Référencement payant – SEA – Google Adwords : Qu’est-ce que c’est ?

Le référencement payant consiste à payer un moteur de recherche pour que votre annonce s’affiche dans les premiers résultats lorsque des utilisateurs tapent certains mots clés. Le coût de chaque clic dépend du niveau de concurrence ou des offres qui existent à ce moment. Il existe de nombreuses plateformes de publicité en ligne, mais en général, on utilise Google AdWords, car Google est le plus utilisés des moteurs de recherche en France.

Comme il s’agit d’un paiement au clic, le positionnement est immédiat, en seulement 48 heures une campagne peut être mise en place pour garantir le trafic de clients potentiels.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Si vous utilisez Google, vous avez déjà vu une annonce AdWords, mais la plupart des gens ne s’en rendent pas compte ou sont réticents à cliquer dessus. Alors AdWords c’est quoi ? Commençons par une définition :

Google AdWords : définition

Google AdWords est la plateforme publicitaire de Google. Elle est à disposition des professionnels pour promouvoir leurs produits ou services de la meilleure des façons. Les annonces AdWords se font dans de nombreux formats pour s’adapter à tous les besoins des annonceurs.

Pourquoi faire de l’AdWords ?

Contrairement au référencement naturel (SEO), le référencement payant a des résultats immédiats et les annonces occupent les meilleures places dans les résultats de recherche. Cela vous permet au minimum d’être vu par votre cible, et au mieux d’être sélectionné et de proposer directement le produit que votre prospect ou client cherche au moment précis où il le recherche.

Dans une stratégie webmarketing, il est recommandé de faire une stratégie SEO et SEA, toutefois lorsqu’un expert SEO juge que votre thématique est trop concurrentielle, le SEA devient un des leviers les plus intéressants de votre stratégie digitale.

Comment ça marche ?

AdWords est une plateforme publicitaire en enchère en temps réel (RTB : Real Time Bidding), sur des mots-clés. Cela signifie qu’un annonceur achète des mots-clés qui l’intéressent pour son activité professionnelle afin de faire apparaître ses annonces lorsqu’un internaute recherche ces mots-clés. L’annonceur s’assure ainsi d’être présent lorsqu’un prospect recherche activement son produit ou son service.

Un petit exemple :
Admettons que vous soyez un indépendant qui a ouvert sa boutique physique de vêtements pour femmes à Lyon. Vous n’avez pas une grande connaissance du webmarketing, mais vous savez qu’une stratégie webmarketing est indispensable pour faire venir des clients dans votre nouveau magasin. Vous venez de créer votre site web  et en achetant des mots-clés pertinents et géolocalisés tels que “achat vêtement pour femme” ou “magasin vêtement femme Lyon”, des annonces créées spécialement pour répondre à ces requêtes apparaîtront et dirigeront l’internaute vers une page dédiée de votre site internet pour répondre à son besoin.

C’est un moyen d’avoir des clients rapidement.

Les formats d’annonce AdWords

AdWords met à disposition des annonceurs différents formats pour leur permettre de mettre en valeur leurs produits ou services et de toucher plus efficacement leurs clients et prospects. Voici un rapide tour d’horizon de ces formats :

Le Search

Le Search, ou annonces textuelles sont les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche et ressemblent fortement aux résultats naturels.

Le Display

Le Display, ou annonces illustrées permet de diffuser des bannières sur le réseau display de Google qui couvre plus de 2 millions de sites web.

Google Shopping

Google Shopping vous permet de mettre en avant vos produits dans les résultats de Google Shopping.

La publicité mobile

La publicité mobile, qui cible les smartphones. Le smartphone est devenu l’appareil le plus utilisé pour surfer sur internet.

La publicité vidéo

La publicité vidéo vous permet de diffuser vos publicités avant et/ou pendant les vidéos présentes sur YouTube, la plateforme de vidéo Google qui totalise plus d’un milliard d’utilisateurs uniques mensuels.

Adwords : combien ça coûte ?

AdWords a différents modèles de facturation dont les plus utilisés sont les CPC (coût par clique) et CPM (coût pour mille impressions). Ainsi vous ne payez que pour ce que vous dépensez vraiment, c’est à dire lorsqu’un internaute clique sur votre annonce sponsorisée (pour le CPC), ou lorsqu’une de vos annonces a été vue 1000 fois (pour le CPM) en fonction de vos paramètres.
Ce qui est intéressant avec AdWords c’est que vous gardez une maîtrise totale de vos coûts. AdWords étant une plateforme de RTB (enchères en direct), vous définissez en temps réel combien vous êtes prêt à dépenser pour que votre annonce apparaisse. Si votre Quality Score est supérieur à celui de vos concurrents, vous apparaîtrez en premier, sinon en dessous.
Cela vous permet de suivre vos retours sur investissements pour chaque euro dépensé dans AdWords.

Présentation du référencement payant (SEA) en vidéo

About The Author

Reply