8 conseils pour choisir la bonne agence de publicité

Si vous êtes une entreprise ou une marque, vous devez faire la publicité, essentiellement c’est un moyen de communication qui permet de générer des ventes.

Et la question que vous devez vous poser est la suivante : comment vont-ils savoir que mon entreprise existe et ce qu’elle offre ? Pour cela, nous devons communiquer par le biais d’une stratégie de marketing et il est nécessaire de chercher une agence de publicité qui travaille sur ces actions.

Mais le choix de la bonne agence de publicité est une tâche qui doit être faite de manière sélective pour trouver la bonne et éviter de perdre de l’argent dans le processus. La relation entre une entreprise et son agence de publicité est essentielle pour créer une relation de partenaires stratégiques, et ainsi développer la synergie de l’équipe pour travailler en étroite collaboration afin d’atteindre des objectifs commerciaux communs.

C’est pourquoi, pour trouver la bonne agence, certains critères doivent être suivis, même si vous avez déjà une agence de publicité, afin d’évaluer ses performances.

Dans ce billet, nous vous proposons huit clés ou recommandations de base pour que vous puissiez évaluer les agences de publicité que vous avez en tête afin de choisir celle qui est idéale pour votre entreprise.

Vous n’avez toujours pas d’agence de publicité ou vous voulez changer celle que vous avez ? Lisez ces clés pour obtenir la meilleure option pour vous

8 clés pour évaluer et sélectionner votre agence de publicité

8 conseils pour choisir la bonne agence de publicité

1. Le talent et l’expérience d’une agence de publicité

Lorsque vous vous tournez vers une agence de publicité, vous devez rechercher une plus grande variété de talents créatifs et de profils innovants, ces personnes aux esprits frais qui travaillent à la réussite de vos campagnes.

C’est pourquoi il est conseillé de connaître les personnes et leurs antécédents professionnels pour vérifier leur niveau d’expérience et leurs capacités. Vous devez également vous assurer que l’équipe principale, celle qui travaillera avec vous, est présente lors de la première présentation afin de pouvoir faire connaissance avec chacun en personne et d’évaluer l’alchimie entre votre équipe et celle de l’agence de publicité.

2. La communication entre l’entreprise et l’agence

Ce critère est une extension du point précédent, la gestion d’un compte est un rôle fondamental pour maintenir la meilleure relation avec l’agence de publicité. La communication entre l’entreprise et l’agence se fait toujours par l’intermédiaire des responsables de la marque ; ils sont le pont entre nous (le client) et les autres membres de l’équipe chargée de la campagne publicitaire. Ce point est donc l’une des composantes essentielles d’une campagne de marketing réussie, car la bonne communication dépend de ce canal.

Il est important de souligner que dans de nombreux cas, ce que votre organisation a en tête peut être complètement différent de la vision de l’agence de publicité ; et c’est là que réside la nécessité d’avoir une communication ouverte pour développer la bonne publicité.

3. Expérience en agence de publicité dans le secteur

Étant donné que vous déléguez essentiellement une tâche de votre entreprise à une autre entreprise, pour rechercher parmi les agences de publicité, vous devez évaluer l’expérience ou les compétences de chacune d’entre elles dans votre domaine.

 Vous pouvez valider si l’agence fait partie de l’Alliance for Strategic Brand Value (AVE), ou revoir les classements des agences pour vous aider à prendre une meilleure décision. Mais concentrez-vous également sur les besoins de votre entreprise plutôt que sur le prestige ou la réputation d’une agence à engager.

Si vous choisissez une agence de publicité qui connaît mieux votre secteur, vous n’aurez plus besoin de vous « acclimater » pour comprendre les besoins liés à votre domaine d’activité, mais vous devrez toujours connaître votre entreprise en profondeur au fur et à mesure qu’elle s’intégrera à votre personnel. Toutefois, il est plus facile de cibler les agences qui ont des clients similaires aux vôtres afin de développer des stratégies digitales efficaces pour vos produits ou vos campagnes. Mais à ce stade, vous pouvez être limité par des conflits d’intérêts avec des agences qui travaillent déjà dans une catégorie similaire. En général, recherchez des agences spécialisées dans un secteur, mais qui peuvent différencier votre marque des autres clients qu’elles soutiennent.

4. Expérience dans la conduite d’une campagne

Les références et les résultats des campagnes menées par les agences de publicité doivent être la première chose que vous demandez dans votre sélection. Vous pouvez ainsi évaluer des cas de campagnes réussies pour d’autres marques qu’ils ont soutenues, et plus encore dans des cas qui coïncident dans un domaine de travail similaire à votre marque. Ici, il est essentiel que vous puissiez examiner leurs tactiques et stratégies appliquées à des campagnes passées afin que vous puissiez identifier la capacité de l’agence à développer et à exécuter des programmes de marketing.

Qu’elles expériences et succès sur quel canal : Référencement payant (SEA), pub télé, publicité sur les réseaux sociaux ….

5. Réflexion stratégique

C’est un point déterminant à considérer. Les stratégies développées et la capacité à fournir des propositions de valeur et des différentiels pour votre marque par rapport à la concurrence sont très importantes lors du choix d’une agence de publicité. Une stratégie doit être bien définie et vous fournir autant de détails que possible. C’est pourquoi il convient de demander aux agences de publicité de fournir une image détaillée du marché de votre produit ou service, avec les défis et les possibilités que vous avez pour vous différencier.

6. La créativité dans l’agence de publicité

Un facteur déterminant, bien que parfois très subjectif, est d’examiner votre capacité à être créatif ; pour cela, vous devez donner à l’agence de publicité la possibilité de présenter le message stratégique par un travail créatif.

Pensez que les campagnes de marketing réussies, en général, comportent des éléments créatifs innovants qui attirent l’attention du marché et qui appellent implicitement à l’action.  Dans ce cas, vous pouvez également rassembler des études de cas de l’agence pour les évaluer, ou vous pouvez demander que des concepts initiaux sur votre marque soient proposés lors de la présentation initiale, afin que vous puissiez connaître la créativité de l’agence et savoir si elle est en accord avec votre vision.

7. Temps de réponse

Une autre raison pour laquelle nous avons choisi une agence de publicité est d’étendre notre portée, essentiellement parce que nous ne sommes pas des pieuvres avec beaucoup de bras exécutants pour s’occuper de tout en même temps. Mais lorsque nous choisissons un allié pour nos campagnes, nous devons penser à l’évolutivité et à la rapidité qu’elles offrent lors de la mise en œuvre d’une stratégie. Bien que dans le cas des petites entreprises, les campagnes peuvent être menées en interne, pour autant que l’on dispose du temps et des professionnels nécessaires.

8. Rapport coût-bénéfice

Dans la recherche de résultats pour vos campagnes, il est tout aussi important de choisir une société de publicité qui peut également établir le meilleur rapport coût-bénéfice. Il ne sert à rien d’avoir la meilleure agence du monde si la redevance que vous devez payer est si élevée que vous ne pouvez pas la gérer. Dans ce monde, il existe des segments traditionnels tels que les grandes entreprises travaillant avec de grandes agences et les médias avec des médias, mais ce n’est pas une règle obligatoire.

Pour conclure :

Il existe de nombreuses petites agences de prestige qui travaillent pour des entreprises de différentes tailles, le plus important est la qualité du travail et non la taille de l’agence. Et avant d’élaborer un plan ou d’évaluer un groupe d’agences pour choisir la meilleure, demandez-vous :

 De quel budget disposez-vous ? combien êtes-vous prêt à investir ? et quels résultats espérez-vous obtenir ?

Vous pouvez ainsi réfléchir aux alternatives les plus efficaces sur le marché en fonction de votre budget ; et quelle agence peut vous proposer des stratégies pour des médias différents et innovants qui ne sont pas nécessairement les plus connus.

Ce sont là quelques-uns des points que vous pouvez évaluer dans votre sélection, mais il y en a d’autres comme le fait de savoir si l’agence est technologiquement avancée, si elle est en accord avec la culture de votre entreprise, si elle est adaptable au changement, ou si elle peut travailler en équipe avec d’autres agences. Mais ceux que nous avons mentionnés sont essentiels pour commencer l’évaluation.

Enfin, tenez compte de cette recommandation que de nombreuses entreprises appliquent généralement. Avant de vous installer dans une agence, faites un « Pitch » et évaluez plusieurs d’entre elles. Examinez au moins le travail de 3 (trois) afin d’avoir des points de comparaison.

About The Author

Reply