La création d’un commerce en ligne est une option qu’adoptent beaucoup de personnes qui se lancent dans l’auto-entrepreneuriat. Sa réussite dépend toutefois des dispositions prises en amont, comme le choix d’une plateforme de e-commerce. Il en existe une multitude en réalité et la sélection se fait en considérant de nombreux facteurs comme la fiabilité, le prix, les options proposées, le traitement choisi, etc. De toute évidence, il serait difficile à de nombreux commerçants de considérer tous ces facteurs. De ce fait, pour leur faciliter la tâche, voici une liste des plateformes d’e-commerce les plus efficaces pour une nouvelle entreprise.
Shopify : une plateforme tout-en-un, facile à utiliser
En matière de commerce en ligne, Shopify est une référence parmi les plateformes. Il s’agit d’une solution qui se retrouve toujours dans les classements, en raison de multiples avantages et fonctionnalités qu’elle offre. Elle propose des outils très évolués pour la gestion ainsi qu’une multitude d’applications et de plug-ins utiles pour les commerçants. Elle constitue alors une option très avantageuse pour les personnes qui souhaitent vendre différents types de produits en ligne.
Shopify est en effet une solution exclusivement disponible en ligne. Elle fonctionne en mode SaaS et ne nécessite aucun téléchargement pour avoir une boutique en ligne performante. Les concepteurs y intègrent de nombreux outils destinés à la vente, et plus performants que ce que proposent la plupart de logiciels de sa catégorie. Cette solution est également mise en ligne avec un certificat SSL livré gratuitement, pour assurer la sécurité des commerces en ligne.
Par ailleurs, les promoteurs prévoient une passerelle de paiement qu’ils intègrent au logiciel. Ils mettent également en place un système de réduction par des codes, ainsi qu’une assistance 24/7 à leurs utilisateurs. Shopify offre également la possibilité de synchronisation des données commerciales sur les plateformes comme Amazone et eBay. Les principaux avantages qu’apprécient les utilisateurs sont :
- l’accès à une période d’essai,
- la disponibilité de nombreux thèmes,
- la large variété de plug-ins,
- la possibilité d’insérer un nombre illimité de produits,
- les options de paiement incorporées à la plateforme.
Quel que soit le forfait choisi, cette plateforme offre de nombreux bénéfices aux e-commerçant. Toutefois, elle n’est pas dénuée de limites.
BigCommerce : idéale pour étendre son champ d’action en ligne
BigCommerce est un outil destiné aux commerçants qui souhaitent vendre leurs produits sur différentes plateformes et réseaux. Comme l’indique son nom, il s’agit aussi d’un géant de l’e-commerce dont les solutions évolutives sont adaptées aux entreprises, quelle que soit leur taille. Les petites entreprises commerciales en pleine expansion peuvent alors l’adopter. Il s’agit d’un logiciel en ligne avec des caractéristiques avancées et de nombreuses fonctionnalités bénéfiques.
Avec BigCommerce, la plupart des fonctionnalités essentielles sont natives. Il est donc plus facile de faire la promotion et la vente de ses produits sur les plateformes comme :
- Instagram,
- eBay,
- Amazon,
- Facebook,
- Square.
Le principal avantage de cet outil est qu’il permet de développer son commerce en ligne, à travers différentes plateformes, tout en maitrisant son budget. Pour profiter des divers avantages de ses fonctionnalités, il convient d’avoir des personnes expérimentées dans son équipe, pour les utiliser. À cet effet, il faudra trouver une agence pour créer votre E-commerce, avec ce logiciel en ligne. Il embarque même des outils de référencement pour permettre aux sites d’avoir un bon classement sur le moteur de recherche Google. BigCommerce offre une bande passante, ainsi qu’un stockage illimité, avec de nombreuses applications gratuites. Il ne prend aucuns frais de transaction et offre une interface idéale pour la vente.
WooCommerce, un plug-in populaire pour les sites WordPress
Solution très appréciée par les entrepreneurs du monde entier, WooCommerce est un logiciel d’e-commerce facile d’accès, avec une interface ergonomique. Il est mis au point à partir du système de WordPress, mis en place pour assurer la gestion des contenus. Ce dernier est en effet l’outil dont dépend le fonctionnement d’une grande partie d’internet. Grâce à son affiliation à ce système, WooCommerce est un logiciel très connu dans le monde. Cela constitue un réel avantage, car il est plus facile d’avoir de l’aide pour son utilisation en cas de besoin.
À l’instar des autres plug-ins de WordPress, cet outil a aussi de la facilité à se connecter au compte WordPress de son propriétaire. Il est livré avec de nombreuses extensions utiles pour faciliter la gestion du site web. Un commerçant qui fait du dropshopping pourra également accéder à une multitude d’outils et de thèmes. De plus, étant donné la flexibilité de ce logiciel, il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances techniques approfondies pour en faire usage.
Contrairement à la plupart des plateformes disponibles sur le marché aujourd’hui, WooCommerce présente une particularité. Il est en effet fourni avec un blog déjà intégré. Il permet aussi de prendre un nombre de commandes illimité. De plus, étant donné que l’outil est une extension de WordPress, son utilisation est gratuite. Toutefois, il faudra payer pour l’hébergement ainsi que les canaux de paiement. En revanche, il n’impose aucune limite sur les ventes et il est possible d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
La plateforme Magento offre une flexibilité et une évolutivité ultimes
Aussi connue comme l’une des meilleures solutions d’e-commerce offrant plus de détails, la plateforme Magento est un outil très développé. Elle est très utilisée par de nombreuses grandes entreprises, en raison des multiples fonctionnalités qu’elle possède. L’une des plus appréciées est la possibilité qu’elle offre aux entreprises de rester connecté avec la clientèle. Il s’agit également d’un logiciel, qui permet de vendre sur des plateformes comme Amazon.
Magento est un outil téléchargeable, gratuit, qui offre une très bonne expérience de vente aux professionnels. Bien qu’il faille avoir quelques connaissances en programmation pour en faire usage, elle permet d’avoir une plateforme de vente en ligne impressionnante. Pour son utilisation, il n’y a aucun souci à se faire, car de nombreuses personnes expérimentées n’hésitent pas à accompagner les entreprises à cet effet.
Magento est une application gratuite à télécharger, mais il faut payer pour avoir accès aux outils premium, pour plus de fonctionnalités. Il est également possible de s’offrir une version entreprise de ce logiciel, mais celui-ci vaut 15 000 euros. En outre, Magento est un outil très flexible qui permet de personnaliser sa plateforme de vente en ligne. Elle est aussi polyvalente sur le marché et peut être utilisée dans de nombreux pays. Il est toutefois à préciser que même si le téléchargement est gratuit, il sera nécessaire de payer pour avoir une passerelle de paiement et un hébergement.
PrestaShop, une plateforme idéale pour les petites entreprises
À l’instar d’autres outils comme WordPress, PrestaShop est un logiciel open source qu’on peut télécharger et utiliser gratuitement. Il est idéal pour la création d’une plateforme d’e-commerce puissante et performante. Il s’agit en effet d’un outil mis au point par une équipe de développement française. Il est de ce fait très adapté au marché de l’hexagone. Il n’impose ni abonnement ni commission sur les ventes.
PrestaShop est en réalité une plateforme destinée à toute personne souhaitant s’occuper de l’installation, de la gestion et de la maintenance de son site. Il permet d’accéder à une multitude de modules e-commerces qui facilitent le commerce en ligne sur le marché français. Ils sont pour la plupart gratuits comme la majorité des solutions de paiement qui sont intégrées à la plateforme. Il s’agit entre autres de PayPal, Stripe, mais aussi de PrestaShop Checkout, une propriété de la marque.
L’une des particularités de PrestaShop est la possibilité qu’il offre d’avoir plusieurs options de réglages. De plus, il permet une prise en main assez facile. Il est très populaire dans de nombreux pays, car il est disponible en plus de 75 langues. Il est toutefois à préciser que cet outil peut devenir cher en raison de certains de ses modules dont les coûts sont assez élevés. Il est donc difficile de prévoir un budget précis pour son utilisation, dès le début d’un commerce en ligne.