Comment dupliquer une page avec WordPress ? Deux solutions

Envie de dupliquer une page (post en anglais) sous WordPress mais impossible de trouver la fonction pour exécuter cette tâche ?

Étrangement la fonction pour dupliquer une page n’est pas intégrée nativement dans WordPress… mais nous allons voir qu’il y a quand même des moyens faciles pour arriver à faire cela.

Dommage que WordPress n’est pas encore intégré la duplication de page, car elle peut servir dans de nombreux cas : une page produit à dupliquer pour tous les produits de la gamme, un article de blog avec un beau design que vous souhaitez utiliser pour d’autres articles, faire un test A/B et voir qu’elle couleur ou autre ajustement fonctionne le mieux….

Nous allons tout de suite voir comment remédier à cela et pouvoir enfin dupliquer le contenu d’une page ou d’un article dans WordPress en quelques clics seulement.

Vous voulez voir comment faire ? Vous allez voir ci-dessous deux méthodes pour dupliquer une page ou un article automatiquement en utilisant un plugin.

Voir également notre article sur l’inbound marketing.

Solution Numéro 1 = Utilisation du Plugin Duplicate Page

  1. Dans « l’onglet » extension de WordPress, cliquer sur « Ajouter » puis écrire « duplicate page » puis taper sur entrée.
  1. Au niveau du plugin « Duplicate Page » cliquer sur « Installer maintenant » puis sur « activer ».
Plugin "Duplicate Page" pour dupliquer une page
  1. Vous pouvez vous rendre dans la section page (post) ou article, retrouver la page ou l’article qui a besoin d’être dupliqué, passer la souris dessus, les boutons classiques apparaissent : Modifier, Modification rapide, Corbeille, Afficher ainsi qu’un nouveau bouton Dupliquer cela. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Dupliquer cela » pour copier, coller la page.
Plugin "Duplicate page" : copie d'écran qui montre comment dupliquer une page
  1. Le tour est joué, une nouvelle page (post) vient d’être créée automatiquement avec le même nom, le même contenu et le même format que la page dupliquée sauf que celle-ci est en brouillon. Vous pouvez répéter l’opération pour plusieurs pages ou articles.
Plugin "Duplicate page" : copie d'écran qui montre comment dupliquer une page
  1. Vous pouvez maintenant aller sur la page/post/article dupliqué est la modifier, publier comme bon vous semble.

Un jeu d’enfant avec ce plugin et WordPress, il suffit de quelques clics et moins de deux minutes pour dupliquer une page et son contenu !!

Cette duplication fonctionne de la même façon pour les pages et les articles. Après avoir effectué les duplications nécessaires, pour désencombrer votre site, vous pouvez tout à fait supprimer le plugin Duplicate Page, cette action ne supprimera pas les pages/articles dupliqués que vous avez créés.

Solution Numéro 2 = Utilisation du Plugin Duplicate Page and Post

  1. Dans « l’onglet » extension de WordPress, cliquez sur « Ajouter » et écrire « duplicate page and post» puis taper sur entrée.
  1. À côté du plugin « Duplicate Page and Post », cliquez sur le bouton « Installer maintenant » puis sur le bouton « activer »
Plugin "Duplicate page and Post"
  1. Maintenant, rendez-vous sur la section page ou article, sous la page ou l’article qui nécessite d’être dupliqué, passer la souris dessus, les boutons habituels vont s’afficher ainsi qu’un nouveau bouton = Duplicate. Il suffit simplement de cliquer sur ce bouton « Duplicate ».
Plugin "Duplicate page and Post" : copie d'écran qui montre comment dupliquer une page
  1. C’est bon, la nouvelle page (post) ou article vient de se créer de manière automatique, elle porte le même nom, le même format et le même contenu que la page dupliquée à l’exception qu’elle est en brouillon. Vous pouvez répéter l’opération pour plusieurs articles, pages.
Plugin "Duplicate page and Post" : copie d'écran qui montre comment dupliquer une page
  1. C’est à votre tour maintenant, vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette nouvelle page/post/article dans WordPress.

Comme avec la précédente extension, c’est aussi très simple et très rapide de dupliquer un article ou une page (post) avec le plugin Duplicate Page and Post

La méthode de duplication est la même que ce soit pour une page ou un article. Il est tout à fait possible de supprimer le Plugin après avoir effectué vos duplications, les pages et articles dupliquées ne seront pas perdues.

Voici comment procéder, à vous de choisir la méthode que vous préférez !

Conclusion sur la duplication de post ou d’articles avec WordPress

Comme vous venez de le voir, il est très facile de dupliquer des articles ou des pages avec WordPress avec un simple plugin comme « duplicate page and post » ou « duplicate page ».

Si vous n’avez pas peur de mettre la main dans le cambouis, il est tout à fait possible de réaliser cette opération manuellement via le fichier Functions.php ou dans l’éditeur de thème. Il est egalement possible de dupliquer un post via une requête SQL en utilisant les méta données.

Chez prospection-ciblée.com, nous comme un peu feignant et préférons largement l’utilisation d’un plugin pour dupliquer le contenu d’un article ou d’une page quitte à supprimer le plugin derrière pour ne pas alourdir le site internet. L’éditeur de thème, les requêtes SQL, mettre dans la main dans le code : les « meta-key », post_id = ( isset( $_GET[‘post’]) , « get-value », « post-meta », « sql-query », « get post », « isset », « if », « GET[‘post’] », php nous préférons éviter si possible.

Vous avez une autre méthode pour dupliquer un article ou une page (post) ? N’hésitez pas à partager votre méthode et vos expériences en commentaires.

A lire également sur WordPress :

About The Author

Reply