Stratégie de communication digitale : 4 étapes pour la réussir

Si l’élaboration d’une stratégie de communication numérique pour un environnement technologique en évolution continue peut sembler décourageante, elle ne l’est pas. La première étape pour atteindre cet objectif est d’accepter que vous ayez un problème, et vous faites déjà des progrès si vous lisez ceci.

Passons à l’étape suivante et examinons quelques éléments clés d’une stratégie de communication numérique réussie.

Comprendre la définition de la communication digitale

La communication digitale est le processus qui consiste à se connecter avec les gens par le biais de canaux en ligne. Les campagnes de médias sociaux, site web, la distribution de bulletins d’information par courrier électronique (newsletters), les bannières publicitaires ou la publicité native peuvent être concernées. Un outil de communication numérique peut augmenter la portée d’une entreprise, partager des messages personnalisés et servir d’outil pour cultiver une relation avec son public. Pour aller plus loin sur le webmarketing, vous pouvez consulter le site https://www.netbooster.fr .

Les 4 étapes pour une stratégie de communication digitale réussie

1.      Identification de vos objectifs commerciaux

Une stratégie de communication numérique commence par déterminer ce que vous voulez réaliser pour votre entreprise. Vous pouvez envisager les objectifs commerciaux suivants :

  • Augmenter la valeur pour les actionnaires
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Accroître le nombre de prospects
  • Augmenter vos ventes ou votre demande de devis

2. Comprendre votre cœur de cible

Posez-vous des questions sur votre cœur de cible puis alignez vos objectifs sur votre cœur de cible :

  • Quels sont les canaux de médias sociaux qu’ils utilisent ?
  • Comment trouvent-ils le contenu utile et attrayant ?
  • Ou/et quel type de contenu recherchent-ils ?
  • Quel type d’appareil utilisent-ils le plus souvent, mobiles ou de bureau ?
  • Ont-ils connaissance de votre entreprise et de vos produits/services ?
  • Quand ils arriveront sur votre site, à quoi devront-ils s’attendre ?
  • Une fois qu’ils arrivent sur votre site, que devraient-ils pouvoir voir ?

3. Déterminez quelles sont les stratégies numériques les mieux adaptées à votre entreprise.

Une fois que vous avez déterminé qui est votre public cible et quelles mesures vous voulez qu’il prenne. Le temps est venu de déterminer à quel endroit placer votre contenu. Il est conseillé d’investir dans plusieurs digitales, quelques idées ci-dessous :

« Gratuit » :

  • Création de contenu et optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : non seulement cela augmente le classement de votre site sur moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.
  • L’établissement de relations avec des prospects, des clients potentiels, des clients et même d’anciens clients grâce au marketing par courrier électronique.
  • Augmentez votre visibilité et votre réputation en ligne grâce aux les médias sociaux organiques.

Payant :

  • Recherche payante : Augmente le trafic en provenance des moteurs de recherche vers votre site et garantis que le trafic est pertinent.
  • Promouvoir votre marque auprès des cœurs de cible en payant pour les médias sociaux.
  • Voyez comment votre publicité payante se compare à celle de vos concurrents.

4. Analyse et mesure

Avant de mettre en œuvre vos tactiques, vous devez avoir mis en place vos indicateurs de performance clés (KPI).

Veillez à différencier les mesures de KPI qui apporte du business vs celles qui ne sont pas forcément synonyme de ventes.  Certains indicateurs peuvent être utiles pour évaluer le succès des efforts de marketing, ils ne fournissent pas d’informations sur le résultat idéal. Les mesures de résultats se réfèrent à l’objectif principal !

Des exemples de mesures :

Mesures de valeurs :  Taux de conversion, Nombre de prospects qualifiés, Valeur vie client (Customer Lifetime Value), Nombre de téléchargements de votre livre blanc

Autres indicateurs qui ne reflètent pas forcement le business apporté : nombre d’impressions sur votre site web, trafic de votre site, temps sur le site ….

L’élaboration de la stratégie de communication digitale

Il est temps d’élaborer votre stratégie de communication numérique une fois que vous avez recueilli ces informations.

Pour personnaliser votre stratégie, utilisez vos objectifs, votre cœur de cibles, vos stratégies et vos KPI.

Pour réaliser ses objectifs, votre entreprise doit faire connaître ses produits. Si votre cœur de cible recherche des informations en ligne via les moteurs de recherche, les sites web des fabricants, certains forums, certains réseaux sociaux et les sites internet de médias spécialisés.

La conclusion qui s’ensuit est que les canaux en ligne devraient être utilisés pour sensibiliser et engager le public autour du produit et, en fin de compte, pour générer des prospects et des ventes.

Quelques stratégies à utiliser :

  • SEO : L’optimisation pour les mots-clés et les requêtes prioritaires est cruciale pour aider les prospects avec des informations pertinentes.
  • Création de contenu : Le contenu renseigne le public sur vos produits et l’aide à résoudre les problèmes commerciaux. Il peut être écrit sur votre site web en réponse aux questions des utilisateurs, en vidéo, sur les réseaux sociaux …
  • Stratégie payante et « gratuite » : Le contenu est promu en ligne par le biais de la recherche payante, du référencement, des sites web d’associations, des publications organiques et payantes sur les réseaux sociaux comme Linkedin.
  • Mesure et analyse : Sur la base des résultats, vous optimisez votre campagne en fonction de la cadence des rapports mensuels.

About The Author

Reply