9 techniques pour trouver de nouveaux clients pour une entreprise de taille moyenne (gratuitement ou pas)

Dans un contexte de crise et de stagnation de l’activité, trouver de nouveaux clients est un challenge que chaque entreprise se doit de relever de manière constante. Il peut être difficile de trouver des clients, mais avec certaines techniques marketing, cela peut devenir un peu plus facile et parfois même un jeu d’enfant.

Nous allons voir dans cet article, 9 méthodes afin de dénicher de nouveaux clients. Certaines techniques vont sans doute vous parler, d’autres un peu moins, mais si elles sont bien utilisées, toutes ces méthodes peuvent vous permettre de trouver de nouveaux clients et faire décoller votre entreprise.

Elles sont d’ailleurs utilisées par de nombreux professionnels et avec brio. Parfois il sera plus judicieux de se former ou de faire appel à un professionnel de cette technique marketing afin de gagner du temps.

Avant toute action marketing, il faut définir votre cible /persona

Qui est susceptible d’acheter votre produit ? Pourquoi ? Quels sont les besoins que va résoudre votre produit ? Quels sont les problèmes que va résoudre votre produit ?

Pour du BtoC : il va falloir définir quelques « persona » qui sont le plus susceptible d’acheter votre produit : mère de famille ? Adolescent ? Zone géographique ? Revenu ? Ont-ils un problème ? Une passion particulière ? …

Pour du BtoC : c’est pareil il va falloir déterminer un ou plusieurs cœurs de cible selon les critères de votre domaine d’activité : Zone géographique ? Taille d’entreprise ? Domaine d’activité de l’entreprise ? …

9 conseils efficaces pour trouver des clients et développer votre entreprise

Internet est maintenant un canal à ne pas négliger pour trouver des clients, c’est un vivier important (presque illimité) pour les entreprises et il y a de nombreuses techniques pour cela. Mais il n’y a pas qu’internet, nous allons voir aussi certaines techniques vieilles comme le monde, mais qui peuvent être tout aussi efficaces.

Selon le type de cible que vous aurez préalablement défini, il faudra plutôt se tourner vers une méthode plutôt qu’une autre. Il faudra simplement allez la ou vos prospects ont le plus de chance de se trouver.

1- La prospection téléphonique pour démarcher des clients

Il faut débuter par constituer une base de données puis créer un script de prospection téléphonique, il s’agit ensuite d’appeler toutes les entreprises/prospects de la liste. L’appel téléphonique a pour but de détecter le bon interlocuteur (décideur), comprendre l’entreprise et ses mœurs, écouter pour détecter des projets, déceler des besoins, repérer des intérêts, qualifié le prospect et avoir un rendez-vous qualifié avec les prospects qui ont une intention d’achat à court ou moyen terme.

Cette action de prospection téléphonique peut être faite par un prestataire externe ou en interne par la force commerciale.

C’est une action marketing qui est de moins en moins utilisée, mais si bien exécuté elle peut être une source importante de clients et de contrats !!

2- La prospection par email ou par courrier pour dénicher des clients potentiels

Il s’agit d’envoyer des messages directs par email ou par courrier, cela peut être une technique intéressante en particulier si la campagne est ciblée. Vous pouvez envoyer des courriels en masse en espérant touchez forcément un peu de votre cible ou jouer plus la qualité en ciblant par rapport au message que vous allez faire passer.

Il est tout à fait possible d’acheter des bases de données d’email ou de courrier avec un filtre sur des typologies de clients spécifique qui correspondrait à vos critères de persona ou cœur de cible. EN marketing quand il s’agit de marketin par email on parle souvent d’emailing.

3- Participer et réaliser des évènements pour démarcher des entreprises et trouver des clients

 Il y a deux types d’évènements :

Les salons et évènements liés à votre secteur d’activité : Il s’agit de rencontrer l’ensemble des acteurs de votre secteur que ce soit des clients, des concurrents et d’autres fournisseurs du secteur. Ce sont généralement des évènements incontournables pour chaque entreprise, ils sont couteux, mais peuvent rapporter des clients importants qui ont justement besoin de vos services et produits à court ou moyen terme.

Les évènements « privées » que vous allez créer pour inviter et fidéliser vos meilleurs clients et ceux en devenir. C’est un bon moyen de fidéliser encore plus vos clients, montrer la qualité de vos produits et la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter.

C’est cependant assez consommateur de temps et de budget.

4- Médias sociaux et contenus (Marketing de contenu)

 Les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux au détriment de la télévision. Vous avez donc en face de vous une multitude de médias accessibles ou trouvez vos clients :

  • YouTube
  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok

Certains sont assez généralistes (comme YouTube) d’autres concernent surtout les professionnels (comme LinkedIn et Twitter) … Selon vos cibles, il faudra choisir un ou plusieurs réseaux sociaux ou mettre du contenu régulièrement et prendre le temps de répondre aux questions. Selon votre budget vous pouvez recruter une Community manager en interne ou comme prestataire externe pour créer et animer vos comptes de réseaux sociaux (le coût n’est pas forcement si élevé).

Astuce : tenter de regarder les mots clés de vos produits ou problèmes que vous résolvez sur les différents réseaux sociaux et regarder la taille de la communauté et/ou le nombre de vues et d’interactions, cela vous donnera une piste pour identifier les réseaux sociaux les plus intéressants pour votre entreprise.

5- Marketing d’affiliation pour que les autres vendent à votre place

Faites travailler les autres !! Ce sont d’autres personnes qui recommandent vos produits et quand une personne achète votre produit via cette recommandation, l’intermédiaire (l’affilié) touche un % de commission.

Cette technique est beaucoup utilisée en ligne sur les sites internet et réseaux sociaux. Les affiliés mettent une URL ou bannières spécifique sur leurs sites ou réseaux, quand une personne clique dessus cela génère un cookie et quand la personne achète (même quelques jours après) une commission est automatiquement calculée. Ce sont en quelque sorte des apporteurs d’affaires.

Astuce : Vous pouvez trouver les sites internet, blogs, réseaux sociaux les plus importants de votre secteur (ou une multitude de petits) et leur proposer de faire du Marketing d’affiliation en leur proposant un % de commission sur toutes les ventes qu’ils pourront générer.

6- Référencement naturel (SEO) ou comment avoir des clients régulièrement et gratuitement

C’est le fait que votre site internet arrive en dans les premiers résultats de recherche d’un moteur de recherche quand un utilisateur tape un mot clé sur un moteur de recherche. En France, Google possède 92% de part de marché donc autant dire qu’il faudra concentrer ses efforts sur Google et son algorithme.

Dans votre stratégie SEO, Il faudra dans un premier temps identifier ce que les potentiels clients de vos produits ou services peuvent taper sur Google en se mettant à leur place et en espionnant la concurrence (c’est très facile avec certains outils comme Semrush, Ranxplorer, Ahref, Ubbersuggest…). Après définition de l’ensemble des mots clés, il faudra ensuite déterminer le niveau de concurrence pour voir l’ensemble des actions à réaliser : contenu, netlinking, maillage, cocon…)

Selon le niveau de concurrence, il peut être facile ou beaucoup plus difficile d’apparaitre dans les premiers résultats. Si la concurrence et féroce cela pourra demander beaucoup d’argent et de temps.

Si la concurrence et faible, il peut être très facile d’apparaitre dans les trois premiers résultats de google et pouvoir bénéficier de clients en illimité 24h/24. Parfois il y a même certains mots clés sous-estimés et sans concurrence qui peuvent rapporter beaucoup d’argent.

C’est un moyen gratuit de trouver des clients sur internet, si vous le faites vous-même sans acheter diverses prestations (c’est possible selon le niveau de concurrence et si vous n’êtes pas pressé).

7- Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

Avant internet, le seul moyen de faire de la publicité sur un écran était de faire de la publicité TV. Aux vues des budgets nécessaires, autant dire que cela était limité aux grandes entreprises avec des budgets marketing conséquents.

Maintenant avec internet, il est très facile d’acheter de la publicité en ligne et vous pouvez gérer votre budget à l’euro prêt. Cette publicité que vous achetez et qui apparait en annonce sur les moteurs de recherche s’appelle référencement payant (ou SEA)

Avec Google Ads, vous pouvez cibler les mots-clés ou votre annonce arrivera dans un des trois premiers résultats d’annonce. Mais vous pouvez aussi faire de la publicité sur Facebook, YouTube, LinkedIn, Pinterest… c’est le même principe.

8- Publicité par affichage et retargeting

Certains sites et plateformes comme Taboola, Outbrain et également Adwords permettent d’afficher vos publicités sur un très grand nombre de sites internet. Il y a aussi des possibilités de filtre pour ne cibler qu’une certaine zone géographique, un type de passion, un site internet, une typologie de site…

Facebook Ads et d’autres plateformes permettent de tracer des clients, si une personne est allée sur votre site, une sorte de cookies ce génèrera et vous pourrez ensuite recibler a n’importe quel moment cette personne sur Facebook ou ailleurs avec une publicité. Le retargeting est très efficace, le fait que des prospects se souviennent constamment de votre entreprise aide à se diriger vers votre site web lorsqu’ils sont prêts à prendre une décision d’achat.

Un petit commerçant peut cibler des mots clés locaux et/ou des personnes habitants autour de son magasin. Un vendeur d’articles de pêche peut cibler les mots qui l’intéressent sur Google et cibler aussi ceux qui s’intéressent à la pêche sur Facebook. Le ciblage peut-être extrêmement précis et le coût tout à fait abordable pour tout type de commerce et d’entreprise.

Il est également possible de viser un public beaucoup plus large puis comme d’affiner au fur et à mesure sur le type de public qui réagit le mieux à vos annonces.

À ne pas négliger, cela peut être très puissant et c’est très facile à mesurer !!

9- LinkedIn : un site pour trouver des clients

En BtoB c’est presque indispensable d’être sur LinkedIn, cela permettra de détecter des projets, trouver des clients et faire parler de son entreprise.

LinkedIn est utilisé pour deux raisons : pour nous vendre en tant que professionnels et pour vendre notre entreprise. Vous pouvez en tant qu’entreprise :

  • Partager de la valeur (contenu intéressant) pour augmenter votre nombre de contacts, votre visibilité et attirer des entreprises quand elles auront un besoin sur votre domaine d’activité

Prospecter, discuter, élargir son réseau, démarcher des entreprises pour trouver des clients manuellement ou automatiquement

About The Author

Reply