Mail OVH : Création, Configuration, Gmail et attention aux arnaques (Phishing)

Découvrez nos tutoriels et nos conseils pour bien savoir comment créer un mail OVH, le configurer correctement, le rediriger (si besoin), consulter vos emails OVH sur un ordinateur, un Mac, un smartphone ou une tablette.

Tutoriel : créer une adresse mail OVH

  • Via l’URL https://www.ovh.com/auth/, connectez-vous à votre compte OVH en saisissant votre Adresse email ou identifiant puis votre mot de passe, il suffit ensuite de cliquer sur « Se connecter ».
Connexion à son compte OVH
  • Une fois sur votre compte OVH, sur la gauche cliquer sur « Hébergements » puis sélectionner le nom de domaine sur lequel vous souhaitez créer une adresse email
Compte OVH sélection de son hébergement puis de son nom de domaine
  • Une fois sur l’hébergement du nom de domaine sélectionner, il faut cliquer sur « Emails » puis « Créer une adresse Email »
Selection du menu Emails puis Créer une adresse E-mail (OVH)
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir : Remplissez le « Nom du compte » (=nom de votre adresse email ovh), puis saisissez une description de compte (pour information), laissez la taille du compte par défauts et saisissez deux fois votre mot de passe.
Champs à remplir pour créer une adresse email OVH
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre (étape 2/3), c’est une fenêtre de validation, si les éléments, dont votre nom d’adresse email OVH est OK, vous pouvez cliquer sur « Suivant »
Validation de la création du mail OVH
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre (étape 3/3), il suffit de valider et votre adresse email OVH est active. (Les autres éléments de cette fenêtre vous donnent des indications pour la configuration de votre adresse email)
Finalisation

Maintenant que votre adresse email est créée, nous allons vous donner quelques astuces pour la configurer.

Tutoriel : Redirection de son adresse email OVH avec sa messagerie GMAIL

Une fois que vous avez créé une ou plusieurs adresses email avec OVH (comme contact@monnomdedomaine.fr ou administratif@monnomdedomaine.fr) , vous pouvez les configurez pour quelles soit redirigées automatiquement vers une adresse Gmail à vous, pratique non ?

Prérequis :

  • Avoir déjà créé une adresse OVH (comme dans l’étape précédente)
  • Avoir un compte Gmail avec une adresse email Gmail.

Dans le tutoriel ci-dessous, c’est ce que nous allons voir :

  • Via l’URL https://www.ovh.com/auth/, connectez-vous à votre compte OVH en saisissant votre Adresse email ou identifiant puis votre mot de passe, il suffit ensuite de cliquer sur « Se connecter ».
Connexion à son compte OVH
  • Une fois sur votre compte OVH, sur la gauche cliquer sur « Hébergements » puis sélectionner le nom de domaine sur lequel vous souhaitez créer une adresse email
Compte OVH sélection de son hébergement puis de son nom de domaine
  • Dans le Menu du Haut, cliquez sur « Plus+ » puis sur « Gérer les emails et mailing-lists »
Dans le Menu du Haut, cliquez sur « Plus+ » puis sur « Gérer les emails et mailing-lists »
  • Sur la droite, cliquer sur « Gestion des redirections »
Gestion des redirections dans son compte OVH
  • Il suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter une redirection » , sélectionner votre adresse OVH puis dans « Vers l’adresse », indiquer l’adresse Gmail. Vous pouvez ensuite cliquer sur Valider. La redirection est en place !!!
Les étapes de la redirection d'un email OVH

Tutoriel : Configurez votre boite mail OVH sur votre Téléphone (Smartphone) ou Tablette ANDROID

Pour faire cela, nous vous proposons cette vidéo qui explique parfaitement comment réaliser cette configuration !!!

Tutoriel : Configurer un compte OVH Mail sur Mac, iPhone ou iPad

Très simples suivez ci-dessous les étapes de notre tutoriel pour configurer un compte OVH Mail sur Mac (iPhone ou iPad) :

  • Aller dans Réglages puis « Mots de passe et comptes »
Image de Mots de passe et comptes sur sur Mac, iPhone ou iPad (Apple)
  • Cliquer sur « Ajouter un compte »
  • Sélectionner « Autre »
Selection de Autre sur Apple
  • Cliquer sur « Ajouter un compte Mail » puis saisir : un nom / l’adresse de votre boite email (OVH) ainsi que le mot de passe puis cliquer sur « Suivant »
Ajouter un compte Mail sur Mac, iPhone ou iPad (Apple)
  • Dans « l’onglet » IMAP, saisir l’adresse email puis une désignation, dans la partie « Serveur de réception » il faut saisir le nom d’hôte = ssl0.ovh.net puis dans « Nom d’utilisateur » il faut saisir votre adresse email(ovh) puis le mot de passe du mail. Dans la partie « Serveur d’envoi », il faut saisir le nom d’hôte = ssl0.ovh.net puis dans « Nom d’utilisateur » il faut saisir votre adresse email(ovh) puis le mot de passe du mail. Pour finaliser, cliquer sur « Suivant ».
Les étapes pur paramétrer son mail OVH sur Mac, iPhone ou iPad (Apple)
  • Actionner Mail pour synchroniser vos emails
  • Dans votre boite email, votre email OVh doit maintenant apparaitre et vous pouvez consulter vos mails OVH directement sur votre IPAD, Iphone ou Mac.

Attention / Arnaque aux faux emails OVH (Phising) : Ne tombez pas dans le piège

Il se peut qu’un email frauduleux vous ait déjà été envoyé ou qu’il vous soit envoyé sous peu. OVH (comme de nombreuses autres entreprises) est victime d’une escroquerie par de faux expéditeurs qui prétendent être la société d’hébergement. Les paiements et règlements en ligne ne doivent jamais être effectués via votre adresse email, il s’agit d’une arnaque ! Il ne faut jamais communiquer ses numéros de carte de crédit sur la base d’un email !!

Le phishing est une méthode permettant d’accéder à vos informations personnelles.

Le phishing est une pratique consistant à envoyer des courriels frauduleux destinés à capturer les données d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit pour ensuite détourner les fonds.

OVH envoie tous les e-mails OFFICIELS à partir de l’adresse : support@ovh.com. Un email OVH doit être considéré comme suspect si une autre adresse e-mail est utilisée pour communiquer avec vous.

(Découvrez nos conseils pour sécuriser WordPress)

Phishing : qu’est-ce que c’est et comment le repérer ?

L’objectif du phishing est d’obtenir vos données personnelles (numéro de carte de crédit, mot de passe d’un compte). Par exemple, un fraudeur peut tenter d’usurper l’identité de votre banque en vous envoyant un message dans votre boîte email, vous demandant de remplir certaines informations.

Quelques conseils pour repérer une tentative de phishing :

  • L’adresse électronique de l’expéditeur est publique
  • Il y a une erreur d’orthographe dans le nom de domaine
  • Dans cet e-mail, l’écriture est mauvaise
  • Les pièces jointes et les liens contiennent un contenu suspect
  • Il y a une urgence dans le message

Voir notre article : Wix ou WordPress, lequel choisir ?

About The Author

Reply