Bots Instagram, une solution toujours efficace pour automatiser son compte ?

Utiliser un bot pour automatiser son compte Instagram est une méthode qui est déjà bien connue de tous les adeptes de l’acquisition marketing. Une méthode même un peu trop répandue, puisqu’il est de plus en plus difficile d’échapper à la vigilance d’Instagram, la compagnie étant particulièrement regardante et n’apprécie guère les comptes qui ont une utilisation détournée de la plateforme. 

Avant d’aller plus loin, un bref rappel de ce qu’est exactement un bot Instagram.

Un bot est un programme, qui dans notre cas, utilisé sur Instagram, permet d’automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Ces tâches ayant souvent pour objectif final de faire monter la notoriété d’un compte en obtenant davantage de followers et d’interactions.

Les bots Instagram sont très répandus car on peut les configurer et les utiliser sans trop de difficultés, même pour un débutant en la matière. Les offres sont très courantes et attractives au vu des fonctionnalités qu’elles proposent. Certaines offres permettent d’utiliser plusieurs dizaines de comptes, de faire des switch entre comptes, de faire des variations d’IP, de rédiger de vrai-faux messages… bref de simuler un comportement humain à la perfection. 

Certains scrapers sont utilisables uniquement sur Instagram mais il est possible de faire fonctionner un scraper sur n’importe quel site, cela dépend vraiment de l’outil que vous allez utiliser pour cela.

Savoir imiter le comportement humain est une qualité importante des outils car depuis quelques années, Instagram mène une véritable chasse aux sorcières envers les comptes qui utilisent des bots. Instagram qui a connaissance de ce phénomène ne cesse de restreindre les comptes qui utilisent des bots. Allant jusqu’à bloquer l’IP des utilisateurs voir même bannir les comptes suspectés dans des cas plus extrêmes.

Les risques que vous pouvez rencontrer à l’utilisation d’un bot Instagram.

Pour autant, les bots ne sont pas illégaux, ils sont d’ailleurs utilisés par la plupart des entreprises du web pour des raisons très variées. Mais dans notre cas, ceux-ci détournent l’utilisation première d’Instagram pour en faire un outil d’acquisition de masse.

Le résultat est que de nombreux services de bots, qui sont connus d’Instagram, sont désormais systématiquement bloqués à la moindre utilisation. Cela peut être une véritable galère si vous êtes dans cette problématique. 

Sans compter que vous devrez parfois essayer plusieurs services, pour enfin trouver celui qui passe entre les mailles de filets. 

Connaître la liste des bots à privilégier et à éviter est important, c’est ce que propose l’article : Les 15 meilleurs bots Instagram à utiliser en 2020 pour automatiser votre compte

Si vous souhaitez louer les services d’un scraper pour Instagram c’est par là qu’il faut commencer.

L’automatisation de compte demeure une méthode fiable pour acquérir du trafic.

Malgré tout, l’automatisation de compte sur Instagram est encore loin de s’arrêter, puisqu’il est toujours possible de trouver de nouvelles offres de scraper. La demande étant énorme, les offres se renouvellent sans cesse et s’enrichissent au fur et à mesure des nouvelles versions. D’autres plateformes comme Jarvee ou Phantombuster tiennent le coup malgré leur ancienneté. Tout dépend de la complexité des bots et de leur capacité à imiter un comportement humain.

Quelques exemples de méthodes pour contrer la répression d’Instagram.

Afin de passer sous les radars, le paramétrage du bot est primordial, car si il était possible d’abuser du nombre de Like ou des demandes de follow fusse un temps, ce n’est maintenant plus le cas. Et mieux vaut jouer la carte de la prudence pour ne pas risquer de se faire éjecter de la plateforme. D’autant plus que les comptes bannis sont souvent irrémédiablement supprimés, vous pouvez dire adieu à votre nombre d’abonnés et à tous le travail que vous avez déployé sur votre page.

Le choix d’une offre complète est important pour avoir un accès total sur tous les paramètres du bot. On pourra donc rallonger les délais entre chaque action pour être plus réaliste, réaliser des actions sans but précis et se fixer des quotas de like, follow, messages à envoyer par jour.

Le tout est d’être constant et de ne pas trop abuser.


Si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur ces méthodes, ou automatiser votre compte Instagram dans l’objectif de faire grossir votre page, rendez-vous sur Reachconversion.

About The Author

Reply