Au sein d’une entreprise, la question de la location ou de l’achat d’un parc informatique est sans cesse sur la table. En effet, la productivité et l’efficacité sont au cœur des priorités des entreprises. Il est impératif que le matériel informatique soit à la hauteur de l’activité de celle-ci, afin d’obtenir les meilleurs résultats de performance. Véritable investissement, le parc informatique à des contraintes en termes de coûts pour l’entreprise qui le constitue.
La vente de matériel informatique : plus avantageuse que la location ?
Le débat fait rage et pourtant la réponse est simple. Tout dépend des besoins de votre entreprise et de son secteur d’activité. En effet, une multinationale et une PME n’auront pas les mêmes attentes vis-à-vis de ce parc informatique. Il ne sera pas non plus question des mêmes prestations. L’important est de faire le bon choix lors de l’achat de matériel informatique, afin qu’il puisse répondre à vos besoins.
Quels sont les avantages de la location de matériel informatique ?
La location de matériel informatique a des atouts non négligeables. Elle est proposée par des entreprises d’infogérance qui mettent en place des stratégies et des packagings correspondant à vos besoins. C’est en choisissant une entreprise avec une offre cohérente et détaillée que vous optimisez votre expérience de location de matériel informatique.
- Des avantages sur le plan financier : Le coût de départ de la location ne demande pas de mettre en place un budget spécialement alloué au matériel informatique. La solution de la location met également en lumière le fait que l’entretien des machines ne nécessite pas la présence permanente d’un spécialiste pour réparer les pannes. La masse salariale n’est donc pas amputée à votre entreprise, c’est le prestataire qui se charge de la maintenance via un contrat établi avec vous.
- Des avantages d’uniformité et d’homogénéité : la location permet d’éviter les problèmes de matériel obsolète. En effet, ce secteur évoluant à une vitesse exponentielle, le changement des machines est un budget à revoir en permanence. De plus, en changeant l’intégralité du parc informatique les postes sont tous les mêmes et permettent une meilleure gestion.
- Des avantages en termes de productivité : le contrat entre vous et le prestataire, précise les modalités d’entretien de l’ensemble du parc en incluant la maintenance et les réparations occasionnelles. Votre seule préoccupation est donc votre activité, plus de temps perdu à faire appel à des entreprises spécialisées qui ne répondent pas forcément de manière urgente pour régler la situation.
- Des avantages techniques et opérationnels : la maintenance préventive est une notion proposée par les entreprises d’infogérance. En effet, avec des changements de pièces programmés votre matériel informatique vous évite des pannes importantes et donc une perte de production.
Dans quelle circonstance faut-il se tourner vers la vente de matériel informatique ?
L’achat de matériel informatique présente également des avantages certains. En effet, cette solution est parfaite lorsque vous démarrez une activité avec peu de postes. L’achat est destiné aux entreprises ne nécessitant pas du matériel informatique de pointe et n’ayant pas besoin d’un changement régulier des postes. Cette solution est celle de l’indépendance. Elle n’oblige pas votre entreprise à s’engager avec un prestataire tant de manière contractuelle que financière. Il est impératif de faire un bilan de vos besoins pour être sûr que l’achat de matériel informatique est la meilleure option. Les grandes entreprises emploient également cette méthode car elles sont équipées d’un pôle spécialisé en informatique. L’achat du matériel représente un investissement calculé auquel l’entreprise est préparée. L’entretien du parc informatique se fait en interne avec les experts propres à la société. Ce choix doit donc être réfléchi pour convenir au mieux à votre entreprise et les tâches qui lui incombent.