Le choix de l’hébergement figure indubitablement parmi les décisions les plus stratégiques à prendre dans le cadre d’un projet web. C’est une évidence, puisqu’il s’agit d’un facteur qui influence aussi bien les performances d’un site internet que sa vitesse et sa sécurité. L’hébergement web consiste à permettre à n’importe quel internaute de trouver un site sur la toile et d’y accéder à tout moment. Autrement dit, il s’agit de « domicilier » tout son contenu en stockant l’ensemble des données et des fichiers qui s’y rapportent dans un serveur connecté en permanence à internet. C’est par conséquent ce qui permet aux plateformes web d’exister. Cependant, héberger votre site internet à l’étranger constitue-t-il un choix intéressant ?
Hébergez votre site web à l’étranger pour trouver le meilleur tarif
De nombreuses entreprises françaises choisissent d’héberger leur site internet sur un serveur étranger. Un tel engouement s’explique par les différents avantages que revêt cette solution. On compte parmi ceux-ci son aspect financier qui s’avère particulièrement intéressant. À en croire les entités qui ont déjà sauté le pas, les offres proposées par les hébergeurs étrangers sont relativement moins onéreuses. Cela est d’autant plus le cas s’ils sont établis dans des pays en développement.
Dans tous les cas, les frais de fonctionnement qu’ils supportent sont relativement moindres comparativement à ceux auxquels les hébergeurs français font face. Si vous souhaitez réduire le coût total de votre site internet, optez pour un hébergement web au Canada, par exemple. Avec un hébergeur étranger, vous bénéficierez de meilleurs tarifs pour votre plateforme.
Qui plus est, vous trouverez au-delà du territoire français un large choix de forfaits pour tous les budgets, mais aussi pour tous types de site web. Que vous souhaitiez opter pour un hébergement mutualisé, VPS, dédié ou cloud, vous trouverez certainement votre compte. Bon nombre d’hébergeurs étrangers disposent d’une offre illimitée dans leur panel de services.
De meilleures performances et une plus grande rapidité
La faculté à améliorer ses performances et le temps de chargement d’un site internet sont aussi de solides arguments en faveur de l’hébergement à l’étranger. La raison tient au fait que les hébergeurs situés en dehors de la France font profiter aux sites d’une meilleure infrastructure réseau et de serveurs ultra-rapides. Ceux-ci garantissent un gain de performances significatif et vous permettent d’offrir la meilleure expérience aussi bien à vos visiteurs qu’à votre équipe.
Vous accédez à des bandes passantes particulièrement élevées, ce qui est intéressant si la volumétrie de votre site est conséquente. Certaines entités d’hébergement web proposent nativement la troisième version du protocole HTTP. À cela s’ajoutent l’échange SSL asynchrone et le balisage ESI (Edge Side Includes) permettant un caching avancé. Notez qu’il existe aussi des hébergeurs qui sont présents sur les réseaux internet français.
Ainsi, ils peuvent garantir une meilleure latence. Pour des raisons évidentes de compétitivité, les hébergeurs étrangers offrent aux sites hébergés un maximum de performances à des prix très accessibles.
Héberger votre site web à l’étranger peut vous aider à protéger votre vie privée
Au-delà de son coût moindre et de sa capacité à booster les performances de votre site, l’hébergement à l’étranger est également avantageux en termes de sécurité. En effet, cette solution assure une meilleure confidentialité des données. Votre plateforme web sera hébergée dans un serveur qui relève du système juridique du pays dans lequel il est situé. Or, certains pays étrangers disposent d’une législation très stricte quant aux droits à la vie privée online.
Leur but est effectivement de vous garantir la sûreté de l’ensemble de vos données. Le Canada, par exemple, a sa LPRPDE (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). Les États membres de l’UE disposent quant à eux du RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Les hébergeurs qui s’y trouvent utilisent des systèmes de protection aussi complexes que fiables et sécurisés pour être conformes aux réglementations en vigueur. On note par exemple les dispositifs de protection anti-malwares ainsi que ceux contre les attaques DDoS. À ceux-ci s’ajoute le protocole cryptographique TLS qui offre un niveau de sécurité accru aux données de votre site, ainsi qu’à celles de vos visiteurs.
Plusieurs entités d’hébergement ont par ailleurs fait le choix de se faire certifier afin d’être entièrement responsable des données stockées dans leurs serveurs. Ainsi, ils peuvent par la même occasion mettre en confiance les entreprises clientes. Toutefois, même s’il existe de nombreux hébergeurs étrangers pouvant vous aider à protéger votre vie privée, ne choisissez que le plus fiable et le plus réputé.
Un excellent moyen d’atteindre de nouveaux marchés
L’autre atout majeur de l’hébergement à l’étranger tient à sa capacité à améliorer le rayonnement de votre entreprise. C’est donc pour vous l’occasion de conquérir de nouveaux marchés, de booster votre croissance et d’élargir votre portefeuille client. Vous pourrez cibler facilement les habitants du pays au sein duquel est implanté votre hébergeur.
Si ce dernier se trouve par exemple au Canada, les Canadiens pourront accéder en un rien de temps aux différentes pages qui constituent votre site internet. Vous pourrez les satisfaire amplement et, en fin de compte, augmenter vos ventes. Dans le cas où la même entité d’hébergement canadienne se trouve au cœur des réseaux internet d’autres pays, vous pourrez élargir votre rayonnement dans ces derniers.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez profiter d’une portée internationale, il est recommandé d’utiliser un CDN (content delivery network ou réseau de diffusion de contenu). Il s’agit d’un réseau mondial de serveurs globalement distribué qui vise à accélérer la livraison des sites internet via leur mise en cache. Cet outil stocke leur version en cache sur plusieurs sites géographiques dans le monde.
De fait, chaque fois que les internautes souhaitent accéder à votre site internet, leur navigateur transmet les requêtes HTTP au serveur à proximité de leur localisation. La latence dans l’obtention des datas s’en trouve ainsi réduite et l’expérience web est plus performante et plus rapide. Cela dit, avec un CDN, vous pourrez atteindre une audience présente partout dans le monde tout en sécurisant votre architecture.