E-réputation : Comment la construire et la surveiller !!

E-réputation : Comment la construire et la surveiller !!

Avoir une e-réputation est aujourd’hui bien plus qu’une simple tendance pour les entreprises et les professionnels. Cet aspect entre en ligne de compte pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing. Le but est d’assurer la bonne marche des projets et le développement de l’entreprise. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour construire et surveiller votre e-réputation.

Table Of Contents

E-réputation : c’est quoi ? Définition

L’e-réputation peut être définie comme l’image numérique d’une marque, d’une personne physique ou morale. Elle est constituée d’un ensemble d’informations en ligne concernant la marque ou l’individu. Ces informations se retrouvent le plus souvent sur des sites collaboratifs, sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis en ligne ou encore sur des forums de discussions. Il s’agit d’un flot régulier d’informations dont la plupart échappent à tout contrôle. De fait, les éléments délivrés par l’e-réputation sont difficilement contrôlables. L’identité numérique influence positivement ou négativement un avis.

Sur google, 2 consommateurs sur 3 font des recherches sur un produit avant de l’acheter. Par ailleurs, 90 % des consommateurs préfèrent demander conseil à des amis et environ 78 % se réfèrent aux avis généraux d’internautes inconnus. Ces chiffres montrent à quel point l’e-réputation peut être bénéfique ou désavantageuse pour une entreprise. La mauvaise réputation d’une entreprise peut la pousser à fermer ses portes en faisant chuter de manière considérable son chiffre d’affaires. Parallèlement, une réputation positive peut favoriser un afflux massif de client et une augmentation du chiffre d’affaires. Gérer efficacement sa réputation en ligne est donc une nécessité pour les marques et les entreprises qui désirent se démarquer.

Comment construire son e-réputation ?

La construction d’une e-réputation solide pour une entreprise ou une marque ne se fait pas du jour au lendemain. Elle est généralement confiée à une agence de e-réputation. La construction de l’e-réputation se déroule en plusieurs étapes.

Évaluer sa réputation numérique

C’est l’une des premières actions que fera l’expert en e-réputation. Il s’agira de faire un diagnostic de la réputation numérique de l’entreprise. Cela revient à taper le nom de la marque ou de l’entreprise dans un moteur de recherche. Le résultat de la requête déterminera ensuite la stratégie à adopter. Ainsi, le bouche à oreille numérique est l’une des stratégies qui pourront être utilisées pour construire l’e-réputation.

Protéger le nom de la marque ou de l’entreprise

Il est important d’avoir un nom authentique et original afin de permettre aux internautes de vous trouver plus rapidement. La protection du patronyme s’avère donc nécessaire. Pour cela l’entreprise doit choisir un pseudo unique et non-recenser puis réserver son nom de domaine.

Marquer sa présence sur les réseaux sociaux

Le monde du web a été grandement été impacté par l’arrivée des reseaux sociaux. Ces derniers permettent à de nombreux sites web d’améliorer leur référencement pour mieux se faire connaitre. Construire son e-réputation revient donc à augmenter la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux comme twitter ou Facebook, Instagram.

Considérer les besoins des internautes

Le fait d’être en contact avec les internautes permet à l’entreprise de pouvoir mieux cerner leurs besoins afin d’y répondre plus efficacement. Cette stratégie permet de fidéliser les clients à travers la communication en créant une relation de confiance avec les internautes.

Supprimer les contenus désavantageux

La suppression des contenus désavantageant pour le site est nécessaire pour construire une bonne e-réputation. Il ne s’agit pas de supprimer les critiques constructives sur le site, mais plutôt les propos mensongers et diffamatoires qui sont destinés à salir l’image de l’entreprise. Un flux de contenu positif sera créé pour noyer les contenus négatifs et désavantageant.

Comment surveiller son é-réputation ?

La surveillance permanente de son e-réputation est importante pour les entreprises. En effet, cela permet de savoir si votre entreprise est en baisse de popularité auprès des internautes. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour redorer le plus tôt possible votre image de marque.

Utilisez les bons outils

La veille de l’e-réputation peut être plus efficace avec l’utilisation d’outils spécialisés telle que Mention ou Hootsuite. Leur rôle est de collecter les informations nécessaires qui pourront être exploitées comme les mots clé cible. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux sera également évaluée.

Prendre en compte les résultats de recherche

Les moteurs de recherche sont également des endroits où on trouve le plus d’informations concernant l’e-réputation d’une marque. De fait, les résultats de recherches de votre entreprise vous permettent de savoir si vous avez une bonne notoriété auprès des internautes. Pour identifier les requêtes liées à votre marque, vous pouvez utiliser le Google Suggest.

Opter pour des agrégateurs d’avis clients

L’un des plus grands vecteurs de la réputation d’une entreprise sur internet est l’avis des clients. C’est donc un aspect qui doit être surveillé en permanence. Vous pouvez donc porter une attention particulière sur les sites agrégateurs d’avis comme Google my business ou encore TripAdvisor.

En définitive, avoir une bonne e-réputation est indispensable pour une entreprise qui souhaite émerger. Pour cela, vous pouvez engager une entreprise spécialisée pour construire et surveiller votre e-réputation.

About The Author

Reply