Pourquoi faire de l’email marketing ?

Les personnes peu familières avec l’email marketing (Marketing par courriel) se demandent souvent pourquoi il y a toujours de l’intérêt autour de cette technique de marketing direct.  

Le spam n’a-t-il pas tué le courrier électronique en tant que technique de marketing ? Et si le spam ne l’a pas tué, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et tous les autres moyens intelligents de communiquer en ligne ne l’ont -il pas fait ? Le courrier électronique n’est-il pas dépassé ?

Ceux qui s’interrogent sur les avantages du marketing par courrier électronique en 2020 dans un monde ou le marketing est en constante évolution trouveront quelques éléments de réponses ci-dessous :

Le Marketing par courriel, ça marche : quelques chiffres !!

De nombreuses entreprises utilisent le marketing par email, car cela fonctionne et même plutôt bien :

Les Français sont toujours attachés à leur adresse email : 42,2 millions = nombre de français se connectant une fois par mois à leurs adresses email !!
Selon une étude menée par la Litmus, l’email marketing a généré un retour sur investissement de 38 :1. L’email est donc clairement accepté par les consommateurs.
Selon une autre étude d’Oberlo, le retour sur investissement pour 1€ dépensé et de 32 € !!!
Une grande partie des spécialistes du marketing sont nombreux à plébisciter l’intérêt d’effectuer du marketing par email en particulier quand vous avez une liste email qualifiée.  
Dans l’industrie hôtelière, le marketing par courriel électronique est souvent considéré comme l’un des formats de marketing sur Internet qui génère les meilleurs résultats et le meilleur retour sur investissement.
Dans une chronique de mars 2007, le gourou de la convivialité Jakob Nielsen et de nombreux autres spécialistes parlent de l’email marketing comme « probablement l’action à retour sur investissement le plus élevé que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre présence sur Internet ».
EN 2019, nous étions 3,9 milliards à voir une adresse email dans le monde, ce chiffre devrait encore augmenter de 15% dans les 5 ans à venir.
Selon Mailchimp, 21% = le taux moyen d’ouverture d’email !! Plus l’email est personnalisé plus il y a de chance qu’il soit ouvert.
« L’argent est dans la liste »
vous n’avez jamais entendu cette phrase ?

Pourquoi le marketing par courriel marche ?

Le marketing par courriel fonctionne pour diverses raisons :

Il permet de cibler
Il est basé sur des données
Il favorise les ventes directes
Il permet de créer des relations, de la loyauté et de la confiance
Il soutient les ventes par d’autres canaux

Les services et solutions modernes de marketing par courrier électronique favorisent l’intégration des bases de données, la segmentation et diverses autres astuces et techniques pour améliorer le ciblage des messages sortants. Des méthodes avancées permettent de générer à la volée des courriels personnalisés en fonction de chaque destinataire.

Chaque campagne de courrier électronique que vous envoyez génère un tas de données exploitables que vous pouvez utiliser pour affiner votre approche et vos messages.

Les promotions et les offres par courrier électronique génèrent une action immédiate sur :

  • Ventes
  • Téléchargements
  • Demandes de renseignements
  • Inscriptions
  • etc.

Les bulletins d’information et autres courriels informatifs envoient des personnes à des magasins et des événements hors ligne, préparent la voie aux catalogues, sensibilisent, contribuent à l’image de marque, renforcent les relations, encouragent la confiance et cimentent la fidélité.

Tout compte fait, c’est une assez bonne façon de mener à bien votre activité de marketing.

Mise en garde

Tout comme un jardin ne porte ses fruits que s’il est bien géré, il en va de même pour l’email marketing. Nous savons que cela peut fonctionner, mais il faut bien comprendre les bases. Il s’agit de dresser une liste de personnes qui souhaitent vous entendre, de concevoir un message et de s’assurer que les courriels parviennent à ceux qui figurent sur votre liste email.

Et une fois que vous avez bien compris les bases, vous pouvez utiliser toute une gamme de tactiques plus sophistiquées pour obtenir d’autres succès. Car les mesures nous montrent qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration et beaucoup de récompenses attendent ceux qui s’améliorent.

Par exemple, un rapport récent a révélé que « l’utilisation de l’analyse web pour cibler les campagnes de courrier électronique peut produire neuf fois plus de revenus et dix-huit fois plus de profits que les envois de diffusion ».

À un niveau plus simple, le simple fait d’envoyer un petit coupon à des clients qui n’ont pas acheté depuis un certain temps a permis à un détaillant de réaliser des ventes supplémentaires.

Les avantages du marketing par courrier électronique

L’email marketing est un outil de marketing extrêmement rentable et, lorsqu’il est utilisé correctement, il peut catapulter vos ventes à de nouveaux niveaux. Que votre entreprise se trouve uniquement en ligne ou qu’il s’agisse d’un magasin familial dont la plus grande technologie est la caisse enregistreuse vieille de trente ans, votre entreprise peut bénéficier de l’email marketing.

En cette ère de haute technologie, vous pouvez utiliser le courrier électronique presque comme un outil de marketing automatisé. Le courrier électronique peut être utilisé pour :

  • Transformer ceux qui ne s’intéressent pas à votre produit en prospects
  • Transformer les prospects en clients
  • Trouver de nouveaux clients
  • Assurer un suivi auprès des clients x jours après un achat
  • Aider les clients à devenir des clients réguliers
  • Fidéliser les clients

Imaginez si ce processus pouvait être automatisé… cela vous libérerait l’esprit pour penser à tant de nouvelles idées, plutôt que de vous occuper de la tâche fastidieuse d’envoyer quotidiennement des emails aux prospects et aux anciens clients.

Présentation et quelques conseils pour réussir son email Marketing

Pour pouvoir discuter efficacement de l’email marketing, il faut d’abord le définir. Le marketing par courriel se définit principalement par l’envoi de lettres d’information ou de magazines électroniques à votre liste d’abonnés. Pour nos besoins, cette liste d’abonnés est supposée être une liste « opt-in« , ce qui signifie qu’ils doivent d’une manière ou d’une autre demander (via un formulaire d’inscription sur votre site web, en personne, ou en effectuant un achat, etc.). L’avantage de l’utilisation de listes d’inclusion est que ce sont des personnes qui souhaitent réellement recevoir votre bulletin d’information, qui contiendra des informations sur votre produit et votre secteur d’activité.

La clé pour transformer vos premiers clients en clients réguliers est de créer des relations. Même si le courrier électronique est anonyme, il peut vous aider grandement à établir une relation solide avec votre clientèle. Une concurrence acharnée tentera de vous éloigner de votre clientèle en réduisant vos coûts et en faisant tout ce qui est possible pour changer de client. La meilleure façon d’empêcher vos clients de quitter le navire est d’établir une relation avec eux au fil du temps.

Quel meilleur moyen d’y parvenir que de leur fournir des informations utiles directement dans leur boîte aux lettres électronique ? Fournir des conseils utiles ou des coupons de réductions dans un message électronique est un excellent moyen pour les destinataires de vouloir continuer à recevoir votre courrier électronique, et les coupons motiveront l’action de la part du consommateur, vous offrant un moyen d’obtenir instantanément un retour d’information sur votre campagne. Les meilleurs fournisseurs de logiciels de gestion de listes de diffusion offrent un suivi ouvert et par clic, donnant à votre service marketing un retour d’information instantané sur l’efficacité du courrier électronique.

Convaincu ? Commencez le voyage de marketing par courriel en consultant nos articles sur le sujet.

Découvrez la puissance de faire de l’A/B testing dans ces campagnes d’emailing ainsi que quelques conseils et étapes à suivre pour s’assurer une amélioration du taux d’ouverture et de clics

About The Author

Reply