Les 6 meilleurs logiciels pour trouver des mots-clés en 2021

Si nous devons nous présenter nous dirions que nous sommes des spécialistes dans la création de sites de niche, alors nous savons que, peu importe l’attractivité d’un site internet, il n’obtiendra pas de résultats ou de visibilité s’il ne s’appuie pas sur une stratégie de marketing en ligne bien pensée et élaborée.

Dans une stratégie de marketing en ligne, l’une des sections essentielles aujourd’hui est le positionnement SEO dans Google. L’optimisation des moteurs de recherche englobe l’ensemble des actions que nous pouvons utiliser en notre faveur pour obtenir le meilleures positionnement dans les résultats google.

Prenons un exemple : imaginons que nous sommes une agence multidisciplinaire de Barcelone capable de créer les conceptions web les plus étonnantes, mais rien de tout cela ne serait utile si les utilisateurs ne pouvaient pas nous trouver sur Google.

Faites le test, cherchez sur Google « conception web » et voyez qui apparaît en premier. À moins que Google ne se soit réveillé du mauvais pied ce matin, nous serons ceux qui seront les premiers pour cette recherche, et personne d’autre ne peut le dire.

Maintenant que vous avez compris la forte pertinence du référencement, parlons de l’un de ses points les plus importants :

Choisir les meilleurs keywords à utiliser pour votre niche.

L’étude des mots-clés, est un pilier fondamental de tout projet de référencement afin de poser les bases sur lesquelles votre positionnement s’appuiera par la suite. Si vous vous y prenez bien dès le début en choisissant les bons mots-clés, vous aurez fait une bonne partie du travail et votre projet ira de mieux en mieux.

Voici pour vous une liste des 6 meilleurs logiciels de référencement afin de vous aider à commencer votre recherche des mots-clés les plus fructeux pour votre site de niche et que vous puissiez commencer à développer la meilleurs stratégie de référencement.

Passons aux choses sérieuses !

Certains logiciels sont gratuits, d’autres sont payants, mais ils proposent majoritairement des versions gratuites limitées ou des périodes d’essai. Quoi qu’il en soit, vous serez en mesure de construire votre propre recherche de mots-clés rapidement et facilement.

1.KW Finder (le logiciel magique)

Logo KW Finder

KWFinder nous permet de faire une liste des mots-clés à travers n’importe quel rapport de l’outil, c’est-à-dire que vous pourrez toujours ajouter de nouveaux mots-clés pour votre projet.

Dans cette liste nous ne pouvions pas, ne pas nommer KWFinder, l’outil ultime dans la quête des mots-clés. Bien que ce logiciel soit né pour nous aider à contrôler les mots-clés, il comporte désormais de nombreuses sections qui permettent de suivre l’état d’avancement de votre projet (analyse du contenu, audits, backlinks, gestion de la concurrence estimation du trafic, etc.)

Mais le gros plus de KWFinder que nous vous recommandons vivement est de créer une étude complète des mots-clés avec l’outil approprié, le meilleur ami de tout SEO.

KWFinder  offre une base de données contenant des millions de mots-clés qui sont constamment mis à jour. Grâce à ses filtres avancés, vous pouvez trouver instantanément les mots clés d’une niche spécifique dans des groupes sémantiquement liés.

Pour chacun des mots-clés, KWFinder vous apporte le nombre de recherche mensuel, la tendance de cette requête sur l’année, sa difficulté de positionnement et le total des résultats de cette recherche, entre autres.

En outre, il vous permet également de créer une liste de vos mots-clés favoris et de les importer dans un fichier excel pour travailler en local.

En conclusion KWFinder est un des outils essentiels qui ne doit pas manquer à l’expert en référencement que vous voulez devenir.

Cliquez ici pour accéder au test et avis complet de KWFinder

2.Keyword revealer

Logo Keyword revealer

Ce logiciel d’analyse de keyword est peu connu, mais pour autant très intéressant. Sa version d’essai vous permet d’effectuer 3 quêtes de mots-clés par jour. Il est particulièrement fondamental pour vous constituer un champs lexical de mots-clés riches et variés.

Les keywords de 3 ou 4 mots sont très avantageux pour les petits sites qui ont moins de ressources, car ces keywords sont souvent moins concurrentiels et faciles à positionner.

L’unique désavantage est que ce logiciel est en anglais, mais vous pouvez effectuer des recherches en espagnol sans aucun problème. Essayez-le !

3.Keywords Evereywhere

Logo Keywords Evereywhere

Malheureusement, cette extension n’est plus gratuite. Toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessous ne sont donc utilisables que dans la version payante et par le biais de crédits.

Toutefois, la version gratuite présente également de nombreux avantages. Il vous propose des keywords similaires à ceux saisis au préalable et plusieurs mots-clés connexes recherchés également dans Google.

Le point fort de cet logiciel est qu’il s’agit d’une extension pour Chrome et Firefox. Avec lui, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous obtenez instantanément le nombre de recherche par mois et son CPC (coût par clic dans le cas d’une publicité dans Google Ads).

La simplicité d’utilisation de cette extension SEO la rend idéale dans votre quête de keywords. C’est un outil rapide pour vérifier le volume élevé et la faible concurrence de vos mots-clés.

Mais ce qui va vraiment faire la différence cette extension, c’est qu’elle vous propose plusieurs keywords liés au terme saisi, ce qui vous permets de trouver des propositions de mots-clés auxquelles vous n’aviez pas pensé.

4.Google Trends

Google Trends

Ce n’est pas un logiciel d’analyse de mots-clés comme les autres, mais Google Trends s’avère être un outil fantastique pour visualiser facilement l’évolution des recherches sur l’année et savoir s’il vaudrait mieux miser sur un mot-clé en particulier ou un autre.

C’est particulièrement efficace pour vos recherches saisonnières. Un exemple simple serait la recherche « acheter un parapluie ». Quand vous faites cette recherche, vous voyez qu’elle est évidemment plus populaire pendant les mois les plus pluvieux de l’année.

Obtenir la popularité relative d’une recherche vous apporte un avantage lorsqu’il s’agit de décider comment et surtout quand, pour que vous puissiez distribuer votre contenu et vos keywords d’une manière qui corresponde à la recherche du moment des utilisateurs.

5.Ubersuggest

Créé par le célèbre Neil Patel, Ubbersugest est un outil de mots-clés entièrement gratuit. Bien qu’il soit un peu plus basique que ceux que nous avons mentionnés ci-dessus, il reste très utile pour découvrir de nouvelles suggestions de mots-clés.

Des mots-clés plus compétitifs et transactionnels, que vous pouvez utiliser pour vos pages de services/produits, aux mots-clés à longue traîne avec des cibles plus informatives que vous pouvez utiliser à votre avantage pour vos nouveaux sujets de blog.

Cet outil vous fournit également toutes les données dont vous avez besoin pour une étude de base des mots clés : volume (bien qu’il ne soit pas aussi précis que d’autres outils de référencement payants), difficulté de positionnement, CPC, et même un compteur de « tendances » qui mesure le moment de la recherche de chaque mot clé.

6.Google Search Console

Nous ne pouvons pas non plus oublier l’outil que Google met à la disposition des webmasters, Google Search Console. Cet outil d’analyse Google entièrement gratuit s’est beaucoup amélioré ces derniers mois.

Auparavant, les rapports de performance de la Google Search Console étaient mis à jour tous les mois. Désormais, vous pouvez obtenir des données très récentes (Daily) sur les recherches par lesquelles les internautes arrivent sur notre site, ce qui vous permet de suivre presque en temps réel votre positionnement dans Google.

Si vous accédez à l’onglet « Performance » de Google Search Console et choisissez une période de temps, vous trouverez une liste de chaque requête avec les clics et les impressions qu’elle a reçus dans les SERPS, en plus du CTR moyen (pourcentage de clics par impression) et de sa position moyenne dans les résultats. Vous pouvez également savoir lesquelles de vos pages sont classées pour ces recherches.

Ce qui nous plaît dans cet outil, c’est qu’il donne des informations essentielles sur votre positionnement et vous donne la possibilité d’agir en conséquence. Par exemple :

Vous pouvez détecter les pages à faible CTR (beaucoup d’impressions mais peu de clics), ce qui indique que le titre et la description méta de cette page ne sont peut-être pas assez attrayants pour l’utilisateur ou qu’ils sont dépassés.

Pages dont la position moyenne se situe entre 10 et 12. Cela indique que les contenus qui sont classés pour ces recherches apparaissent en premier sur la deuxième page des moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’ils n’existent pas pour 90 % des utilisateurs. Mais si vous les mettez à jour avec un nouveau contenu de qualité, vous aurez la possibilité de les faire passer en première page et vos impressions monteront en flèche.

En plus de vous donner une analyse complète de votre positionnement actuel. GSC nous aide également à connaître les mots-clés potentiels sur lesquels vous ne travaillez pas mais qu’il serait intéressant de valoriser pour notre stratégie de référencement.

Voilà pour notre liste d’outils permettant de créer des études approfondies de Keywords ! Le domaine étant toujours en évolution peut-être que d’ici quelques temps de nouveaux logiciels apparaîtront et offriront de nouvelles opportunités rentables, dans ce cas, nous mettrons à jour notre liste pour vous offrir toujours le meilleur mais en attendant vous avez tout pour réussir dans votre quête.

Un dernier conseil et pas des moindres est de ne pas utiliser qu’un seul outil. Un bon spécialiste du référencement saura en utiliser plusieurs judicieusement et sélectionner ce que chacun a de mieux à offrir.

About The Author

Reply