Closeuse : de quoi s’agit-il exactement ?

Finaliser une vente avec brio afin de s’assurer de fidéliser le client ou même convertir un prospect en un nouveau client est une inquiétude de tout vendeur. Pour cela, des professionnels intermédiaires offrent leurs services.

En effet, le secteur de la vente a vu la naissance d’un nouveau type d’entremetteurs chargés de s’assurer de la signature du contrat. Ce sont les closeuses et les closers.

Closeuse / Closer : Quel est ce métier ?

Le closing, un mot anglais, signifie « fermeture » et consiste en toutes les étapes de conclusion à proprement dire du processus de vente. La closeuse en est la spécialiste.

Ce métier s’est professionnalisé pour la première fois en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis et s’est vite répandu en Europe anglo-saxonne. Mais il s’agit encore d’un métier assez peu popularisé dans le secteur commercial en Hexagone.

Ainsi, la closeuse ou le closer est un agent, généralement indépendant, spécialisé dans la vente et chargé de finaliser une affaire de vente puis de conclure avec le client. Il a ainsi pour rôle de négocier les termes et conditions de la vente, de surmonter les éventuelles objections émises et de convaincre le client à réaliser l’acte d’achat. Évoluant dans différents secteurs d’activités, la closeuse ou le closer peut être amené à vendre les produits et services de particuliers à des entreprises.

En conséquence, son travail demande une bonne formation de base, avec des compétences et aptitudes en communication. De même, avoir un vif esprit de négociation et de persuasion est un atout pour ce métier. Enfin, avec les avancées de la technologie, le closer ou la closeuse doit parfaitement être à l’aise avec les réseaux sociaux.

Les avantages du métier de closer

Le métier de closer ou de closeuse est une activité professionnelle qui comporte un certain nombre d’avantages. L’exercice de cette profession vous permet d’avoir une grande liberté dans l’organisation de votre emploi du temps. Vous pouvez, en effet, décider d’exercer sous deux différents statuts à savoir :

  • indépendant, vous vous mettez à votre propre compte ;
  • employé, vous continuez à travailler en tant que salarié d’une entreprise.

Lorsque vous travaillez en indépendant, vous êtes votre propre patron et pouvez évoluer en tant qu’autoentrepreneur. Avec ce statut, vous avez la possibilité de moduler votre agenda à votre convenance et progresser rapidement afin d’atteindre le rang de high ticket. Votre renommée est ainsi tributaire du bouche-à-oreille des clients.

Si, par contre, vous préférez demeurer un employé dans une structure, vous passez beaucoup de temps sur le terrain pour les entretiens et négociations avec les prospects et clients. En plus de cela, vous pouvez maintenir certains avantages comme la sécurité sociale et les mutuelles.

Un autre avantage du métier de closer/closeuse, votre rémunération est très intéressante. En effet, en fonction du statut que vous avez choisi, entrepreneuriat ou salariat, vous définissez votre rémunération.

Lorsque vous êtes indépendant, vous avez tout le loisir de définir le taux de votre commission par marché conclu. Par contre, si vous évoluez en tant qu’employé d’une entreprise, il vous sera difficile de fixer vous-même votre salaire. Vous obtenez une prime sur chaque contrat signé, ce qui constitue un avantage certain.

Généralement, les closers indépendants perçoivent une commission de 10 % par signature, ce qui leur permet d’avoir un salaire mensuel tournant autour de 5 000 euros.

Les employés, quant à eux, sont rémunérés suivant un principe de salaire + commission. Ainsi, vous pouvez négocier le montant de votre salaire fixe et un bon taux de commission pour chaque conclusion de contrat.

Quel est le quotidien d’une cloueuse ou d’un closer ?

Indéniablement, l’avantage principal du métier de closeuse ou de closer est la grande liberté dans l’organisation de son agenda. Toutefois, cela demande une très grande rigueur dans la gestion du planning. Ainsi, au quotidien, vous pouvez définir vous-même vos horaires de travail et les différents rendez-vous avec les clients.

Les atouts pour réussir dans ce domaine sont la disponibilité, le calme et une excellente connexion lors de tous vos entretiens de closing. Vous pouvez passer quotidiennement jusqu’à 6 appels téléphoniques d’une durée moyenne de 45 minutes. Cela vous permet de réserver vos déplacements pour les gros clients que vous pouvez inviter à déjeuner pour mieux négocier.

Aussi, le temps du closer/closeuse est consacré au suivi administratif des dossiers et aux relances. Cela peut vous amener à proposer et conduire de seconds rendez-vous pour affiner les positions et mieux discuter de certaines clauses.

Enfin, surtout lorsque vous êtes closeuse/closer indépendant, il est impératif de dégager du temps pour faire le point de tout ce qui touche à l’aspect administratif de votre métier. Il s’agit, entre autres, de passer en revue les factures émises, de faire le suivi des paiements et de penser au développement de votre activité.

Comment devenir closeuse ?

Pour se lancer dans le closing, la première étape consiste à suivre une formation dans le domaine. Vous pouvez vous inscrire dans des écoles de commerce qui vous permettent d’acquérir les compétences clés dans les processus de vente.

Aussi, vous devez développer certaines qualités telles que le sens de l’écoute, l’empathie et les techniques de négociation. Enfin, définissez le statut dans lequel vous voulez évoluer et vous pouvez vous lancer.

Une piste pour se former  « Lioness Closing « 

Fondée par Joan Caroline Ferrere, une passionnée de closing ayant à cœur l’autonomisation financière des femmes, cette formation en ligne se distingue par son approche spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des femmes dans le domaine du closing. Sur une durée de dix semaines, les participantes sont plongées dans un programme riche et diversifié incluant vidéos, audios, et documents PDF, complété par du coaching personnalisé et des mises en situation réalistes.

L’objectif ? Transformer chaque participante en une professionnelle aguerrie du closing, tout en enrichissant ses compétences en développement personnel, en psychologie de vente et en stratégies de closing efficaces. L’un des atouts majeurs de Lioness Closing réside dans son suivi post-formation, offrant aux diplômées une première mission de coaching, un tremplin précieux pour débuter leur carrière avec confiance et soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *