Définition de la prospection téléphonique

Avec des restrictions liées à la crise sanitaire de la COVID, la prospection et la prise de contact dans le monde des affaires sont de plus en plus difficiles. En effet, il est de moins en moins aisé de mener une prospection commerciale en vue de toucher les prospects et de trouver de nouveaux clients.

Heureusement, il existe des moyens de téléprospection qui permettent de toucher les prospects en toute sécurité et sans manquer d’efficacité. Parmi ces moyens figure la prospection téléphonique.

Qu’est-ce qu’une prospection téléphonique ? (Définition) 

Au sens strict du terme, la prospection téléphonique désigne l’ensemble des actions marketing visant à trouver des clients potentiels à l’aide de moyen téléphonique. Ainsi, comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser exclusivement son téléphone pour la prise de rendez-vous.

Avec l’essor des nouvelles technologies, c’est un moyen placé au cœur d’une stratégie de prospection digitale qui permet de toucher ses cibles sans connaître les limites liées à l’éloignement géographique. Prospecter par voie téléphonique nécessite, toutefois, de construire le bon argumentaire, de savoir faire preuve de souplesse pour les rdv et surtout faire fréquemment une relance du prospect.

Les avantages de la prospection téléphonique

L’une des actions marketing des plus efficaces, la prospection téléphonique offre un climat B2B qui fait d’elle un moyen de contact direct performant et puissant pour la fidélisation des clients.

En effet, à la différence des autres opérations de prospection digitale, d’emailing ou même de publipostage, l’appel téléphonique vous permet de ressentir la réaction du prospect. Ainsi, vous aurez un réel avantage en ce sens que vous pourrez mieux influencer, avec votre argumentaire, le comportement et la décision du prospect face à votre offre. Elle est encore plus efficace lorsque vous avez un bon CRM.

Comment faire une prospection téléphonique ?

La prospection téléphonique efficace se déroule en trois différentes étapes :

Constituer un fichier prospect

Il s’agira ici d’établir une base de données de potentiels clients. Vous pourrez l’actualiser périodiquement vous-même ou demander son automatisation par les soins d’un prestataire extérieur.

Planifier avec soin les appels

Pour éviter de perdre du temps, il vous est utile de segmenter votre marché en fonction de la disponibilité des différentes cibles à contacter.

Bien préparer son argumentaire

C’est l’étape la plus importante, car l’argumentaire téléphonique, encore appelé script d’appel, constitue l’arme majeure de la prospection téléphonique. Vous devrez trouver le mot efficace pour vendre le produit ou service et surtout savoir adapter l’argumentaire en fonction du profil du prospect identifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *