Le secteur du digital est le plus prospère du moment, celui qui intéresse et qui se développe à une vitesse exponentielle. À Paris ou partout ailleurs, la tendance n’est pas prête à fléchir puisque les métiers du digital s’avèrent indispensables dans presque tous les secteurs d’activité. Voici un point de l’évolution du secteur du digital dans la région parisienne.
Le développement des agences de création de sites internet à Paris
Depuis quelques années, la révolution numérique qui prévaut dans tous les secteurs d’activité de la capitale et du monde entier a explosé le nombre de sites internet à créer. Pour répondre à ce besoin sans cesse grandissant, de nombreuses startups ont vu le jour. On compte déjà plus de 640 agences spécialisées dans la création de sites internet dans la région parisienne.
Elles sont soit des entreprises individuelles ou des entreprises dont la taille de l’équipe varie entre 2 et 850 personnes. Ces experts disposent des compétences nécessaires pour créer des sites internet professionnels conformes à la charte graphique de chaque entreprise avec des CMS tels que :
- WordPress,
- Prestashop,
- Shopify,
- Joomla,
- Drupal,
- Craft…
Certaines startups ont déjà plus de 100 réalisations à leur actif. L’immobilier de bureau étant un peu cher pour les jeunes entreprises dans la capitale, nombre d’entre elles ont opté pour le travail à distance.
Pour avoir accès à leur portfolio ou aux informations les concernant, il faut se rendre sur leurs sites vitrine. Ainsi, si vous avez besoin de conseils pour créer votre site web à Paris, vous trouverez très certainement l’agence qui vous convient parmi toutes celles qui sont implantées dans la capitale.
Les entreprises du digital à Paris ont énormément de succès
En dehors des agences de création de sites internet, d’autres startups du digital sont créées en grand nombre dans la capitale pour répondre aux besoins des entreprises. Elles servent entre autres à combler le manque de personnel qualifié en interne et à élaborer une stratégie digitale efficace.
Par exemple, il y a déjà plus de 600 agences spécialisées en branding dans la région parisienne. Elles sont les partenaires idéales pour la création de la charte graphique qui déterminera l’identité visuelle de l’entreprise (le logo, les couleurs, le design du site et des supports physiques, etc.). On dénombre également plus de 580 agences web, 490 agences de publicité et 400 agences spécialisées en graphisme à Paris.
L’augmentation du nombre d’écoles et de centres de formation du digital
La transformation digitale d’une partie ou de tout le fonctionnement des sociétés parisiennes et celles du monde entier a également entraîné une demande croissante d’expert du digital. Pour répondre aux besoins du marché, des écoles et centres de formation du digital sont créés à Paris. Il s’agit par exemple de la Digital School of Paris, Epitech, ESGCI ou EURIDIS. Ces établissements prennent en compte les enjeux de la transition numérique dans les modules de formations proposées. Ainsi, ils forment les jeunes pour des métiers phares du digital tel que : community manager, business developer, data scientist, digital social manager, développeur web, web designer, SEO/SEM manager, growth hacker, etc.