Les outils et moyens indispensables pour créer un site performant

Un site web est un projet qui demande du temps, de la réflexion et d’un bon budget. Il ne suffit pas de créer un site web pour que celui-ci devienne immédiatement visible sur les moteurs de recherches. Il faut effectuer plusieurs travaux en amont pour que le site puisse booster votre activité. 

Ressources pour obtenir un nom de domaine 

La création d’un site web commence par le choix du nom de domaine, et la difficulté de l’opération aussi. Pour être performant, votre site doit avoir un nom de domaine percutant, mais il se peut qu’un tel nom ne soit plus disponible. Fiez-vous à l’expertise d’une agence SEO pour vous trouver le bon mot-clé unique, évocateur et qui contribue à votre visibilité et votre référencement organique. Il trouvera pour vous un nom de domaine facile à mémoriser, à prononcer et à écrire. 

Vous pouvez aussi vous faire aider par les générateurs de nom de domaine. Les alternatives qu’ils proposent peuvent être parfois satisfaisantes. Mais il ne faut pas trop espérer un bon nom de domaine en français avec des outils en anglais. De plus, les résultats obtenus n’ont souvent aucun sens. 

Ressources pour créer un site web

Les développeurs et les webmasters, d’une agence SEO ou non, ont besoin d’outils techniques leur permettant de travailler dans des conditions optimales. Voici les logiciels qui peuvent vous aider :  

Les frameworks 

Un Framework est comme une boîte à outils où vous pouvez puiser les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il permet aux développeurs d’accélérer la création du site en leur fournissant une architecture prête à l’emploi.  Un Framework permet par exemple d’organiser l’arborescence du site, d’établir la liaison des données (DataBinding), de créer l’interface utilisateur.  

Les CMS 

Les CMS ou système de gestion de contenu est un outil permettant de créer un site web sans avoir de connaissances en programmation. Ils sont utilisés pour créer des sites ayant des structures de base un peu communes. C’est le cas d’un site vitrine, d’un site de blog ou d’une boutique e-commerce. Par contre, lorsque le site demande des fonctionnalités complexes, il faut se tourner vers les Frameworks. 

Ressources pour la conception du design

  • L’attractivité du design d’un site web est un élément important pour son référencement. L’expert de votre agence SEO vous le confirmera : un design bien pensé et attractif véhicule vos valeurs et votre savoir-faire. Cela incite les internautes à visiter le site et à parcourir son contenu. Et si en plus, le site est fluide et offre une agréable expérience de navigation, les visiteurs vont s’y attarder. De cette manière, vous gagnerez sur plusieurs tableaux : votre taux de rebond diminue, 
  • Vous obtiendrez des visiteurs fidèles, 
  • Google vous récompensera en améliorant votre positionnement sur ses résultats de recherche. 

Aussi, faites-vous aider par divers logiciels permettant de mettre tous les atouts de votre côté en améliorant les points suivants : 

  • Le choix des couleurs, 
  • La création de visuels, 
  • Le choix de police, 
  • La création de prototypes, 
  • L’UX design. 

About The Author

Reply