Les secrets du community management réussi sur LinkedIn

Avec plus de 845 millions d’utilisateurs et un fort potentiel en matière de réseautage professionnel, LinkedIn est une plateforme indispensable pour les community managers. Maîtriser ses spécificités et adopter les bonnes pratiques peut vous permettre de propulser votre stratégie de community management au niveau supérieur. Découvrez dans cet article les secrets d’un community management réussi sur LinkedIn.

Trouver sa cible et définir ses objectifs

Le succès sur LinkedIn commence par la compréhension des attentes et des besoins de votre cible. Il s’agit d’identifier les professionnels auxquels vous souhaitez vous adresser et de déterminer les contenus susceptibles de leur apporter de la valeur ajoutée. Pour cela, étudiez votre audience et prenez en compte leurs centres d’intérêts, leur secteur d’activité ou encore leur niveau d’expérience. Une fois votre cible définie, il est important de fixer des objectifs clairs pour guider vos efforts. Les objectifs peuvent être variés : accroître la notoriété de votre entreprise, se positionner en tant qu’expert d’un domaine, générer des leads ou encore fidéliser vos clients.

Mettre en place des outils de suivi et d’analyse de vos résultats est également essentiel pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.

Créer du contenu de qualité et pertinent

Le community management sur LinkedIn repose avant tout sur la création de contenu de qualité. En effet, c’est lui qui va générer de l’engagement et inciter vos abonnés à interagir avec votre compte. Pour créer un contenu captivant sur LinkedIn, voici quelques idées :

  • Publiez des articles et billets de blog pour montrer votre expertise dans un domaine spécifique. Cela peut vous permettre d’établir une relation de confiance avec vos abonnés et ainsi augmenter vos chances d’être recommandé par eux auprès de leur propre réseau.
  • Mettez en avant les réussites de votre entreprise ou partagez des témoignages clients qui donnent un aperçu des bénéfices de votre offre.
  • Partagez des événements (webinaires, formations, conférences) organisés par votre entreprise afin de susciter l’intérêt de votre audience et élargir votre communauté. Ne manquez pas non plus d’interagir avec les participants pendant ces webinaires ou de promouvoir du contenu en lien avec ce sujet on mettant l’accent sur les points clés que vous voulez traiter.

Rédigez des titres accrocheurs et n’hésitez pas à mettre en valeur certaines phrases importantes en ajoutant des mise en gras via le tag HTML, pour attirer l’attention des lecteurs. Cette pratique facilite également la lecture de votre contenu sur mobile, où une grande partie des utilisateurs de LinkedIn passent leurs sessions.

Engager la conversation et développer votre réseau

Logo LinkedIn à partir de 2003

Un élément clé du community management sur LinkedIn est l’interaction avec vos abonnés. Les échanges que vous entretenez avec eux renforcent leurs liens avec votre marque et améliorent votre crédibilité. Pour engager la conversation, voici quelques astuces :

  1. Répondez systématiquement aux commentaires laissés sur vos publications. Cela prouve à vos abonnés que vous les écoutez et valorisez leur opinion.
  2. Encouragez vos abonnés à donner leur point de vue en posant des questions et en sollicitant leur avis sur des sujets d’actualité ou des problématiques professionnelles.
  3. Participez activement à des groupes de discussion pertinents pour votre secteur d’activité. En apportant votre expertise et en offrant des conseils, vous gagnez en notoriété et en visibilité auprès d’un public plus large.

Afin de développer votre réseau et d’accroître votre influence sur la plateforme, pensez également à rechercher régulièrement de nouveaux contacts professionnels et à les inviter à rejoindre votre réseau. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les suggestions d’amis proposées par LinkedIn ou effectuer des recherches ciblées selon des critères spécifiques (fonction, compétences, localisation géographique).

L’idéal est de travailler de front les deux aspects : optimiser le networking et la prospection LinkedIn en même temps pour de meilleur resultats.

Maintenir une présence régulière et adaptée

Pour être efficace, le community management sur LinkedIn requiert une présence régulière et adaptée. L’idéal est de publier du contenu au moins une fois par semaine, en privilégiant les jours ouvrés. Les heures de pointe d’activité sur LinkedIn sont généralement observées autour de 8 h, 12 h et 18 h. N’hésitez pas à tester différents horaires pour identifier ceux qui génèrent le plus d’engagement auprès de votre audience.

Adapter votre communication aux spécificités de la plateforme est également essentiel. Cela implique de respecter les codes de langage professionnels et de veiller à ce que vos publications soient pertinentes pour les utilisateurs de LinkedIn. Evitez par exemple de partager des contenus trop personnels ou humoristiques, qui seraient mieux adaptés à des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *