Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel est un domaine à la fois peu connu et également mal compris du grand public. C’est pourtant l’un des meilleurs leviers pour obtenir une forte visibilité sur les moteurs de recherche, et donc de booster efficacement son entreprise sur le long terme.

Référencement naturel (SEO) : définition

Pour bien comprendre, il convient de donner une définition du référencement naturel : Le référencement naturel, également appelé SEO = Search Engine Optimization, est comme son nom anglais l’indique, l’art d’optimiser pour les moteurs de recherche. Un site optimisé naturellement bénéficie d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et capte donc un fort volume d’internautes.

Google, le moteur de recherche le plus important

Le référencement naturel augmente les performances d’un site internet sur tous les moteurs de recherche, mais le principal d’entre eux est Google. En effet, parmi les nombreux moteurs existants (Google, Qwant, Bing, Yahoo, Opéra…) Google totalise plus de 93% des recherches sur internet. Chaque moteur utilisant ses propres algorithmes pour positionner les pages, il est beaucoup plus productif d’optimiser un site selon les critères de Google que ceux de Bing qui totalise moins de 3% des recherches en France.

Naturel ?
Le SEO est dit “naturel” en opposition au référencement “payant” (SEA). Un site avec un bon SEO permet de bien positionner ses pages dans les résultats “naturels” de recherche, encore une fois en opposition avec les résultats “payants” qui sont des annonces sponsorisées. Lorsque vous effectuez une requête dans Google, celui-ci vous propose des résultats sur des dizaines de pages. La première page capte à elle seule 92% du trafic, et les 3 premiers résultats naturels récupèrent plus de 60% du trafic. On comprend dès lors l’importance d’avoir un site bien optimisé. C’est un levier essentiel dans votre stratégie digitale.

Comment optimiser le référencement naturel de son site internet ?

Le SEO est l’art d’optimiser tous les aspects de son site pour qu’il soit bien compris et bien interprété par les robots qui viennent inspecter et indexer votre site internet.
Cela passe par 3 grands aspects de votre site :

  • Une bonne structure technique du site pour que les robots puissent bien circuler dans celui-ci.
  • On-site : Du contenu riche, une structure sémantique et un maillage interne adéquate pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site et puisse positionner votre page dans les résultats de recherche comme réponse à la requête d’un internaute.
  • Off-site : La notoriété de votre site qui prouvera sa crédibilité dans sa thématique et paraîtra plus fiable aux yeux des moteurs de recherche. Le netlinking est important, c’est-à-dire que d’autres sites internet font un lien vers votre site, cela prouve en quelque sorte votre notoriété aux yeux de Google.

Une stratégie de référencement naturel veille à optimiser ces 3 points pour positionner le mieux possible votre site internet.

Dans la réalité, il y a plus de 200 critères que Google prend en compte pour donner une note a votre site pour ensuite définir sa position dans l’index. Ces 200 critères peuvent être répartis dans les 3 catégories ci-dessus.

Référencement local

Le SEO s’adapte à votre entreprise et peut aussi bien positionner votre site de façon localenationale ou internationale. Que vous soyez un indépendant en freelance ou une très petite entreprise (TPE) avec un site vitrine ou un site E-commerce, une stratégie SEO est indispensable. Un bon référencement local vous permettra de gagner en visibilité dans votre zone de chalandise, de concurrencer un peu plus vos concurrents physiques et digitaux.

Référencement naturel, est-ce gratuit ?

L’avantage du SEO est qu’il ne coûte rien à proprement parler, contrairement au référencement payant (SEA) où l’annonceur paie chaque clique sur son annonce. Le référencement naturel est un ensemble de techniques et de bonnes pratiques à effectuer sur un site : bien construire ses pages, bien rédiger son contenu…


Toutefois, pour pouvoir travailler de façon réellement efficace, un référenceur va devoir utiliser une myriade d’outils payants pour auditer, analyser et améliorer votre site.

Il est ainsi possible de faire du référencement naturel soi-même sans débourser un centime si l’on construit son site en partant directement sur de bonnes bases, mais cela requiert de fortes connaissances et une bonne maîtrise des techniques SEO et de son site internet. Le SEO est un métier à part entière qui est très chronophage, il est donc plus intéressant de s’en remettre à un expert en référencement naturel lorsque votre site internet représente une part importante de votre chiffre d’affaires. Le tarif du référencement naturel varie entre les freelances et les agences et est souvent fixé en fonction de la taille du site, de la concurrence de la thématique ciblée ainsi que de la zone géographique ciblée.

Agence de référencement naturel

Pour trouver un professionnel du référencement naturel, vous pouvez vous adresser directement à une agence de SEO, ou encore à un freelance en SEO.
Les prestations peuvent être : audit, conseil, accompagnement et stratégie de SEO.

Vous n’avez qu’à taper sur Google : référencement naturel + « le nom de votre ville/département » 

About The Author

Reply