Qu’est-ce que le marketing automation ? (définition)

Les tâches chronophages, routinières et souvent rébarbatives du marketeur, ne lui permettent pas de focaliser l’attention sur les stratégies à long terme et les objectifs majeurs. C’est en cela que le marketing automation est une alternative salvatrice. Qu’est-ce que c’est concrètement ?

La définition du marketing automation

On peut percevoir une pluralité de sens à travers le terme ‘’ marketing automation’’ en fonction des contextes d’utilisation. De façon globale, il s’agit de tout procédé d’automatisation de campagnes marketing.
Au sens strict du terme, c’est-à-dire, celui que revêt l’expression en anglais, le marketing automation est une série d’opérations et de propagandes marketing automatisées, en vue d’optimiser et de produire une gestion efficace des leads. Toutefois, il convient de préciser que cette définition convient mieux au marketing B2B. Le marketing automation est aussi utilisé dans le domaine du marketing B2C.

Le but majeur du marketing automation est de :

  • créer du contenu et de conduire l’organisation d’événements ;
  • maximiser l’élaboration de leads en rapport avec les contenus (landing page) ;
  • faire le point des leads et des comptes tout en les validant (lead scoring) ;
  • produire et entretenir ces leads (lead nurturing) ;
  • fournir des leads aux équipes en charge de la commercialisation.

Lorsque l’on a assis une bonne stratégie d’inbound marketing, il est conseillé pour plus d’efficacité, de la compléter par un marketing automation.

Pourquoi faire du marketing automation ?

Le marketing automation, par le biais de stratégies et de logiciels, facilite aux entreprises l’achat et la vente en convertissant les prospects en clients fidèles, avec du contenu de bonne facture, utile et ciblé. Les entreprises peuvent ainsi se garantir un retour sur investissement et générer un chiffre d’affaires conséquent.
Même si le marketing automation n’est pas si simple que ça à élaborer, ses nombreux bénéfices sont suffisamment galvanisants.


Pour qu’une poule ponde des œufs presque tous les jours, il faut bien la nourrir. Il ne faut pas attendre qu’elle tombe malade pour lui apporter des soins. Cela garantit une ponte d’œufs de bonne qualité.
Qu’enseigne cette métaphore de la poule ? Elle fait allusion à la qualité du contenu qui doit être apporté aux prospects afin qu’ils deviennent de plus en plus accros et achètent. C’est cela, la vraie mission du marketing d’automation.
La segmentation du répertoire de contacts aide à améliorer considérablement, l’engagement des prospects que l’on a pu convaincre à travers les campagnes. En outre, le marketing automation, par le biais d’envois d’emails, permet une adresse personnalisée à l’endroit de chacun des prospects au moment où ils peuvent le plus faire preuve de réceptivité.

Comment faire du marketing automation ?

Réussir un marketing automation, dépend d’un certain nombre de facteurs. On peut cependant énumérer 2 principes majeurs pour une stratégie marketing qui s’adapte aux clients tout en évoluant.


Le premier principe stipule que l’établissement d’un marketing automation, n’est pas synonyme de leads générés ou d’activités de marketing accomplies. Cependant, le marketing automation favorise un large impact des campagnes et initiatives. En premier lieu, il est question de créer un réseau de prospects ciblés par du contenu attractif et utile. L’inbound marketing doit servir de socle à l’entonnoir marketing.


En second lieu, il faut faire en sorte que les campagnes soient faites de messages directement destinés aux clients. Il est donc nécessaire de considérer les interlocuteurs comme des personnes et pas comme une masse de gens à qui l’on s’adresserait sur les réseaux sociaux par exemple.


Pour optimiser ses campagnes de marketing automation, il est recommandé de connaître parfaitement le profil d’un prospect. Pour ce faire, il suffit de recourir aux canaux marketing et aux données qui renseignent sur les habitudes d’un prospect. Ainsi, en fonction de ses centres d’intérêts et de ses objectifs, on peut le faire évoluer dans l’entonnoir.
Le marketing automation est de nos jours un outil incontournable pour qui veut maximiser le temps pour bien s’organiser et être productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *