Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le « référencement Google » comme beaucoup l’appelle, a fait son arrivée en France il y une vingtaine d’années. D’abord réservé à une élite, le référencement est aujourd’hui sur les lèvres de tous les chefs d’entreprise et services marketing. Mais connaissez-vous la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ? Souvent opposés, ces 2 méthodes de travail sont pourtant 2 aspects de la communication à ne pas négliger pour développer la visibilité de votre site internet. Faisons le point aujourd’hui sur ce qu’est le référencement payant.

Référencement payant : définition

Le référencement payant, aussi appelé référencement sponsorisé, est une variante du référencement naturel. Il permet lui aussi de développer la visibilité d’un site internet mais par une stratégie tout à fait différente, plus immédiate mais moins durable.

Le référencement payant correspond à la mise en place de campagnes de publicité sur internet. Ces différentes campagnes de publicité ont le grand avantage de pouvoir être publiées très rapidement ce qui permet d’avoir des résultats quasi immédiats (contrairement au référencement naturel qui met plusieurs mois à se mettre en place). Ainsi, si vous êtes pressé de gagner en visibilité et d’avoir des résultats, le référencement sponsorisé vous est tout conseillé.

Mais attention à ne pas confondre rapidité et précipitation ! Des campagnes de publicité mal gérées peuvent vite devenir un gouffre financier ! Google et les autres réseaux de publicité utilisent l’intelligence artificielle pour essayer de faire correspondre les publicités aux internautes. N’oublions pas toutefois que son but est en premier lieu de vous faire dépenser votre budget. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour le lancement et/ l’optimisation de vos campagnes.

Les différents types de campagnes de référencement payant

La publicité en ligne vous offre 4 formats possibles :

  • Le format texte
    Le format texte est la publicité la plus répandue. Le but est de créer une annonce avec plusieurs titres et descriptions présentant votre activité dans le but d’attirer le chaland et transformer vos impressions en clics.
  • Le format illustré
    Le format illustré vous permet de mettre en image votre activité et d’attirer plus facilement l’œil des internautes. Il s’agit de bannières ou de gif à publier sur des sites.
  • Le format vidéo
    Le format vidéo vous permet d’être visible sur les grands réseaux distributeurs tels que Youtube. Il faut néanmoins prévoir des coûts de réalisation de votre vidéo.
  • Le format application
    Ce format permet de faire la publicité de votre application.

Agence ou freelance ?

Il est difficile d’avoir un avis tranché sur cette question. Cela va dépendre de vos besoins, de vos moyens et surtout de votre ambition ! Une agence de référencement sponsorisé aura plus de moyens et de compétences à mettre en œuvre sur votre projet. Faire appel à une agence est fortement recommandé si le référencement fait partie intégrante de votre stratégie web car elle disposera des ressources nécessaires à la réalisation d’une stratégie complexe. A l’inverse, un freelance accompagnera très bien les « petits » comptes qui souhaitent tester un nouveau canal d’acquisition mais ne dispose que de peu de moyens.

Vous l’aurez compris, l’avantage du référencement payant se cache dans sa rapidité de mise en ligne. Cependant, même si l’intelligence artificielle des réseaux de distribution ne cesse de progresser, il est important de toujours garder un œil objectif sur vos données.

About The Author

Reply