Comment se renseigner sur une entreprise ?

Besoin d’enquêter sur un concurrent ?  Vous souhaitez connaitre quelques informations légales, ses dirigeants, sa santé financière.

Que ce soit un client important, un fournisseur, un concurrent ou en vue d’un partenariat, il est toujours intéressant et stratégique de ce renseigner sur une entreprise.

Diverses informations peuvent être intéressantes, les données financières pour juger de la santé d’une entreprise, mais aussi des informations juridiques, l’identité des dirigeants ….

Nous allons voir dans la suite de cet article quelques pistes afin de pouvoir glaner ces précieuses informations.

Où trouver des renseignements sur une entreprise ?

En utilisant le site Infogreffe.fr, vous pouvez obtenir plus d’informations comptables sur les SA et SARL. Légalement, les documents suivants doivent être déposés au tribunal de commerce dans un délai d’un mois après la clôture des comptes de ces sociétés :

  • Le compte de résultat, bilan et annexe
  • Les rapports de gestion,
  • Le rapport du commissaire aux comptes,
  • Les résolutions de l’assemblée générale concernant la répartition des résultats (SARL ou SA).
  • Une copie de ces documents peut être obtenue par toute personne (moyennant des frais).
  • Vous pouvez également obtenir au bureau d’enregistrement un extrait K bis, ainsi qu’un état des hypothèques et des gages.

Pour les entreprises cotées en bourse, vous trouverez ces informations directement sur leur site, car elles doivent publier régulièrement ces différents états.

Des entreprises innovantes proposent d’analyser l’ensemble des data d’une entreprise pour vous fournir les informations les plus récentes et les plus importantes pour votre analyse. Ces services utilisent la big data afin d’offrir un service plus efficace et clair que toute autre entreprise du marché.

Sur ce marché une entreprise comme legaltile fournit une information de qualité sur les sociétés et un accès gratuit aux documents. Un service qui permet d’avoir rapidement un aperçu d’une entreprise avec toutes les informations et documents importants

Obligation de publier ses comptes annuels et autres informations

Toute entreprise est tenue d’envoyer chaque année son bilan au greffe. En outre, l’entreprise doit informer le public en cas de changement de siège social, de président, de gérant ou d’activités. Les abonnés à la newsletter et aux fils d’information seront automatiquement informés de tout changement lié à l’entreprise.

Malgré cela, vous ne pouvez recueillir qu’une quantité limitée d’informations. Certaines informations concernant l’entreprise peuvent en effet lui nuire. Lorsqu’une entreprise fait une demande spéciale auprès du tribunal de commerce, certaines parties de son bilan doivent rester confidentielles.

 La loi Macron a été mise en œuvre en 2014, ce qui change un peu la donne, cela signifie que certaines petites entreprises ne sont pas dans l’obligation de publier leurs comptes de résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *