SMS marketing : 6 règles à respecter

Le SMS marketing est une stratégie qui est très largement utilisée. Pour autant, même s’il est très facile à mettre en œuvre, ne pas respecter les lois peut coûter très cher aux entreprises. Il convient dès lors de se renseigner sur les conditions de réussite d’une campagne SMS marketing, notamment sur les règles à respecter. Quelles sont les règles auxquelles les entreprises doivent se conformer ?

Quid du Stop SMS ?

L’usage des SMS promotionnels est strictement encadré par la législation française. Le Stop SMS est d’ailleurs une fonction qui permet aux destinataires de se désabonner de la base où ils sont inscrits. En d’autres termes, ceux-ci décident de ne plus recevoir ces messages publicitaires. Il convient de noter que l’intégration du Stop SMS est une obligation dans les campagnes de SMS marketing.

En effet, la CNIL exige aux réalisateurs de campagnes de SMS marketing d’ajouter cette fonctionnalité de désabonnement. Cela permettra aux destinataires qui ne veulent pas recevoir ces messages promotionnels de se désabonner très facilement.

En cas de non-respect de cette règle, les destinataires peuvent porter plainte. Par conséquent, les campagnes non conformes sont punies par une amende de 20 000 euros.

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent l’intégration du Stop SMS dans les campagnes marketing. En effet, celles-ci se chargent de gérer automatiquement cette fonction pour les clients en l’incluant dans leurs offres SMS. Ainsi, lorsqu’un des destinataires envoie une demande de désabonnement, son numéro est immédiatement éliminé du carnet d’adresses téléchargé dans l’espace client. De ce fait, il ne recevra plus de message commercial de la part de l’entreprise.

Pour précision, seuls les SMS publicitaires ou promotionnels sont concernés par le Stop SMS. En ce qui concerne les SMS à but informatif (livraison de commande, alerte, envoi de code, disponibilité de produits…), ils sont ne sont pas concernés par cette loi. Et pour cause, ils sont jugés utiles pour les destinataires.

Afin d’assurer la réussite de leurs campagnes SMS marketing, certaines entreprises font appel à un opérateur spécialisé dans la gestion du Stop SMS. Cela leur permet de gagner du temps et de garantir leur conformité par rapport à la législation.

Il est possible de faire de plus amples recherches sur ce qu’il faut savoir sur le stop SMS afin d’avoir des informations supplémentaires.

Obtenir l’accord des destinataires (l’opt-in)

Le principe de l’opt-in est prévu dans la législation depuis 2004. Son objectif est d’assurer la protection des consommateurs contre l’envoi de SMS abusifs.

En tant qu’expéditeur, l’entreprise doit obtenir le consentement préalable du titulaire de la ligne avant de l’intégrer dans sa campagne de SMS. Il est ainsi impossible d’envoyer un message à un client ou un prospect si celui-ci n’a pas donné son accord.

L’obtention de cette autorisation est une obligation. Celle-ci est néanmoins considérée comme acquise si le destinataire est déjà un client de l’entreprise, ou si la campagne de SMS concerne des produits similaires à ceux déjà fournis à ce dernier. Les campagnes caritatives font également exception à la règle.

En d’autres termes, les deux exceptions au principe de consentement obligatoire sont les cas suivants :

  • le destinataire est déjà client de l’entreprise, et la prospection concerne des produits qui l’intéressent ou qu’il a déjà achetés,
  • la prospection n’est pas de type commercial (caritatif par exemple).

L’identité de l’expéditeur

Chaque SMS marketing doit permettre l’identification de l’expéditeur. En effet, il est impératif que le destinataire puisse avoir des informations sur la marque, le produit ou service proposé, ainsi qu’un numéro qui permet de l’identifier au niveau des opérateurs. Il doit aussi avoir connaissance de l’objectif de la campagne (promotion, soldes, etc.).

Se conformer aux horaires d’envoi des SMS

Bien que le SMS soit ouvert en moyenne dans les 3 minutes suivant son expédition, il n’est pas pour autant recommandé d’en envoyer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Par exemple, un SMS reçu à 23 heures va assurément importuner le destinataire. Il faut donc prendre garde au timing de l’envoi des SMS marketing.

En ce sens, une loi qui protège les consommateurs. Il est possible pour les entreprises de mettre en œuvre des campagnes de SMS du lundi au samedi (de 8 h à 20 h), sauf les dimanches et les jours fériés. Ce qui veut dire qu’il est interdit d’envoyer des SMS marketing entre 20 h et 8 h.

Le non-respect de ces horaires peut entraîner de lourdes sanctions pour les entreprises qui ne s’y conforment pas.

La longueur du texte

La longueur du texte est limitée dans le cadre du SMS marketing. Ainsi, même si les SMS personnels sont illimités en nombre de caractères, ce n’est pas le cas pour les SMS commerciaux. En France, le message promotionnel ne doit pas dépasser les 160 caractères.

Par conséquent, les entreprises doivent apprendre à créer des contenus brefs, percutants et concis, car elles ne pourront pas communiquer comme elles le feraient par e-mail. Le texte doit aller tout droit au but en fournissant les informations nécessaires aux destinataires.

Conseils pour rédiger efficacement un SMS marketing

Si le taux d’ouverture est exceptionnel, il faut tout de même s’assurer que le SMS soit lu. En réalité, il s’agit de l’une des principales conditions pour la réussite d’une campagne SMS marketing. Le message doit se conformer aux règles de taille et être efficient et percutant. Il est d’ailleurs conseillé de faire des tests au sein de l’entreprise afin d’analyser la réaction des récepteurs. Ainsi, en fonction des différents retours, les managers pourront affiner le message afin d’offrir le meilleur contenu aux destinataires.

Par ailleurs, il est essentiel de segmenter l’audience comme lors des campagnes d’emailing, car les offres personnalisées ont plus de chance de convertir. De même, il faudra respecter une certaine trame intégrant une salutation personnalisée (le prénom de la personne).

Les SMS doivent également être envoyés au bon moment pour avoir l’effet escompté. Enfin, un suivi est obligatoire pour affiner la stratégie de SMS marketing et obtenir de meilleurs résultats.

Voici l’essentiel à savoir à propos des règles du SMS marketing avant le démarrage d’une campagne. Si le SMS marketing est un levier puissant, il requiert une bonne dose de réflexion afin de garantir le meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *