Les onze meilleurs plugins WordPress gratuits en 2020 pour créer un site internet

Au moment où cet article est écrit, il y a 57 288 extensions WordPress disponibles et que vous pouvez donc utiliser pour votre site web… Le but n’est pas dans installer trop, sous peine d’alourdir votre site internet et de risquer un peu plus de se faire pirater son site. Il faut se limiter à quelques plugins et seulement ceux dont vous avez besoin.

Que font les plugins ? Ils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site internet comme : le rendre plus rapide, amélioration du SEO, ajout d’un chat, fonctions de sécurité supplémentaire, fonctions de designs, agenda en ligne… il existe plusieurs centaines de fonctionnalités que vous pouvez ajouter sur votre site internet, vos pages et articles.

Nous vous avons sélectionnés dans cet article, les 11 meilleurs plugins pour votre site internet. Vous pouvez les utiliser gratuitement (certains ont des versions premium payantes) et ils concernent tous chacun une catégorie de fonctionnalités différentes :

Elementor Page Builder

Catégorie de plugin : Constructeur de pages / Design

C’est un des plugins les plus connus pour construire de belle page et avoir un site internet avec un design irréprochable et professionnel.  Ce constructeur de pages avec la version de base (gratuite) permet de construire de très belle pages et articles, si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste, il existe un tas de modèles de page et de block à recopier ou à s’inspirer.

Avec Elementor, vous pouvez construire, organiser votre page comme bon vous semble et apporter des modifications à chacun des éléments. Couleurs, arrière-plan, slider, boutons, images, icônes, tableaux, colonnes… vous pouvez tout faire et tout modifier très rapidement et sans avoir à se soucier de la programmation, c’est du click & drop !

Vous n’avez pas à vous inquiéter de la partie « responsive design » sur smartphone et tablette, les pages d’adaptent à tous les supports et vous pouvez visualiser et modifier pour chaque support si besoin.

WordPress avec sa mise à jour Gutenberg et l’arrivée des « Block » a fait de grand progrès sur le côté design et constructeur de pages, mais il n’arrive pas encore au niveau d’Elementor.

Yoast SEO et Rank Math

Catégorie de plugin : référencement naturel (SEO)

Pour cette catégorie, il y a deux plugins qui font très bien le travail : Yoast SEO et Rank Math. Yoast SEO et le plus connu et le plus utilisé tandis que Rank Math est un petit nouveau qui à le vent en poupe et qui fonctionne très bien également.

Ces plugins permettent de faciliter la mise en place d’actions favorables au SEO.

En bas de chaques pages /articles, à l’aide d’un des deux plugins vous pouvez directement :

  • Remplir le Méta titre = celui qui sera affiché dans le moteur de recherche Google
  • Remplir la méta description = la description qui sera affichée dans le moteur de recherche
  • Vous donne des informations et améliorations à effectuer sur la lisibilité de votre contenu et aussi en fonction du mot clé visé

De façon générale, vous pouvez aussi paramétrer votre compte Google Search Console et Google Analytics, créer automatiquement un fichier Sitemap XML et tout un tas d’autres possibilités pour améliorer ou aider à votre référencement. La version gratuite est largement suffisante pour commencer.

Contact Form

Catégorie de plugin : Formulaire de contact

Une fonction essentielle pour tous les sites internet est d’avoir une page avec un formulaire de contact pour que les visiteurs puissent vous contacter si besoin.

Le plugin Contact Form 7 permet de créer une ou plusieurs formulaires contacts en quelques clics !! Il y a un format prédéfini avec les champs suivants :

  • Votre nom (obligatoire)
  • Votre adresse de messagerie (obligatoire)
  • Objet
  • Votre message

Mais libre à vous aussi de paramétrer vos formulaires de contacts avec les champs à compléter que vous désirez (par exemple le numéro de téléphone). Vous pouvez alors modifier le texte qui apparaît dans le formulaire, votre nom, vous pouvez le modifier, puis les champs, vous pouvez en ajouter d’autres, vous pouvez en supprimer. Vous avez de nombreuses possibilités…

Une fois votre format de formulaire de contact défini, il faudra l’ajouter dans une page avec un simple shortcode.

De base, l’email est envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée dans Réglages à General à Adresse e-mail d’administration

WooCommerce

Catégorie de plugin : solution de e-commerce

Si vous souhaitez avoir un site sous WordPress et vendre des produits en ligne, qu’ils soient physiques ou numériques, WooCommerce est le plugin qu’il vous faut !!

Vous devez d’ailleurs déjà avoir entendu parlé de cette application, elle est très populaire, facile à installer et une majorité des thèmes WordPress sont compatibles avec ce plugin. C’est un des meilleurs plugins pour créer sa boutique en ligne.

En plus de vous offrir un moyen sûr et fonctionnel de créer un magasin, WooCommerce est également facile à développer, ce qui vous permet de personnaliser votre magasin en fonction de vos besoins. En quelques clics, vous pouvez transformer votre site en une boutique de commerce électronique pleinement fonctionnelle.

De la vente de produits physiques et numériques à la gestion des stocks, en passant par les achats, la sécurité des paiements et la classification fiscale automatique, WooCommerce vous aide à effectuer presque toutes les tâches nécessaires. Cette extension est open source (comme WordPress) et totalement gratuite.

C’est un concurrent Direct à shopify.

UpdraftPlus WordPress Backup Plugin

Catégorie de plugin : Backup

C’est un peu comme une assurance vie… Il permet de faire des sauvegardes de votre site (backup), la version gratuite permet de faire des sauvegardes manuelles de votre site internet.

SI par malheur un jour, vous vous faites pirater votre site ou si le site plante à cause d’un plugin ou d’une mise à jour et que l’ensemble des données sont perdus…  Dans ce cas-là, si vous n’avez pas de sauvegarde vous allez certainement le regretter fortement…

Alors conseil : de temps en temps il faut sauvegarder son site notamment à l’aide d’ UpdraftPlus , cela prend moins de 5 minutes.

La version payante permet d’autres options dont de sauvegarder en automatique.

Gutenberg Blocks

Catégorie de plugin : Éditeur de Block pour Gutenberg (Design)

Si ma mémoire est bonne, l’éditeur de « block » connu sous le nom de Gutenberg est apparu en 2019 dans la mise à jour WordPress 5.0.  C’est un changement radical de la façon de créer des pages et des articles, le but est de se rapprocher d’un constructeur de pages comme Elementor.

De base avec WordPress, il y a quelques types de block, avec ce plugin Gutenberg Blocks, vous allez avoir accès gratuitement à de nombreux blocs avancés pour réaliser des sites internet sympas avec de jolis design.

Ne permets pas d’aller aussi loin d’un constructeur de pages comme Elementor mais permets cependant de réaliser de beau design de pages et d’articles en quelques clics.

Marketing Toolkit by OptinMonster

Catégorie de plugin : popups et opt-in (marketing)

Vous souhaitez faire grimper le nombre d’abonner à votre newsletter ou simplement faire grossir votre fichier client. Ce plugin partiellement gratuit permet d’afficher : des fenêtres contextuelles, formulaires de popups, barre d’annonce, Exit Intent Popup, des formulaires d’adhésion par rotation d’une roue gamifiée

L’objectif est d’augmenter le nombre de personnes qui s’inscrivent à votre base client / newsletter et pouvoir faire ensuite des campagnes de prospection et d’emailing.

Antispam Bee

Catégorie de plugin : Anti-spam dans les commentaires

Ce plugin contrôle automatiquement le filtrage des commentaires, et reconnaît alors quand le message est probablement du spam ou quand le message provient réellement d’une personne qui vous contacte. Vous pouvez par exemple bloquer les commentaires en langue étrangère et/ou provenant de certains pays (Via adresse IP).

SI vous recevez beaucoup de commentaires dont des Spams, ce plugin gratuit vous permettra de gagner beaucoup de temps !! Fini de mettre à la corbeille manuellement les commentaires spammy, avec ce plugin 90% des Spams seront automatiquement supprimés !!

Utiles par exemple pour bloquer tous les commentaires en Russe ou en Chinois…

W3 Total Cache.

Catégorie de plugin : Mise en cache

La vitesse est un élément important pour les visiteurs et pour Google. Si votre site est trop lent, vous risquez de perdre  

  • Des visiteurs qui en ont marre d’attendre
  • Quelques places sur google la vitesse étant un critère de référencement

WordPress est écrit en PHP, qui est un langage de programmation. Lorsqu’un utilisateur demande une page de votre site web, WordPress exécute des scripts PHP pour récupérer la page et l’afficher. Ce processus est consommateur de ressources est lent et ce processus est encore plus lent si vous êtes sur un d’hébergement partagé.

Un plugin de mise en cache comme W3 Total Cache stocke une version de vos pages dans le cache. Lorsqu’un utilisateur lambda visite votre site internet, il reçoit la version en cache. Ainsi, WordPress n’a plus besoin d’exécuter des scripts PHP. Votre site devient plus rapide et votre serveur plus réactif.

Really Simple SSL

Catégorie de plugin : Certificat SSL

Le Certificat SSL est un protocole de sécurité pour protéger les échanges informatiques et depuis quelque temps, Google le conseille vivement et c’est même maintenant un critère de référencement. Parfois après avoir installé le certificat SSL sur votre domaine, le https (avec le petit verrou) n’apparait pas sur les pages sans trop savoir pourquoi ..

Dans ce cas-là, ne réfléchissez pas trop installez ce plugin gratuit Certificat SSL et en quelques étapes très simples, vous pouvez alors effectuer les ajustements bien rapidement pour passer l’intégralité de vos pages automatiquement en https avec le petit verrou qui va bien 😊.  C’est très rapide !!!!

Polylang

Catégorie de plugin : création de pages multilingue

Votre site est bien référencé en France, des clients arrivent en automatique tous les jours. Et si vous pouviez multiplier rapidement votre nombre de visiteurs ?

C’est ce que propose le plugin Polylang, créer des pages web multilingues, c’est-à-dire que vous pouvez par exemple créer une page web en anglais et en espagnol de toutes les pages de vos sites !!

Polylang se charge de créer un lien entre les pages françaises, anglaises et espagnoles en quelques clics. Il y a même possibilité avec certaines extensions de traduire automatiquement votre contenu.

Vous avez fait le plus dur en construisant un site internet avec du contenu de qualité alors pourquoi ne pas viser aussi les marchés étrangers ?

About The Author

Reply