L’inbound marketing au service de votre prospection commerciale

Si vous cherchez à augmenter votre nombre de contacts commerciaux tout en gagnant en efficacité, l’inbound marketing pourrait bien être la stratégie digitale ultime qu’il vous faut.

Particulièrement adapté au domaine du B to B ou du B to C lorsque le cycle de vente est long, il s’agit d’une stratégie digitale extrêmement efficace.

Elle vous permet à la fois de trouver efficacement des prospects en répondant à leurs interrogations et de les qualifier pour optimiser vos taux de conversion.

Voyons ensemble en quoi consiste l’inbound marketing et comment cette stratégie vous aide à être plus efficace dans votre prospection.

En quoi consiste l’inbound marketing ?

Si vous travaillez avec une agence digitale spécialisée en inbound marketing, vous réaliserez très vite que cette stratégie tourne autour de 4 grandes étapes :

1. Attirer des visiteurs

Tout d’abord, vous devez attirer des visiteurs à votre site. Pour cela, la création d’un blog avec des articles qui répondent aux interrogations de vos prospects sera un vrai plus. Jumelé à une stratégie SEO, cela peut vous permettre d’attirer beaucoup de monde à moyen/long terme.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen de faire venir du monde sur votre contenu.

Enfin, vous pouvez faire de la publicité. Mais au lieu de promouvoir vos produits et services vous allez mettre en avant vos contenus.

2. Qualifier vos visiteurs

Une fois que vous avez des visiteurs sur votre site, vous allez chercher à les qualifier et à récupérer certaines informations comme au minimum une adresse email.

Vos outils pour y arriver seront la mise en place de formulaires de contact, de boutons d’appel à l’action et la création d’aimants à prospects (ebook, formations gratuites, webinars…)

3. Nourrir vos prospects

Maintenant que vous pouvez entretenir une « relation à long terme » avec vos prospects, nourrissez-les de contenus pertinents pour les aider à franchir les différentes étapes de votre tunnel de vente.

Vous devez leur envoyer le bon contenu, au bon moment et sur le bon canal de communication.

Pour y parvenir efficacement, vous devrez travailler avec un logiciel de marketing automation.
Pour personnaliser votre contenu et savoir où se situent vos prospects dans votre tunnel de vente, il s’agit de mettre en place une stratégie de lead scoring. Vos prospects récolteront des points en fonction de leurs actions sur votre site web et leurs interactions avec vos contenus.

En atteignant un certain nombre de points, des scénarios seront automatiquement déclenchés afin de proposer des contenus adaptés à où ils se situent dans leur parcours d’achat.

4. Faire de vos clients des ambassadeurs

Une fois que vos clients ont été convertis en clients, vous devez recommencer le processus pour vos autres produits et services.

En continuant de les alimenter d’informations pertinentes, vous leur offrirez une expérience incomparable et en ferez des ambassadeurs de votre marque !

En quoi l’inbound marketing vous permet de rendre votre service commercial plus efficace ?

Une stratégie d’inbound marketing se doit d’être construite en synergie entre le service marketing et commercial.

Il est en effet important de savoir quand la passation de prospects sera faite entre les deux services.

Une stratégie inbound marketing permet en moyenne de baisser de 30% la durée de cycle de vente. En effet, en leur apportant les bonnes informations au bon moment, vous allez aider vos contacts commerciaux à évoluer plus vite dans votre tunnel de vente.

Par ailleurs, en qualifiant de manière bien plus précise vos prospects, l’équipe commerciale pourra se concentrer uniquement sur ceux arrivés à maturité. Ainsi, elle gagnera en efficacité et augmentera son taux de conversion.

L’inbound marketing est au final une stratégie à la disposition des équipes commerciales. Bien mise en place, elle permet de générer de manière efficace de nombreux leads et de les nourrir en contenus pertinents pour les mettre en relation avec les équipes commerciales uniquement lorsqu’ils sont arrivés à maturité.

Et vous, avez-vous déjà mis une telle stratégie en place ?

Meta desc : l’inbound marketing permet à vos équipes commerciales de gagner en efficacité. Découvrez les grands principes de cette stratégie et ses avantages pour vos commerciaux.

About The Author

Reply