Comment choisir son agence web ?

C’est quoi une agence web ?

De nos jours, une agence web ne se satisfait pas de construire des sites web et de développer des profils sur les plateformes de médias sociaux. Elles sont également responsables de l’ensemble de la stratégie digitale pour aider une entreprise à se développer en ligne.

Les agences web performantes utilisent des techniques sophistiquées telles que l’Inbound marketing comme base de leur stratégie de marketing en ligne, créent un contenu engageant pour apporter de la valeur à votre persona, mettent en œuvre les dernières et meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et cherchent à gérer stratégiquement la présence et l’impact en ligne de leur marque.

La fonction première d’une agence numérique est de fournir un espace en ligne approprié où l’entreprise permettant de partager un contenu intéressant avec ses clients.

Le paysage du web est en constante évolution, de sorte que ce qui est à la mode aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Pour offrir à votre entreprise les meilleures solutions de marketing numérique, vous avez besoin d’une agence motivée, bien formée et toujours en veille.

  • Création de site Web
  • Web design
  • UX design
  • Stratégies marketing
  • SEO / SEA
  • Community manager
  • Analyse des données
  • Marketing de contenu

La définition des besoins de votre entreprise

Il est fondamental de définir vos besoins et vos attentes avant de commencer à chercher une agence web. Tout cela sera repris dans un document appelé cahier des charges. L’identité de votre entreprise et toutes les informations pratiques concernant le projet sont incluses dans ce document :

  • Les objectifs et informations stratégiques
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Le marketing
  • Le budget
  • Le calendrier
  • ..

Le cahier des charges permet de définir un cadre et d’avoir les critères qui seront utilisés pour sélectionner la meilleure agence web. Vous devrez faire appel à une entreprise qui possède une solide expertise en matière de création de sites web si vous souhaitez créer un nouveau site internet. Choisissez une agence ayant des compétences en marketing numérique si vous avez pour objectif de développer le trafic d’un site web existant. Vous serez mieux guidé et vous vous verrez proposer une solution sur mesure si vous fournissez une description plus claire à l’agence web que vous consultez.

Une agence spécialiste ou généraliste ?

Choisir une agence généraliste plutôt qu’une agence spécialisée peut-être l’un des premières difficultés à franchir.

Les généralistes offrent généralement la commodité comme principal avantage. Le fait d’avoir un seul intermédiaire pour tous vos besoins dans le digital peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts. Mais les compétences réelles impliquées peuvent être très différentes. En général, les agences généralistes excellent dans au moins quelques-uns des aspects d’un projet, mais elles ont tendance à se spécialiser dans quelques catégories.

Si vous préférez, vous pouvez travailler avec une agence spécialisée, ce qui peut nécessiter une coordination avec d’autres.

La présence de plusieurs fournisseurs qui s’attendent les uns les autres pour certaines parties d’un projet peut entraîner de gros efforts de coordination et des retards.

En général, une agence généraliste est mieux adaptée aux projets qui nécessitent la réalisation simultanée de nombreux composants.

Si plusieurs agences différentes sont chargées de la conception, du développement, du marketing et de la maintenance d’un site web entier, le processus peut devenir assez chaotique.

La présence de plusieurs agences spécialisées peut ne pas déboucher sur une stratégie cohérente, car leur succès dépend en partie d’autres décisions.

Il est préférable de faire appel à une agence de génération de leads plutôt qu’une agence généraliste si vous avez déjà un site internet et que vous avez juste besoin de générer des leads. Ce cas particulier suggère qu’une agence généraliste ne serait pas en mesure d’optimiser cette partie de votre activité, ce qui entraînerait de mauvais résultats.

Une agence généraliste avec des pôles d’expertises dans les principaux domaines du digital peut etre une bonne option, comme par exemple l’agence oto-technology.fr. Une agence spécialisée est probablement un bon choix si vous pouvez identifier votre problème de manière suffisamment précise.

Comment choisir son agence web ?

Témoignages et retours clients

Il devrait toujours y avoir des preuves à l’appui de vos affirmations. Dans certains cas, l’absence de preuves peut être un signal d’alarme, bien qu’il existe de bonnes et talentueuses agences qui souffrent du problème du « cordonnier le plus mal chaussé « , par exemple parce qu’elles sont occupées à servir des clients et ne sont pas en mesure de faire leur propre marketing.

Parcourez les témoignages de leurs clients pour en savoir plus sur elles et leurs services. Vous pouvez également essayer de contacter le client, s’il n’est pas un concurrent direct du vôtre, pour savoir comment s’est passé son expérience avec l’agence web. Et si les services de marketing de l’agence l’ont vraiment aidé à développer son activité ?

Prix

Un bon SEO ne vous offrira jamais de rabais. Si vous recherchez un rabais, vous finirez probablement avec un SEO qui prend des raccourcis et endommagera votre site à long terme.

Neil Patel

À la recherche d’un service, la première chose qui vient à l’esprit est le coût. Lorsqu’il s’agit de stratégies de marketing numérique, ce n’est pas une bonne idée d’opter pour le moins cher. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup trop de sociétés de marketing numérique qui prétendent tout savoir alors que ce n’est pas le cas.

Le fait que vous devez dépenser de l’argent pour le marketing numérique ne signifie pas que vous devez dépenser des tonnes d’argent. Apprenez les services dont vous avez besoin auprès d’agences qui ont une solide réputation dans leur domaine. Décidez de leur consacrer de l’argent uniquement lorsque vous êtes convaincu qu’elles peuvent vous aider.

Un joli site web

Le site web d’une excellente agence de marketing numérique doit être actuel et mis à jour. En recherchant leurs principaux services et leur zone géographique, vous devriez pouvoir les trouver facilement sur Google s’ils utilisent de bonnes pratiques de référencement. L’inbound marketing doit englober tous les éléments clés d’un site web efficace : un blog, un design réactif, une navigation intuitive, une stratégie de conversion claire, etc.

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) ?

Certaines entreprises suivent des mesures de la performance qui semblent importantes mais qui n’ont pas de corrélation directe avec la génération de revenus. Les likes sur votre post, par exemple, sont parfois considérés comme des KPI car ils ne se traduisent pas toujours par des ventes.

Si une agence de marketing vous fait payer chaque mois, mais ne fait que simuler plus de likes sur vos posts sans augmenter les ventes, c’est la dernière chose que vous voulez. Mesurez le succès que vous allez rencontrer.

Il faut bien définir quels sont les KPI à suivre et qui déterminera un bon retour sur investissement par rapport a vos objectifs initiaux.

About The Author

Reply