mesure de prendre en charge l’ensemble du projet.

Les services proposés par un professionnel

Les experts de l’agencement de cuisines professionnelles, à l’image de la société Provence Froid, proposent à leurs clients un service sur mesure en s’adaptant à leurs besoins. L’objectif est de répondre parfaitement à leurs attentes. Avant toute intervention, le prestataire réalise un plan d’action efficace et logique adapté au projet en prenant en compte les besoins, les objectifs du client et le budget disponible. Un cahier des charges est élaboré pour faciliter le déroulement des travaux et mettre en place un calendrier précis.

Pour créer une cuisine fonctionnelle et efficace, les professionnels établissent un plan de zone qui permet de déterminer plus facilement les différents emplacements des zones de travail (légumerie, réception/déballage, pâtisserie, préparation froide, zone de conditionnement, réserve, etc.). Un plan d’implantation est aussi élaboré pour définir les agencements. L’implantation de la cuisine doit se faire de manière à ce que chaque recommandation en matière d’hygiène soit respectée. Enfin, lors de la création de la cuisine proprement dite, l’expert veille au respect de l’ensemble des règles d’hygiène.

Choisissez bien le prestataire

Les experts de l’agencement de cuisine professionnelle sont nombreux et il n’est pas toujours facile de choisir le bon prestataire. Pour éviter de se tromper, il est conseillé de faire attention à l’expertise du professionnel. Le rôle de ce dernier étant de prendre en charge le projet du début jusqu’à la fin, il est important de s’assurer de sa fiabilité. Il doit présenter des photos de chantiers et des références pouvant attester de son efficacité.

Cuisine de pro

Le choix des bons appareils de cuisine

La création d’une cuisine professionnelle passe par le choix des meilleurs appareils de cuisine. Voici les principaux équipements à prévoir.

Le fourneau professionnel

Prisé par de nombreux cuisiniers, le fourneau est un équipement polyvalent qui peut servir pour différentes préparations. Il est possible de s’en servir pour faire cuire de manière simultanée une soupe, des pâtes, de la viande ou des légumes. En clair, c’est un équipement pratique qui permet aux professionnels de gagner du temps. Son choix s’effectue en fonction de critères comme l’énergie (électronique ou gaz), le design, les dimensions, les plaques de cuisson et le thermocouple.

La plaque de cuisson

Une cuisine professionnelle ne peut être équipée sans une plaque de cuisson. Disponibles en plusieurs modèles, les restaurateurs ont la possibilité d’opter pour une plaque à gaz, électrique ou pour un modèle induction. Chaque type de plaque de cuisson est adapté à un besoin précis. C’est pourquoi il est important de prendre le maximum de renseignements pour choisir le bon modèle.

Le réchaud

Le réchaud fait partie des équipements les plus utilisés dans une cuisine professionnelle. Il s’agit en quelque sorte d’une plaque de cuisson, mais de petite taille. Très pratique, il se transporte plus facilement et occupe peu de place. Il est aussi conçu en plusieurs modèles dont le mode de fonctionnement dépend notamment de la source d’alimentation (gaz, induction, électrique).

La friteuse professionnelle

La friteuse professionnelle, comme son nom l’indique, sert exclusivement à la cuisson des frites. Facile à utiliser, il suffit de plonger les frites dans la cuve d’huile chauffée à une température adéquate. En quelques minutes, les frites sont dorées, fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. La friteuse est aussi un équipement polyvalent, puisqu’il est possible de s’en servir pour cuire d’autres aliments comme les beignets, le poisson frit, les churros ou encore les tempuras de légumes.

Par ailleurs, une cuisine professionnelle peut aussi être équipée d’un cuiseur de pâte, d’un gaufrier, d’une crêpière ou d’une salamandre.

Le respect des normes de sécurité et d’hygiène

L’implantation d’une cuisine professionnelle doit se faire dans le respect d’un certain nombre de règles d’hygiène très strictes. Le Paquet Hygiène présente la plupart des directives que les professionnels de la restauration doivent suivre. Le respect de la chaîne du froid est le tout premier point à prendre en compte. Il faudra respecter les directives indiquées dans le règlement n°853/2004 et dans l’arrêté du 21 décembre 2009.

Lors de la création d’une cuisine professionnelle, la réglementation oblige également les professionnels à :

  • prévoir un local à déchet qui ne doit pas devenir une source de contamination,
  • mettre en place l’éclairage nécessaire pour une manipulation sans risque des produits,
  • garantir un système de nettoyage des aliments sans contamination,
  • mettre en place des revêtements de surface (plafond, sol, mur) facilement lavables, non toxiques et imputrescibles.

La réglementation oblige aussi les professionnels de la restauration à suivre une formation sur l’hygiène et l’alimentation. Enfin, en dehors de la réglementation en matière d’hygiène, d’autres normes sont aussi à respecter. Il s’agit notamment des normes de sécurité incendie et de la réglementation sur l’évacuation de la hotte de cuisine. Les experts de l’agencement de cuisine professionnelle ont une parfaite maîtrise de chacune de ces normes et veillent à ce qu’elles soient respectées.

Portez une attention particulière sur le froid en cuisine

Différents types d’équipements de froid peuvent être utilisés dans une cuisine professionnelle. Selon les besoins de conservation, l’équipement approprié peut varier. Pour la conservation de denrées alimentaires en grande quantité, les armoires réfrigérées sont recommandées. Il faudra prendre en compte l’espace disponible pour choisir la taille de l’équipement. Sa capacité de stockage peut aller au-delà de 1600 litres. Les armoires réfrigérées sont conçues avec différentes technologies (froid statique, froid ventilé, froid semi-ventilé). Il convient de bien se renseigner avant de faire un choix.

En dehors des armoires réfrigérées, les professionnels ont la possibilité d’installer une chambre froide. Il en existe deux types (chambre froide positive et négative). La chambre froide positive est idéale pour maintenir les aliments à une température variant entre 0 et 3 °C. Elle est donc adaptée pour la conservation des boissons, des volailles, de la charcuterie, des produits laitiers, des œufs, etc. La chambre froide négative, quant à elle, permet de conserver des aliments à une température allant de -18 à -23 °C. Ce modèle est pratique pour conserver des aliments surgelés.

Il existe par ailleurs d’autres équipements de froid destinés aux professionnels comme les congélateurs, les machines à glaçons, la table réfrigérée, la vitrine réfrigérée ou le comptoir réfrigéré.

Le choix de l’inox pour tous vos ustensiles

L’inox est le matériau privilégié pour la conception des équipements de cuisine professionnelle, car il présente de nombreux avantages très intéressants. En plus d’être solides et durables, les ustensiles de cuisine en inox sont faciles à nettoyer. Si ce matériau est prisé dans le domaine de la restauration, c’est parce qu’il est inoffensif lors du contact avec les aliments.

Les accessoires en inox ne modifient ni l’aspect, ni le goût et encore moins l’odeur des aliments préparés. C’est un matériau neutre qui évite que des substances toxiques se retrouvent dans les préparations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce matériau est perçu comme un produit vert et recyclable.

En définitive, la création d’une cuisine professionnelle nécessite obligatoirement l’intervention d’un expert. De nombreuses règles sont à respecter et il est indispensable de s’y conformer. Le professionnel prend en charge le projet dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *