Entrepreneur : choix d’une banque

Le choix d’une banque professionnelle est l’une des étapes les plus importantes d’un projet de création d’entreprise. Les banques étant multiples, faire un choix n’est pas toujours chose facile. Ce guide vous aide à trouver le partenaire parfait.

Tenez compte de vos besoins

Vous vous demandez quelle banque classique ou quelle banque en ligne choisir ? La réponse est toute simple : choisissez principalement selon vos besoins. Étant donné que les structures ne présentent pas les mêmes exigences, il est important de définir vos besoins. Ceux-ci dépendront notamment du statut juridique, de la taille et du potentiel de développement de votre entreprise.

Pour savoir quelle banque en ligne choisir, il faudra également tenir compte de votre secteur d’activité. En effet, vos besoins varieront selon votre statut professionnel. Les banques traditionnelles comme digitales proposent des offres spécialement élaborées pour chaque entreprise, selon sa forme sociale et sa situation.

Il en existe qui sont uniquement destinées à une classe professionnelle donnée. Celles-ci accompagnent principalement les micro entrepreneurs ou les entrepreneurs individuels.

Choisissez selon vos attentes spécifiques et les produits proposés

Avant de vous engager avec une banque, tenez compte de vos attentes. Bien que les banques proposent visiblement des services équivalents, chacune d’elles fournit des prestations personnelles. En plus de vos besoins, vous devez identifier avec minutie les services que vous attendez de votre prestataire.

Avant de choisir votre banque, il est donc important d’identifier les offres qui répondront au mieux à vos attentes.

  • Une demande de prêt professionnel ou l’établissement d’un crédit en ligne ;
  • Un accompagnement par un service client personnalisé ;
  • Des services d’assurance et de gestion ;
  • La possibilité d’effectuer des virements internationaux ;
  • Des services bancaires et des paiements en ligne sécurisés ;
  • La transparence en matière de frais de transaction et autres frais supplémentaires liés à l’ouverture de compte

Pour le cas spécifique des banques digitales, il y en a qui propose des services spécifiques aux entrepreneurs. Alors, si vous ne savez toujours pas quelle banque en ligne choisir, ces dernières demeurent une excellente alternative au compte professionnel. Néanmoins, si vous utilisez des services autres que ceux dédiés aux entrepreneurs, ils vous reviendront plus cher. Veuillez donc définir avec précision tous les services attendus avant de passer au choix. Portez également une attention particulière aux prestations supplémentaires qui distinguent la banque de ses concurrents.

Tenez compte des tarifs

Les tarifs varient d’une banque (physique ou en ligne) à une autre. Par conséquent, un accent particulier doit être mis sur les prix que propose votre banque. Une fois vos besoins et attentes définis, il faudra ensuite comparer les tarifs bancaires afin de souscrire la meilleure offre.

Pour ce faire, vous devez tenir compte :

  • Du tarif des transactions ;
  • Des coûts supplémentaires en cas d’éventuelle surconsommation d’un service ;
  • Du prix du package ;
  • Des chèques, des frais de tenue de compte ;
  • De l’accès aux outils en ligne (certaines banques traditionnelles facturent cet accès, contrairement aux banques digitales)
  • Et de la gamme de la carte bancaire.

Pour vous faciliter la tâche, l’usage d’un comparateur en ligne de banques est vivement recommandé.

N’oubliez pas l’IBAN et la localisation

Pour bien choisir la banque de votre entreprise, vous devez également tenir compte de l’IBAN. Il s’agit du numéro international de compte bancaire utilisé pour numéroter votre compte et qui suit la norme SEPA. En effet, ceci facilite les démarches administratives et fiscales relatives à votre compte et simplifie l’administration des flux financiers. De plus, ce numéro permettra à vos fournisseurs et clients de vous retrouver facilement. Optez donc pour une banque qui propose ce type de compte professionnel.

Pour le choix d’une banque classique, la localisation est également un critère important. Il serait tout simplement intéressant d’avoir votre banque non loin de votre entreprise. Vous ne devriez donc pas choisir une banque qui ne dispose d’aucune agence dans votre ville.

Pour les banques en ligne, ce point peut être assimilé à l’accessibilité et à l’expérience utilisateur qu’elles proposent à travers leurs applications. Choisissez donc une banque qui s’avère facile à contacter.

About The Author

Reply