Comment enrichir ses données clients ?

L’une des évolutions majeures des prochaines années sera la mise en œuvre de l’analyse des données pour offrir aux entreprises des avantages concurrentiels. La pandémie de COVID-19 aura fortement transformé les préférences des consommateurs et l’économie.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de disposer d’informations exploitables qui leur permettront de mieux comprendre le comportement des consommateurs et de leurs clients afin d’affiner leurs efforts de segmentation, de ciblage et de prévision. L’application de ces principes à la planification du marketing, des ventes… peut considérablement augmenter le retour sur investissement.

Qu’est-ce que l’enrichissement des données ?

L’enrichissement des données consiste à intégrer les données clients d’une base de données existante à des données provenant d’une source tierce faisant autorité. Afin d’améliorer la communication avec les clients, l’enrichissement de données implique d’engager vos clients dans de nouvelles voies. Il est possible d’enrichir vos dossiers clients en les reliant à plusieurs ensembles de données. Les stratégies de communication personnalisées sont rendues possibles grâce aux enregistrements enrichis.

Un certain nombre de données démographiques ou d’état civil peuvent être ajoutées aux données clients pour en accroître la valeur. Ce faisant, il est possible de découvrir des opportunités commerciales, de mettre en place un scoring des prospects et d’améliorer la personnalisation. Par conséquent, les données doivent également être enrichies en permanence pour refléter l’évolution des besoins des clients.

Avantages de l’enrichissement des données

  • Un profil client complet : Enrichissez vos enregistrements existants avec de nouveaux éléments de données. Assurez-vous que tous les enregistrements clients contiennent les informations nécessaires Identifiez les attributs de vos meilleurs clients pour créer des segments d’audience
  • Marketing avec perspicacité et ciblage : Les segments d’audience peuvent être utilisés pour cibler les clients. En fonction de la propension à l’achat des clients, priorisez les prospects. Améliorer le retour sur investissement du marketing
  • Amélioration de l’expérience client : Communiquer avec les clients d’une manière qui correspond à leurs besoins et à leurs préférences Communiquez avec vos clients de la manière qu’ils préfèrent

Les manières d’enrichir ses données clients ?

Enrichissement interne

Si les méthodes traditionnelles d’étude de marché peuvent être intégrées dans une base de données ou un enregistrement CRM, elles peuvent constituer de puissantes sources de données supplémentaires. Une enquête peut fournir des informations précieuses sur un public. Plusieurs plateformes technologiques ont la capacité de les relier à des utilisateurs spécifiques, ce qui permet d’enrichir les informations sur les clients.

Vous pouvez facilement recueillir l’historique des achats par le biais de programmes de fidélité, qui offrent des remises ou des récompenses. En intégrant ces données dans des dossiers individuels, vous pouvez facilement obtenir l’historique des achats. Ces mesures sont utiles en elles-mêmes, mais lorsqu’elles sont combinées à d’autres données sur les clients, elles deviennent beaucoup plus précieuses. Les enregistrements des utilisateurs sont généralement liés aux cookies utilisés pour suivre leur comportement sur les sites web. Vous pouvez voir qui a ouvert un message ou cliqué sur un lien, même sur de simples plateformes de messagerie.

Quelques exemples :

  • Une analyse de l’audience Internet : Afin de mieux comprendre les intérêts des clients et d’optimiser l’utilisation du web, il est essentiel de comprendre le comportement en ligne des clients.
  • Capturer et enrichir les données en permanence : Intégrer des formulaires et des enquêtes dans votre base de données peut être un excellent moyen de recueillir des informations sur les clients.
  • Récompenses de fidélité : Les clients peuvent bénéficier de récompenses pour partager leurs informations avec vous.

Services fournis par des tiers

Il est stupéfiant de constater la quantité de données disponibles sur les clients, dont la plupart sont à vendre. Veillez à lire attentivement l’intégralité du contrat, car certains courtiers en données peuvent avoir des règles très restrictives sur ce qui peut et ne peut pas être fait. Les spécialistes du marketing doivent tenir compte de plusieurs problèmes éthiques, juridiques et de sécurité lorsqu’ils utilisent l’analyse de données. Il est important de travailler avec une entreprise de bonne réputation ayant des normes de sécurité élevées.

About The Author

Reply