Les 5 meilleurs CMS pour un e-commerce

Le commerce électronique se développe comme une traînée de poudre et devrait connaître un véritable boom dans les prochaines années largement encouragées par les problématiques causées par le Covid-19.

Pour créer un site en ligne, un CMS de commerce électronique est un choix judicieux. Dans l’article, nous allons mettre en évidence les plateformes les plus populaires à utiliser en 2021.

Top 5 des meilleurs CMS pour un e-commerce

Shopify

logo du CMC ecommerce Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Le rapport sur Shopify en 2019 montre que plus de 800 000 entreprises utilisent Shopify dans le monde entier.

Shopify est considéré comme l’une des plateformes de commerce électronique les plus complètes. Les petites entreprises peuvent gérer leurs magasins en ligne, gérer leurs stocks et traiter les commandes à partir d’un seul tableau de bord. Shopify offre une intégration gratuite avec eBay et Amazon sans code personnalisé. Les propriétaires de magasins sont en mesure de capter des consommateurs positifs et de stimuler les ventes avec facilité.

Comment Shopify peut-il être utilisé par les petites entreprises ? Shopify est une excellente option pour ceux qui sont intéressés par le lancement d’une entreprise de dropshipping. Même si vous êtes un novice en matière de programmation de sites web ou si vous êtes une start-up avec une simple idée d’entreprise, Shopify vous permet de créer facilement votre propre site web.

Proximis

Logo du logiciel français de ecommerce PROXIMIS

L’un des CMS que nous avons choisis est Proximis, un logiciel français qui intègre tous les canaux de vente que l’entreprise peut avoir, en commençant par le point de vente physique et en terminant par les médias sociaux. Il comprend également un système de contrôle et de notification des stocks, en plus d’une large gamme de fonctions de contrôle : des livraisons, aux clics, aux enlèvements, aux réservations, etc.

Parallèlement, une équipe de support technique aide ses clients à atteindre leurs objectifs commerciaux et à accélérer leur croissance. Pour en savoir plus sur cette solution, n’hésitez pas à contacter un consultant amyral, spécialiste de Proximis.

Pourquoi utiliser Proximis ?  Une solution française à votre écoute déjà utilisée par de grandes marques comme Nature&Découvertes, Joué Club, Jeff de Bruges, André …

WooCommerce

Logo du CMC woocommerce

WooCommerce est l’une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées aujourd’hui. Les statistiques suggèrent que WooCommerce est une part de marché de 25% parmi le Top 1 million de sites de commerce électronique les plus importants en 2021.

WooCommerce permet de transformer les sites WordPress en boutiques de commerce électronique. Du fait qu’elle offre gratuitement de nombreuses extensions et thèmes, la plate-forme a attiré un grand nombre d’utilisateurs. L’avantage de ces plugins est qu’ils permettent d’ajouter en un clic un certain nombre de fonctionnalités avancées au WooCommerce de base.

Pourquoi utiliser WooCommerce ? La facilité d’utilisation combinée à des fonctionnalités puissantes et à la flexibilité fait de WooCommerce une plateforme idéale pour les nouveaux marchands de commerce électronique. Cette plate-forme est particulièrement utile aux utilisateurs qui connaissent déjà WordPress et qui souhaitent créer une boutique en ligne solide.

PrestaShop

Logo du CMS Prestashop

PrestaShop est une solution de commerce électronique libre et gratuite pour les commerçants en ligne. Selon les statistiques de PrestaShop, plus de 300 000 entreprises en ligne dans le monde utilisent la plateforme. La plateforme est couramment utilisée, car elle permet aux détaillants de personnaliser facilement le logiciel. Il est possible de choisir entre une version entièrement hébergée ou une version autohébergée.

Une personne peut étendre les fonctionnalités de PrestaShop en utilisant des plugins et des thèmes. PrestaShop est livré avec toutes les fonctionnalités et les capacités que les détaillants en ligne exigent, de sorte que des extensions supplémentaires ne sont pas nécessaires. PrestaShop vise à développer un logiciel de commerce électronique de classe mondiale en intégrant des innovations open-source, ce qui en fait la plateforme idéale pour démarrer votre activité.

Pourquoi utiliser PrestaShop ? En raison de sa simplicité, de son interface conviviale et de ses fonctionnalités, PrestaShop est une option idéale pour les nouvelles entreprises en ligne, quelle que soit leur expertise technique. Toutefois, les fonctionnalités de Prestashop pour les boutiques en ligne étant limitées, il est généralement le mieux adapté aux petites et moyennes entreprises.

Magento

Magento est reconnu comme une plateforme de commerce électronique open-source. Le système basé sur PHP permet aux propriétaires de magasins de construire leurs sites web en toute simplicité. La plateforme est conçue pour soutenir les entreprises de toutes tailles et répondre aux besoins des entreprises qui incluent le B2B, l’Omnicanale, le commerce mobile, etc.

En outre, Magento offre de nombreuses extensions de tiers, vous permettant de personnaliser votre expérience d’achat numérique.

Plus de 100 milliards de dollars de marchandises sont traités par Magento chaque année. Plus de 300 000 développeurs travaillent sur des projets Magento dans le monde entier. De plus, cette plateforme offre une grande place de marché où il est possible de télécharger et d’installer diverses extensions.

Alors, pour qui utiliser Magento ? Magento est un choix populaire pour les entreprises en ligne à grande échelle. Si vous souhaitez gérer plusieurs magasins à partir d’un seul endroit, Magento est le bon choix pour vous.

C’est quoi un CMS ?

CMS est l’abréviation de « Content Management System » (système de gestion de contenu). Le CMS est principalement responsable de la gestion de la création et de la modification du contenu numérique.

Les propriétaires de magasins peuvent placer et gérer facilement le contenu en utilisant le système. Le contenu numérique est composé d’images, de vidéos, de documents, de matériel de marketing, etc.

Voici quelques caractéristiques offertes par les systèmes de gestion de contenu :

  • La possibilité de personnaliser facilement le site pour changer de design
  • Intégration d’un journal d’audit
  • No-code : pas besoin de savoir coder
  • Plate-forme de collaboration
  • Modulaire et extensible selon vos envies
  • Fonctionnalité pour les utilisateurs et les groupes
  • Possibilité d’ajouter facilement fiche et catégorie produits
  • SEO
  • ..

Pour conclure

Les boutiques en ligne doivent être préparées avec soin pour être performantes sur le marché extrême afin de tirer pleinement parti de la forte croissance du commerce électronique. Le Top 5 des CMS pour le commerce électronique est présenté afin que vous puissiez trouver la meilleure plateforme. Il n’y a pas de meilleure plate-forme, car ce sont les besoins de votre entreprise qui détermineront les fonctionnalités qui vous seront les plus utiles.

Choisissez un CMS qui peut apporter des bases solides pour votre site web et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Le top 5 des CMS pour e-commerce que nous avons sélectionnés dans cet article :

  • Shopify
  • Proximis
  • Magento
  • Woocommerce
  • Prestashop

About The Author

Reply