De nos jours, pour les entreprises, faire du marketing ne consiste plus simplement à créer des affiches, à faire de la publicité ou à publier du contenu en ligne. Pour maximiser leurs chances de faire venir le plus de clients potentiels possible, de nombreuses solutions sont pensées. C’est le cas de la campagne SMS, une solution marketing qui offre l’assurance que la cible recevra directement le message. Pour les professionnels souhaitant mettre en place une campagne SMS, voici quelques conseils pour gérer au mieux les envois de messages.
Avoir recours à un service de gestion de campagne SMS
La gestion d’une campagne SMS peut paraître a priori simple, mais c’est loin d’être le cas. La constitution d’une base de données contact, la programmation de l’envoi des SMS, la personnalisation de chaque contenu, sont autant de tâches que cela nécessite. L’une des solutions pour réussir une campagne SMS est d’avoir recours à une plateforme pour l’envoi de vos SMS. Ce type de plateforme propose différents services tels que :
- La gestion des contacts : toute campagne SMS nécessite au préalable une gestion de contact que seule une plateforme spécialisée en la matière peut aider à gérer efficacement. Grâce à des fichiers csv xls, il sera aisé d’importer l’ensemble des contacts vers le site.
- Gestion des désabonnements : pour l’envoi de SMS, l’intégration de la mention Stop SMS est obligatoire. C’est ce qui offre la possibilité à une cible qui ne souhaite plus recevoir les messages, de se désabonner. Cela fait partie des services proposés par une plateforme de gestion. Les contacts ne désirant plus recevoir des SMS sont systématiquement exclus de la liste.
- Le nettoyage de données : avec des plateformes de campagne SMS, en plus des services énumérés précédemment, les professionnels bénéficient d’un service de nettoyage de données. Les contacts erronés et les doublons sont immédiatement supprimés. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la performance de la campagne SMS.
Par ailleurs, ce type de service comprend également la personnalisation des contenus. Les noms des destinataires sont insérés dans les contenus pour un meilleur impact.
Écrire un contenu attrayant pour réussir sa campagne SMS
Il ne fait aucun doute que la personnalisation d’un SMS crée chez la cible un sentiment d’attachement (à la marque). Cependant, cela ne suffit pas pour l’inciter à effectuer une action. En effet, pour susciter l’intérêt du destinataire, il est fortement conseillé de créer un contenu attrayant et qui retiendra l’attention de la cible. Étant donné qu’il s’agit d’un SMS, le nombre de caractères est généralement limité. En plus de respecter cette contrainte, il faudra faire en sorte d’écrire un message percutant. Il faut donc faire attention aux tournures de phrases et aux mots employés.
Pour un bon SMS marketing, le message doit être clair et précis. Les banalités sont impérativement à éviter. Il faut aller droit au but. Le texte ne doit contenir que les éléments nécessaires à la compréhension du message. En outre, les abréviations exagérées doivent être évitées. Il en va de la crédibilité du professionnel.
Choisir le moment idéal pour l’envoi des messages
Le texte à envoyer a beau être attrayant et personnalisé de la meilleure des façons, il ne servira pas à grande chose s’il n’est pas envoyé au moment idéal de la journée. Avant toute chose, il faut comprendre qu’il est interdit par la loi de procéder à l’envoi de messages professionnels au-delà de 20 h. De même, l’opération ne peut être enclenchée qu’à partir de 8 h du matin.
Le plus important est donc de réfléchir et d’imaginer le moment approprié où le destinataire sera certainement disponible pour lire le message. Pour cela, il convient de bien étudier le comportement de la cible. Une analyse des résultats des précédentes campagnes permettra également à chaque entreprise de connaître le bon moment pour passer à l’action. L’après-midi (entre 12 h et 15 h) étant le moment de pause de la plupart des gens, opter pour cet horaire peut être une bonne idée.
Faire un test avant de procéder à l’envoi de SMS
Après avoir mis en place chaque élément important et rédigé un contenu percutant, c’est le moment de procéder à un petit test. Le but est de détecter d’éventuelles erreurs et de les corriger. Il faut faire très attention aux fautes et s’assurer que l’ensemble des éléments indispensables qui doivent figurer dans le message y sont réellement. Si certains négligent cette étape, les professionnels doivent comprendre que cela est très risqué et peut leur faire perdre beaucoup d’argent ainsi que leur crédibilité.