Quelle est la différence entre l’Inbound Marketing et le Content Marketing ?

Dans le monde du marketing, il est très fréquent que les termes soient confus, surtout lorsqu’il s’agit de stratégies, de méthodologies et/ou de techniques qui sont exécutées dans l’environnement en ligne.

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing est une tactique de marketing qui crée et distribue un contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini. Ceci dans le but de les attirer et d’établir des liens avec eux. 

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

Il s’agit d’un système global qui, par le biais du contenu, cherche à attirer les gens sur votre site web et à les transformer en clients fidèles et durables.

En d’autres termes, il s’agit d’une méthode de marketing non intrusive visant à attirer les clients grâce à un contenu de qualité et attrayant qui résout leurs problèmes. En tant que système, Inbound intègre un ensemble de tactiques de marketing, telles que l’attraction du trafic web, les blogs, l’automatisation, la CRM, le référencement, le scoring, l’email marketing, le développement de contenus spécifiques et spécialisés, etc.

Tout cela est développé grâce à une méthodologie systématique qui guide la personne de l’étranger au promoteur de votre marque en quatre étapes :

  1. Attirer
  2. Créer une relation
  3. Conclure la vente
  4. Fidélisation

La différence entre le Inbound Marketing et le Content Marketing n’est toujours pas claire ?

Le fait est que leurs définitions et leurs méthodologies sont la principale raison pour laquelle la plupart des gens confondent les termes, alors pour mieux clarifier leurs différences, essayons de comprendre comment ils sont liés.

Quel est le lien entre le Inbound Marketing et le Content Marketing ?

Comme nous l’avons vu dans leurs définitions, on pourrait croire que les deux disciplines sont exactement les mêmes, mais la vérité est que l’une est un sous-ensemble de l’autre. Pourquoi ?

Parce que si le Content Marketing est l’art de comprendre exactement ce que votre communauté a besoin de savoir et de le diffuser de manière pertinente et convaincante, le Inbound Marketing rassemble les tactiques de marketing déjà mentionnées et les organise dans un système organisé. Le Content Marketing est la tactique la plus pertinente utilisée par le Inbound Marketing. En d’autres termes, alors que l’Inbound est la philosophie et la stratégie, le Content Marketing est la tactique utilisée pour attirer les gens.

En d’autres termes, un contenu de valeur est l’âme ou le carburant qui fait fonctionner toute la machine du Inbound Marketing. Il s’agit d’un contenu remarquable ou extraordinaire, c’est-à-dire adapté à la personne que vous voulez atteindre en tant que marque (Buyer Persona) et à l’endroit où cette personne se trouve dans son cycle d’achat (Buyer’s Journey).

En bref, si, en tant qu’entreprise, vous avez pour objectif de créer une communauté de clients fidèles, le Content Marketing seul vous aidera à attirer des étrangers sur votre site web, mais pour optimiser le processus et ainsi continuer le cycle jusqu’à ce que ces personnes deviennent des promoteurs de votre marque, vous avez certainement besoin d’un certain nombre de techniques telles que la création d’offres de contenu à haute valeur ajoutée, l’automatisation des processus, le Lead Nurturing et l’intégration CRM, qui sont les principales caractéristiques du Inbound Marketing et c’est là que réside la principale différence entre les deux termes.

About The Author

Reply