Corréler SEO et stratégie de contenu : c’est possible !

Depuis peu, vous avez ouvert votre entreprise. Les produits sont bien achalandés sur les rayonnages (virtuels ou physiques). Le site web est opérationnel depuis plusieurs jours. Les publications se suivent et ne se ressemblent pas. Mais, dans ce tableau idyllique, il manque un élément crucial… Où sont donc vos clients ?

Face à cette situation, vous ne savez plus à quel saint vous vouer… Jamais, vous n’auriez imaginé vous trouver dans un tel pétrin.

C’est à cet instant précis que le SEO et la stratégie de contenu entrent en jeu. Quand ils travaillent de concert, ces deux concepts permettent à votre public de vous trouver en un claquement de doigts.

Pourquoi associer SEO et stratégie de contenu ?

Entrepreneur débutant, vous avez tendance à utiliser soit le SEO, soit le marketing de contenu. Jamais les deux en même temps. Pourtant, cette association est la clé de voûte des sites à succès.

Si vous lisez cet article, tout indique que vous en avez déjà pris conscience. Pourtant, tout au fond de vous, une question subsiste : comment élaborer un plan d’action marketing réussi qui intègre à la fois le SEO et la stratégie de contenu ?

Ces deux disciplines se rencontrent au moment même où vous créez des contenus de qualité et qui couvrent une grande variété de sujets relatifs à votre domaine d’action. Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia… Tous ces moteurs de recherche ont un attrait particulier pour les sites possédant une large gamme de contenus bien écrits et optimisés SEO. Pour obtenir une expertise à ce sujet, vous pouvez regarder du côté des professionnels du contenu comme l’agence Eskimoz.

Créer du contenu n’est pas une sinécure. C’est un processus laborieux qui nécessite une analyse pointue de l’audience, une recherche minutieuse de mots-clés, une planification digne d’un chef d’orchestre, une parfaite connaissance des sujets et surtout des compétences rédactionnelles avérées.

En outre, c’est un procédé chronophage qui a déjà donné des cernes à plus d’un gestionnaire de sites web. Ajoutez à cela que l’éditeur doit posséder des connaissances en référencement et vous comprendrez pourquoi les artisans ont de la peine à l’associer avec d’autres stratégies digitales.

Le référencement, quant à lui, est un sujet un peu plus complexe… Son objectif final est de rendre les sites web plus alléchants pour les robots des moteurs de recherche. Cependant, dans cette quête, il ne doit pas perdre de vue que ce sont des humains qui font ou défont sa popularité.

Malgré tout, il est facile de déterminer si un site web est parvenu à allier SEO et stratégie de contenu. S’il est recherché autant par les internautes que les moteurs de recherche, c’est qu’il a décroché le Saint Graal.

Comment facilement combiner SEO et stratégie de contenu ?

Il est couramment admis que les mots-clés sont l’une des composantes majeures du SEO autant du content marketing. En quelques caractères, ils indiquent aux moteurs de recherche les activités du site web, son audience cible et surtout la valeur qu’elle apporte à ces derniers.

Néanmoins, maîtriser le SEO ne se limite pas à enchaîner les mots-clés. Pour les utiliser au mieux, il faut être en mesure de percevoir les intentions qui se cachent derrière ces recherches.

Pourquoi votre public désire-t-il glaner des informations sur votre secteur ? S’inquiète-t-il d’un « point sensible » spécifique que votre produit peut l’aider à résoudre ?

Le référencement technique est certes important mais n’oubliez pas qu’en fin de compte, ce sont les humains qui comptent. Une fois que vous connaissez bien votre public, axez votre stratégie de marketing de contenu autour de lui.

Une fois que vous avez assimilé les besoins réels de vos prospects, rédigez votre contenu en fonction de ces informations. Associer SEO et stratégie de contenu est aussi simple que cela.

About The Author

Reply